Matt Low, Garciaphone et Dragon Rapide en tournée (Chambéry, 10 novembre 2016)
Publié le 11 Novembre 2016
On entendait parler il n'y a pas si longtemps du manque qui pouvait exister sur Clermont en matière de "tourneur". Qu'à cela ne tienne, Matt Low a pris la galère par les cornes (ou un truc dans ce genre), et a réussi à se concocter une jolie série de dates, en s'associant à Garciaphone (Oliviez Perez qui joue aussi de la batterie pour Matt), et à Dragon Rapide, autre formation auvergnate. Une occasion de passer une bonne soirée avec 3 ambiances bien différentes, même si la guitare est bien-sûr à l'honneur. A ne pas rater d'autant que le prix d'entrée est symbolique.
Dans les affiches édition Chambéry, Matt était interrogé sur sa collaboration avec Murat:
On retrouvera les 3 groupes donc:
Ce soir à Lauzanne (la Datcha)
samedi 12/11 Lyon (Bar les clameurs) 1/12 Amiens (La taverne Electrik)
2/12 Bruges (B52) 3/12 Lille (Lokarria)
4/12 Corni (l'antre de Manu) 10/12 Tours (les colette's)
3/03 Tarbes (le Celtic) 4/03 Cassagnabère (la Pistouflerie)
Devant une assistance hélas clairsemée (la météo n'incitait pas à sortir hier soir), Garciaphone en solo a ouvert la soirée, avec son folk acoustique (à l'image du prochain album en préparation, avec lequel il a travaillé avec Matt et Zak (ex Laughed - de son vrai nom Zacharie Boisseau - dont on avait perdu la trace). C'est intime et doux. Après deux ou titres, Olivier commence à jouer un peu de la pédale de "sample", et sans être dans la démonstration, le set prend un virage plus rythmé... même si certains titres restent pour le moins "pointu"... (pas un hasard qu'on le retrouve à côté "Pain noir" -ex St-Augustine- : Matt Low et lui l'accompagnent sur scène).
Rappelons ce que Murat a dit en avril d'Olivier dans ce magazine musical fameux ("Point de vue-Images du Monde): ils "m'épatent. Ils chantent souvent des ballades. Et même si elles sont essentiellement écrites en anglais, je les trouve d'un extrême bon goût".
Très joli final avec des boucles de guitare, et Garciaphone qui chante dans la caisse de sa guitare:
- Les Dragon Rapide, trio, s'emparent ensuite de la scène... avec de l'électricité. Anglais toujours de vigueur, mais pour de la brit'pop énergique, c'est plutôt logique.. C'est accrocheur et dynamique, surtout par l'utilisation des deux voix toujours très réussie
Le groupe travaille actuellement sur un premier album et espère le sortir dans les mois qui viennent. Leurs titres sont en écoute sur leur site: https://dragonrapideblog.wordpress.com/
(Je repars de la soirée avec un CD gravé de démos du groupe, et une belle affiche. merci).
- Et pour finir la soirée, celui qui est signé chez Pias, et qui vient aussi d'être sélectionné pour une compil de la souterraine (en écoute), Matt Low.
On retrouve les titres jouées en première partie de Murat comme Banzaï, Mitsy, comment fais-tu ça?, Blow... et des nouveaux qui figurent en partie sur le nouvel EP "hangar bleu" à sortir le 18/11... et qui sera soutenu par le très joli refrain de "l'aventure". Petite surprise pour moi: c'est Clément Chevrier, le bassiste, qui a écrit le texte..et quelques autres, et ils ne sont donc pas tous signés par Jean-Louis Bergheaud (Matt Low m'a dit lesquels, mais je ne me rappelle plus!). Je pense là encore un excellent moment: Matt est vraiment un excellent guitariste, et il est peut-être en passe de se construire un univers musical assez proche de celui de Bertrand Belin. Une connaissance que j'ai la surprise de rencontrer a lui aussi beaucoup aimé.
On parlera encore de Matt Low avec la sortie de son EP prochain, la sortie d'un clip...et une promo (Matt semble vraiment content de sa collaboration avec Pias).
Et pour finir, un petit solo d'une minute:
LA MUSIQUE EN PLUS
Leonard Cohen... On se contentera pour ce jour d'une reprise par le " French Leonard Cohen" (Mojo) du maitre poétique. La paix en son âme lui était déjà acquise.