A la décoverte des couvers en attendant la Reprise

Publié le 6 Mai 2015

A la décoverte des couvers en attendant la Reprise

Oui, je vous invite aujourd'hui à découvrir des covers, des reprises de Murat... Ça passe le temps agréablement. Je n'ai pas eu la besoin de tirer le fil de l'Harry Cover pour les trouver puisqu'on me les a gentillement adressé, mais je les ai écoté...écouté pardon... avec plaisir.

 

1) D'abord, Nicolas de Sigoulès de NANTES... qui a sorti un album en 2013 (écoutable sur deezer et à commander sur son bandcamp).

Petite bio ici

Il a choisi les Frelons d'asie... avec une fin étonnante.

https://www.youtube.com/watch?v=xqW960JOmHw

2) SEVERINE

Après cette promenade nocturne dans la forêt, restons cover puisqu'on va porter le galurin rouge sang... et c'est une jeune chanteuse Séverine de Close qui s'y colle. Cette alsacienne a sorti un album en novembre 2014, et semble faire beaucoup de concerts dans sa région. Elle annonce sur son site un clip vidéo pour Mai 2015. Toutes les infos:

www.severinedeclose.fr

www.facebook.fr/severinedeclose

3) Et voilà encore un musicien confirmé... Denys des Piles de Boites.

https://www.facebook.com/pilesdeboites

Pas encore de disque mais une belle série de concerts en Rhone-Alpes. 2 concerts sont annoncés en mai et la finale du tremplin Emergenza le 6 juin au TRANSBORDEUR (oui, là où Murat enregistra Murat Live...).

Ils font de la musique poético-festive... mais on leur en veut pas... et Denys nous montre ci-dessous qu'il a plusieurs boites dans sa pile. Très réussi (on espère qu'il figurera dans le tribute à Mustango qu' A découvrir absolument va bientôt sortir puisqu'il leur a envoyé un titre).

Je vous l'avais déjà partagé, mais j'ai cette fois mise en image, avec ce que j'avais sous la main (images tournées cette semaine, ce qui m'a permis d'imaginer une fin heureuse, avec mes gros sabots).

4) PIERRE ET DAVID

On passe à un peu plus amateur... dans la conception et l'enregistrement du moins... mais c'est très sympathique. Pierre et David s'entrainent dur pour être prêt pour animer avec leur guitare la before du KOLOKO devant la coopé. Comme l'année dernière, une petite convention amicale devrait avoir lieu. N'hésitez pas à vous présenter et à vous joindre à eux ou à nous (Je ne sais pas encore ce que je fais, mais M. sera là).

Plusieurs titres à écouter sur soundcloud

 

5) ET CELUI QUI N'OSE PAS:

c'est LE FLEGMATIC. Ce musicien que j'ai découvert il y a quelques temps grâce à la Souterraine (mosla tape à écouter) chante en français... Sur facebook, il m'a indiqué qu'il n'oserait jamais reprendre Murat... mais pourtant, il chante quelques vers a capella dans l'émission ci-dessous:

http://www.radiocampusparis.org/la-souterraine-14-le-flegmatic/

Après une session live, il a choisi d'écouter "Gorge profonde", il s'en explique à 1h 09... "un album qu'écoutait beaucoup ma mère"... puis il chante quelques phrases d'"animal".

A découvrir! https://www.facebook.com/theflegmatic

 

Des covers encore: rappelez-vous la soirée LIVRE UNPLUGGED avec BERTRAND LOUIS et OLIVIER NUC notamment.

 

 

LE LIEN EN PLUS OU CA CAUSE BEAUCOUP DE MURAT

Serait-ce une nouvelle mini-série? un feuilleton d'une saison? ou un soap-opéra? On continue en tout cas de suivre la promo de EAU l'album de ALEXANDRE DELANO.

Résumé de l'épisode précédent: les scénaristes avaient imaginé une tension entre JL et Alex, sur fond de parrainage un peu lourdingue à porter.  

Ce jour-là à Bourges, ALEXANDRE DELANO alias  Alexandre Rochon et Emilie sont en interview pour CAN YOU HEAR THE MUSIC... et l'intervieweuse aborde la question du passage en français... et Alexandre évoque  Murat mais Emilie ajoute:

Alexandre : C’est un album en français parce qu’il y avait des chansons en français qu’on avait enregistré. Ce n’est vraiment pas plus compliqué que ça. Il y a eu des choses qui ont fait que. C’est plein de choses différentes en fait. Par exemple, parmi elles le fait d’avoir enregistré un album avec Jean-Louis Murat, ça a pu inspirer une chanson. Mais il n’y a pas de déclic en fait.

Emilie : Ça a été encourageant en tout cas. Il a poussé pour passer le relai. Ça fait longtemps que tu avais envie d’écrire en français, donc il t’a aidé à dire « allez, fais le ».

  Babel est ensuite évoqué, mais Emilie évoque ensuite MURAT EN PLEIN AIR:

Et au niveau de la contrainte de lieux, par exemple, ce serait quoi ?

Emilie : Jean-Louis Murat a fait ça et je trouve ça génial. Il a enregistré dans une chapelle, haut perchée, en Auvergne, dont l’accès est vraiment difficile, donc il faut imaginer toute l’équipe technique avec des gros flys qui passent les pierres, parce qu’il y a une montée déjà. Elle n’est pas dure, mais elle n’est pas évidente et t’es là-bas, t’es comme sur le toit du monde et c’est une immersion totale.

Alexandre : C’est super.

Emilie : Je trouve que c’est vraiment beau de faire ça.

Alexandre : Mais là sur le coup, c’est une contrainte de live. C’est encore un peu différent.

Emilie : Là aussi, tu joues avec l’acoustique du lieu et c’est comme si tu honorais un peu le lieu. En même temps, il donne aussi de lui dans le son qu’il te renvoie et puis tu t’achètes un souvenir et ton disque il est celui-ci et il ne ressemble à rien d’autre, au moins pour toi, parce que peut-être que dans les bacs c’est un disque parmi tant d’autres, mais ça donne des histoires aux objets alors que les objets ont de moins en moins de valeurs. Ça donne quelque chose de vivant et ça rend les artistes humains aussi, c’est-à-dire que Murat il peut avoir de grands fans, des fanatiques qui le déifient, mais à un moment c’est un mec qui est monté avec sa guitare et qui a été essoufflé lui aussi dans une montée pour accéder à un lieu où il y a plein de gens qui sont allés mais pas tant que ça non plus parce que c’est un peu secret et ça donne de lui, avec des envies…  Je trouve que c’est très émouvant de mettre de vrais lieux qui sont accessibles aux gens et de ne pas être confinés que dans des studios, dans des espaces presse… Je trouve que ça humanise beaucoup. Et c’est ça que j’aime dans le fait d’aller dans un lieu qui n’est pas fait pour.

 

Murat déifié? Oula!  Je vais m'acheter de suite le livre de FOUREST sur le blasphème! Plus sérieusement, à la lecture de ces lignes, on repense au projet avorté d'aller jouer BABEL au sommet du Puy-de Dôme (cité deux fois par Murat)... Dommage...  L'intégralité de l'interview à découvrir : http://canyouhear.fr/rencontre-avec-alexandre-delano-the-delano-orchestra-pdb15/

Allez, on termine encore par le clip... mais j'allais oublier: la page FB de Jean-Louis Murat annoncait la présence des TDO presque au complet pour KOLOKO... mais ceux-ci n'étaient pas au courant. Comme d'habitude, ça sera donc la surprise!

PS: J'ai changé le design du blog suite à des commentaires sur un forum... Vous aviez remarqué? Vos avis? Je retourne à l'ancien?

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rhiannon 14/05/2015 11:45

Cédric, Cédric ....je connais ce nom ...Est-ce le même; si c'est celui auquel je pense...ce n'est pas bien méchant ;) ...
Je te réponds Pierre. Que nenni, ce n'est que pure coincidence. (excusez pour la faute mais je n'arrive toujours pas à utiliser le clavier pour le tréma).

Isabel 13/05/2015 16:57

Ha ! Même pas donné le mot, non... Pur hasard ! (J'en profite pour saluer Rhia du même coup). Mais le psy de quartier m'a donné des boutons... Ca m'a rappelé les heures trollisées de la dolo ;-) Mais zen, tu es resté très zen, Pierrot... Pour Koloko, affaire à suivre, donc... Mais quand j'ai pris les billets, étonnamment (c'était en avril), il n'en restait pas des masses, donc, sauf si tu as une invit' en tant que blogueur d'élite, ne tarde pas trop... Des bises !

Cédric 13/05/2015 21:09

"psy de quartier" ? "qui te donne des boutons" ?

décidement... encore une grande histoire d'amour qui commence... merci la muratie!

Rhiannon 13/05/2015 13:49

En effet nouveau design , je préférais également l'autre...je vois que tu as obtenu également une séance de psychanalyse gratuite...tu en as de la chance....c'est pas donné ;) ...je ne suis plus pour l'instant sur Facebook mais je viendrais de tant en tant faire mon petit comm' quotidien...pour les covers...on n'a pas entendu Pierre-Emmanuel...je t'assure il chante également...:)

Pierrot 13/05/2015 14:04

ah, les grenobloises se sont donnés le mot ce matin... font tout ensemble...

Isabel 13/05/2015 13:45

C'est quoi, ce délire ? Je n'avais pas vu ce passionnant échange avec euh... "Cédric" !? Quelle patience, Pierrot, mais quelle patience ! Ce n'est donc pas Matthieu (que je salue bien bas au passage) qui était à l'œuvre derrière cette avalanche de questions... Enfin, de "question" puisqu'il n'y en a qu'une, répétée comme une épiphore (= l'anaphore désormais rendue célèbre par notre cher président au nom batave, mais à la fin du discours au lieu du début !). Tiens, pour le coup, j'en ai une question, moi, pour "Cédric" : si Cédric est ton prénom, Troll serait peut-être bien ton nom, non ? Franchement, c'est à se demander. Ah, et.... J'oubliais... Pierrot, au fait, que cherches-tu vraiment, au fond, en alimentant ce blog depuis 5 ans sur JLM, au lieu de t'intéresser aux taches des panthères dissimulées sous leur pelage noir, ndd ? Sinon, pour ce qui est de l'habillage du blog, je trouvais l'ancien très bien itou, mais le fond l'emporte sur la forme, 'ce-pas ? ;-)

Matthieu 16/05/2015 19:27

Ah puisqu'il est question ici du fond, de la forme, de design, d'habillage et même - diantre ! - de panthère, abordons un sujet essentiel : chère Isabel (moi aussi je te salue bien bas - enfin bref, faisons simple, je te baise les pieds...), arboreras-tu dans un mois ce réjouissant teint ébène qui t'avait valu l'année dernière à Uriage le surnom de "Panthère noire de la Chartreuse" ? Cela contrasterait avec le blanc dépressif dans lequel nous plonge désormais le patron... (Et puis, on aura beau lui répéter que c'était mieux avant, il n'en fera qu'à sa tête, je le connais, c'est un garçon rigide...).

Sinon, à l'attention du Dr Cédric, il y a Didou Le Bras qui dit du bien de vous mon cher, c'est au numéro 110 ou 111 de son blog, je crois ! Je dis ça en passant, hein, juste pour foutre un peu la merde...

Bises à tous !

Cédric 13/05/2015 21:00

Ma chère Isabel, je suis désolé mais tu t'es un peu trompée.
Car moi "Cédric" pas être un troll...
Et je n'ai pas vocation à psychanalyser Pierrot, ni qui que ce soit d'ailleurs!
La question de la motivation pour une chose est importante et je voulais y faire participer quelqu'un je connais sans connaitre.
Il y a une méthode, un peu simple, mais qui peu se montrer efficace. Il faut le prendre comme un jeu, voilà tout.
C'est vrai Pierrot a été assez patient, mais il n'a tenu que 3 étapes sur une méthode qui en contient 5... hé oui! ;-)


Pour Pierrot, sur la forme du Blog : Peut être que le blanc apaise un peu par rapport au rouge. J'ai l'impression que le chargement de la page est un peu plus long non?
Par contre je trouve le fond très superficiel dans l'échange. l'organisation des commentaires n'aide pas à avoir un échange suivi.
Il reste que certains commentateurs manquent de compréhension dans la lecture, le dernier commentaire de cette très chère Isabel en est la parfaite illustration. Mais pour cela un blog avec une lisibilité accrue n'aidera point.

Bonne soirée
Cédric

Matthieu 09/05/2015 13:27

Ah ça y est, ça me retombe dessus !!! Je n'ai rien fait, surtout un jour férié ! En plus, je n'utilise jamais de pseudonyme, jamais !
Bon Pierrot, quand tu auras fini ton analyse sauvage, tu reviendras à l'ancien design. Il était mieux. Et comme je suis le seul à avoir exprimé un avis, j'espère que tu en tiendras compte...

Pierrot 09/05/2015 13:33

ah, sur fb, j'ai eu 3 avis positifs! Faut savoir!

Cédric 08/05/2015 01:17

Je ne sais plus quelle est la personne qui disait que le principal n'est pas l'essentiel... à moins que ce ne soit le contraire! ;-)
Jean-Louis Murat serait une personnalité complexe et mystérieuse ?
Il ne me semble pas... à moins d'attribuer au "masque" un pouvoir supérieur à la personne qui le porte. Mais..n'est ce pas un jeu des plus dangereux?

La fonction de "chercher" me parait en revanche des plus saines, mais une fois encore il te serait possible d'orienter ta recherche sur un tout autre sujet.
Par exemple sur les animaux. Sais tu que la panthère noire conserve les taches caractéristiques de la robe sous son pelage sombre?
Tu pourrais aussi, réaliser une étude sur la fonction socialisante de la culture du raisin dans l'histoire des civilisations gréco-romaine.
Ou encore participer à une recherche expérimentale autours de l'art dramatique, dans un théatre de ta ville. J'ai cru reconnaitre des facultés d'improvisations assez fortes chez toi.

Par avance je te prie de m'excuser pour l'interrogation qui peut sembler répétitive... en apparence seulement... mais il y va de la qualité de la réponse.
Alors que "cherches tu" sincèrement, Pierrot, en nourrissant ce blog depuis 5 ans sur Jean-Louis ?

Pierrot 09/05/2015 13:32

il manque quelque chose: ... comme je l'aurais fait avec une personne lambda, sans a priori."

Cédric 09/05/2015 10:47

L'incompréhension règne... encore..toujours.
Et cela me donne envie d'arrêter là.
Bonne continuation!

Pierrot 08/05/2015 21:46

(je vais quand même vérifier que ce soit bien cédric du forum jeanlouismurat qui m'écrit à chaque fois: d'un coup, je me demande si ce n'est pas Matthieu qui me fait une blague...).

Pierrot 08/05/2015 21:44

je ne me rappelle pas d'une querelle à propos de l'argent!!! ... Tiens, par contre, je me rappelle que tu m'as dis que j'avais effacé mes posts sur le forum, j'ai effacé qq trucs il me semble (des textes que je voulais garder) mais une proportion très réduite.... J'aurais pu faire "beaucoup mieux pire". Et je le redis: j'ai répondu à ta question comme je l'aurai fait. Pour te répondre une dernière fois, bien sûr que c'est valorisant. Quant au remise au question, j'ai fait souvent des mea culpa, et quand je parlais du livre récent, dans ma première réponse, je faisais part de la réflexion importante... enfin un peu... que ce travail suscitait parfois. Voilà.

Cédric 08/05/2015 19:30

Non Pierrot, l'imagination joue des tours car je n'ai pas d'hypothèse et tu es le seul à connaitre la réponse de ta véritable motivation dans l'élaboration de ton blog sur jlm depuis maintenant 5 ans.
Ce temps passé à te poser cette question, et à y répondre, sera du temps gagné pour toi.

J'aurai une hypothèse cependant sur le comportement qui consiste à régulièrement vouloir faire ressurgir de vieilles querelles et hors de contexte (cette fois l'argent de ton blog). Il s'agit à mon sens, mais je peux me tromper, d'un bénéfice sur l'image de soi que l'on souhaite donner à d'autres, sans être capable de réaliser sa propre remise en question. C'est une possible traduction de comportement.

Mais tu vois Pierrot, et je le répète, sur le pourquoi de ta motivation sur ce blog je n'en sais rien, je n'ai pas d'hypothèses mais une méthode et c'est la raison pour laquelle je t'ai posé la question 3 fois.
Nous en sommes à un point où ton esprit établit encore une défense car il croit à un piège dans la question. Hors le piège est dans l'esprit... pas dans la question.
Saurais tu dire pour quelle raison tu passes autant de temps, Pierrot, à chercher à nourrir un blog sur Jean-Louis Murat ?

Pierrot 08/05/2015 10:41

je t'ai répondu comme un commentateur lambda et très cordialement, Cédric... et je n'ai hélas rien d'autres à ajouter... J'ai un article que je réalise le plus péniblement du monde à faire... Tu peux toujours te référer à mes Bilans moraux et statistiques que je réalise chaque année (on n'est pas nombreux à donner ses chiffres de fréquentation, sa rémunération publicitaire)... mais je ne suis pas sûr que tu y trouveras ce que tu cherches (enfin, tu y verras que ce n'est pas une question d'argent). On pourra gagner du temps si tu exprimes ton hypothèse... puisque j'imagine qu'il y en a une.

Cédric 07/05/2015 23:46

Merci pour cette réponse Pierrot,
je comprends bien l'envie de jouer, d'écrire, de rencontrer des personnes.
Mais tu pourrais rencontrer des personnes tout autant intéressantes en bas de chez toi, ou écrire pour un journal personnel ou même participer à un journal municipal, et pour ce qui est du jeux... il y a ta femme, tes enfants, tes amis.
Alors réellement Pierrot, pourquoi fais tu ce blog ?

Pierrot 08/05/2015 00:27

bein, non... j'ai dis le principal... Je regarde moins la télé... ou je la regarde avec mon ordi sur les genoux... et Murat est une personnalité assez complexe et mystérieuse pour que je continue de chercher

Cédric 08/05/2015 00:22

Voilà... je m'attendais à un mécanisme de défense de ta part sous un trait d'humour.
Il ne me semble justement pas que tu sois un cas psychiatrique, non. En fait je n'aurai pas la faculté de juger de cela. Tu peux donc être assuré que je ne te demanderai pas d'argent ;-)
Au delà de la blague... je m'interroge, d'où ma question!
Ce blog te prends un certain temps. Il faut être sacrément motivé pour tenir 5 années.
Je me pose donc la question de ta motivation.
Saurais tu y répondre ?

Pierrot 07/05/2015 23:53

Faudra que je paye pour la consultation psychiatrique ensuite ou bien?

Cédric 07/05/2015 20:41

Pierrot,

est ce que je peux te demander pourquoi tu fais ce blog?

Pierrot 07/05/2015 21:39

et en plus, maintenant, on m’envoie des disques à écouter... Trop la classe! Je peux me la péter à la récré!

Pierrot 07/05/2015 21:28

Murat m'a posé la question. Voici ce que j'ai répondu par mail à Madame ensuite: "Il m'a dit que je devrais quand même passé à autre chose quand il m'a demandé depuis quand je tenais le blog... Je n'ai pas su quoi lui répondre sur le coup... La réponse est que ça m'a permis de faire de belles rencontres, et de discuter avec des gens passionnants, notamment Zacha, Vignol, Cherhal.., de poser des questions à F. HARDY. et que c'est très amusant de jouer au journaliste et au rédac-chef... tout en ayant une obligation d'écriture, surtout, malgré les soucis, quand il arrive des trucs un peu plus complexe à gérer comme le livre...".