des petits riens qui feront des liens en plus en moins

Publié le 1 Mai 2015

des petits riens qui feront des liens en plus en moins

1)  Du côté de feu la section rythmique

En Suisse, il y en a qui en ont des moyens... pour piquer la section rythmique mythique et   métronomique du Bougnat qui pique: Stéphane Reynaud, le faux Suisse, et Fred Jimenez, le vrai, ont joué sur l'album d'un certain Marc Aymon. Dans le premier lien, on peut voir des photos de l'enregistrement avec les deux compères lilithiens.

http://1dex.ch/2015/04/marc-aymon-ou-lesprit-du-lieu/

http://marcaymon.com/nouvel-album/

 

2) Vrai Bergheaud, Faux Murat

L'autre jour un twittos turc demandait à jeanlouisMurat s'il était turc! "Murat" est en effet un prénom répandu... Ca ne favorise pas toujours les recherches sur internet:  en 81, ce n'était pas un problème.

 Il parait que Bergheaud, c'était un nom pas possible pour faire carrière. Et pourtant, il y avait déjà eu un Bergheaud star qui plus est nommé Jean : JEAN BERGHEAUD... le premier prince de la musique auvergnate, qui était joueur de cabrette. En fait, il était parisien de naissance de parents cantaliens (Bergheaud est un nom répandu en Auvergne).

Alors pourquoi vous raconte-je tout ça?  Euh, juste parce que je suis tombé sur un DJ du nom de... sans D.

Alexandre Bergheau https://www.facebook.com/AlexandreBergheauMusic?fref=photo

Oui, c'est tout. Uniquement pour ça. Oui, ça s'appelle meubler... mais je voulais vous parler de Jean bergheaud depuis longtemps.

EDIT: je rajoute un lien : http://lafeuilleamta.fr/2012/08/30/bouscatel-le-roman-dun-cabretaire-par-andre-ricros/  pour cette phrase amusante : "de grands cabretaïres de générations différentes se sont choisis des successeurs à qui ils ont légué leur savoir, leur instrument et une formule magique qu’il devait utiliser la première fois où il utiliserait l’instrument donné et une autre formule à utiliser en cas de vol qui empêcherait le fonctionnement de l’instrument. Ainsi ont procédé Roumany envers Ranvier qui a fait la même chose avec  Bouscatel, lui-même avec Bergheaud et Bergheaud avec moi même !"

 

3) Nolwenn/Murat : encore?

Elle est en tout cas partante... C'est ce qu'il dit à la Provence (jeudi 23/04)...

Comment travaillez-vous sur le nouvel album ?
Pour l'instant, il y a peu de choses à dire car j'ai été très occupée par la sortie du live de la tournée précédente, Ô tour de l'eau. J'ai peu de temps à consacrer au nouvel album, je ne sais pas s'il sera prêt à Noël. J'ai déjà plein d'idées. J'écris mes chansons, viendront ensuite d'éventuelles collaborations. J'adorerais travailler avec Laurent Voulzy, Alain et Pierre Souchon, Miossec, Jean-Louis Murat. Je n'ai pas un carnet de personnes que j'aimerais contacter, ce sont des artistes qui sont sur mon chemin, qui font partie de ma famille musicale. Ce sont des rencontres, pas des commandes.

 

 

la pin-up de la page 3

la pin-up de la page 3

4) 1 volume d'EAU, 1 de Delano, et une pincée de Murat pour le cocktail d'Alexandre Delano

http://www.magicrpm.com/le-leader-du-delano-orchestra-en-solo-et-en-francais/

Ça donne un album, Eau, crédité à Alexandre Delano & The Delano Orchestra, la principale nouveauté – outre une couleur musicale « pop et romantique » d’après le communiqué de presse – étant l’écriture en français forcément plus personnelle et un chant mixte à deux voix.

« Morgane est inhibée dès qu’elle chante en français. Alex, c’est pareil. Ils sont craintifs avec leur langue maternelle. Dans le camion, je n’arrête pas de les chambrer là-dessus », nous confiait Jean-Louis Murat en personne quand on le rencontrait en fin d’année dernière pour son album Babel (2014), réalisé avec l’aide de The Delano Orchestra.

Eh bien, il semble qu’Alex ait su dépasser ses complexes en mettant au point son « journal de bord d’une vie aquatique et amoureuse ». Preuve en est avec Orage, le premier extrait d’Eau, prévu pour le 22 juin sur Vicious Circle et Kütu.

Alexandre a commenté sur fb (public) : "La prochaine fois, Morgane Imbeaud racontera comment elle a chambré Jean-Louis quand dans le camion, il chantait en anglais"... On l'avait annoncé, la référence à Murat, il n'a pas fini de l'entendre.

Vicious Circle est entre autre la maison de disque des Elysian Fields.

5) Les Bourg' de "VERSAILLES" à BOURGES

 

La grande Chorale était comme Alexandre Delano à BOURGES.

Un reportage de France 3, avec une interview de l'arrangeur Denis Clavaizolle.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_auvergne_,121656009.html

J'ai informé mon reporter local qu'il y avait de la place dans les bus... Il nous dira peut-être si LE CRI DU PAPILLON que la chorale a enregistré a été joué à Bourges... à moins qu'il en ait profité pour aller voir autre chose... notamment BY THE FALL.

Encore un autre reportage:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2015/04/28/un-printemps-plein-de-promesses-pour-les-auvergnats-bourges-713997.html

 

6) Dominique A obsédé en "chat".

 

Lors d'un "chat" organisé par 20  minutes, la question suivante a été posé à Dominique A:

Maëlle: Vous préfacez le livre coup de tête sur Jean-Louis Murat. Est-il une source d’inspiration pour vous?

 - Oui, Maëlle, il m’a inspiré, et c’était même il y a bien longtemps une sorte d’obsession. D’où la préface.   Pour rappel: ma question à Dominique A sur le même sujet

 

C'est tout pour le moment... Bon premier mai!

 

Maibaum (arbre de Mai), 30 avril

Maibaum (arbre de Mai), 30 avril

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Commenter cet article

Muse 06/05/2015 08:09

Ici Pierrot, nous avons l'entraineur de l'Elan Béarnais (équipe locale de basket) qui s'appelle Claude Bergeaud ( sans le H) et qui est originaire d'Artigat en Ariège...un nom assez courant donc au sud de la Loire dans les zones de montagnes. Je pense que ce nom de famille au-delà de la profession du berger est aussi très lié à la langue occitane. Tu retrouves dans différents patois liés à l'occitan (dont l'auvergnat) ce terme du berger écrit ainsi ou avec des orthographes approchantes. Et tu as aussi une connexion avec l'allemand et l'anglais puisque berg c'est la montagne. Donc on peut dire que le nom de famille de JLM est très lié à la dimension montagnarde de toute façon. Ce qui est amusant en allemand, c'est que la montagne est un mot masculin précédé de l'article der. L'approche montagnarde chez les allemands est traditionnellement masculine. Alors que la mer est éminemment un terme féminin.
En français, les deux mots, montagne et mer sont féminins. Ce qui change le rapport des gens aux deux paysages, sans que cela paraisse.

Le Reporter local 03/05/2015 14:36

Oui, oui, je confirme : "Papillon" a bien été interprété par La Grande Chorale, à Bourges, devant une assistance totalement indifférente au nom de Jean-Louis Murat, à l'exception d'une sorte d'excentrique qui ne put s'empêcher de pousser un cri aigü à l'énoncé dudit nom, avant de ponctuer chaque refrain d'une interrogation répétée sur un ton frénétique : "Et il est où le papillon ? Il est où ?", suscitant par son comportement une gêne et un malaise difficiles à dissimuler chez les personnes qui l'entouraient...
Pour accéder plus facilement au reportage sur le voyage de la chorale, suivre ce lien : http://www.dailymotion.com/video/x2oe9sf_la-grande-chorale-de-la-coope-a-bourges_music?start=1

Et pour comprendre l'influence de JLM sur Alexandre Delano (qui porte moins sur la langue que sur la façon d'enregistrer), suivre ce lien-ci : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/auvergne-le-blog-de-pils/2015/03/14/alexandre-delano-se-jette-a-leau.html

pierrot 06/05/2015 11:05

ah, merci... Je n'avais pas eu la notification de ce message... je ne le vois que maintenant.