Clichés 14 : première rando 2014, aux sommets des Som
Publié le 28 Mai 2014
Allez, voici une grosse série de clichés sur ma première randonée de l'année, le 17 mai, une rando de printemps comme je les aime, avec quelques passages enneigés un peu flippant (le couloir pour repartir du petit Som où je suis tombé sur les fesses et glisser sur la glace, c'était le dernier.. et j'avais pris trop confiance)...
Départ de la RUCHERE, en Chartreuse, puis col de la Ruchère, et montée au Grand Som -ma 3e- (le monastère de la Grande chartreuse est au pied). Au retour, passage sur le Petit Som. Vraiment une belle ballade.
Pour une fois, pas de vers de Murat... mais on va se mettre un petite musique... sans se creuser la tête bien loin.
- Profil de Chamechaude toujours aussi beau au petit matin... J'adore cet endroit, où aucune maison n'est visible, cela semble désert... C'est en fait l'entrée de la zone de silence du monastère. Pour y arriver, on a d'ailleurs pris l'ancien chemin du nord de pélerinage qui menait jusqu'à la Grande Chartreuse.
La neige est encore présente dès 1200 mètres (il a neigé la semaine précédente), et une couche de givre m'accueille sur l'alpage du col de la Ruchère... et encore quelques jonquilles.
J'étais là à l'automne, et j'opte pour une petite variante: le pas du loup, comme coupé dans la roche au couteau!
La neige est craquante, agréable à franchir, mais à partir d'ici, la couche va s'épaissir, et la pente s'accentuer. Tu vas en chier, mon Pierrot!
ma première marmotte de l'année... mais pas le temps de zoomer. Un peu plus bas, je n'avais déjà pas pu attraper le chamois dans un pierrier avant le pas du loup.
Deux, trois passages où il faut être prudent... et j'atteins la cime... et un côté plus ensoleillé... Les pistes de st-Pierre de Chartreuse, et la dent de Crolles... devant Belledonne.
Ce cailloux a été bien choisi.
Quelqu'un m'a précédé la veille : c'est rassurant. Et ce matin, j'ai la montagne pour moi... Apparemment, je suis parti une bonne heure avant tout le monde (je verrai pas mal de monde en redescendant).
Je vois presque ma maison d'ici....mais on repère (pas sur la photo!) plus facilement le batiment enfermant les millions de Jambon d'AOSTE (sur la commune d'Aoste en Isère, et pas en Italie), devant le Bugey...
allez, encore un petit effort!
Bon, encore un...gros effort. "je vois le Christ!"
Percée sur le lac du BOURGET, et Aix les Bains.
Téléportation:
(photo prise le lendemain, on devine au tout dernier plan l'endroit de la ↑ ballade)
Le grand Som du Petit Som, et la Grande Sure qui domine l'entrée de la vallée de Grenoble
Et en guise de lien en plus, en dessert,
un petit éclair attrapé lundi!