Clichés 17 : a time laspe in une petite Laponie iséroire

Publié le 6 Août 2014

      Petit mémo
Il y a plusieurs lecteurs pour mes articles "photos":  les muratiens auxquels je prête plus de sensibilité aux clichés sensibles et aux commentaires murato-centrés et aux citations de chansons.  Et les randonneurs, notamment ceux qui viennent nous rendre visite via le site www.altituderando.com (j'y poste des liens avec succès... en espérant que cela suscitera aussi une curiosité pour Murat). Je dois à ceux-ci de donner quelques indications dont se moqueront les autres. Mon choix entre les 176 photos prises hier est aussi dictée cela. De l'informatif et un peu de bucolisme... et de la faune... bien sûr... pour les faceboukiens (je n'ai pas de chat, faut donc que je trouve d'autres animaux...).  

 ---------------------------------------------------

 

 

 

Pour aller en Laponie, on prend l'avion: 

 

DSC01360

 

Sauf que là, c'est une Laponie imaginée...  La vraie, elle ne ressemble pas vraiment à ce que je vais vous montrer (ah, l'automne en Laponie... quelle merveille)... exceptée les myrtilles et les lacs. La photo ci-dessus a donc été prise de la route qui m'amenait un peu avant  7 heures jusqu'au Lac de Poursollet (au dessus de la station de l'alpe du grand serre).  Il y a bien sûr un petit lac de forêt, mais un petit hameau avec pas mal de vie (résidences estivales).   7h05, go... PLATEAU DU TAILLEFER et lac Fourchu, me voilà.

 

 

DSC01365

 

Petite montée agréable...  400 mètres, je suis rouillé, mais ça s'avale facilement.

Arrivé sur le plateau... avec le soleil qui m'accueille.

DSC01367

 

Et c'est parti... pour les lacs, les trous d'eau... des milliers...

 

DSC01370

 

 

J'arrive en deuse au lac fourchu... Il y a déjà un pêcheur...

DSC01371

 

DSC01375

 

 

Je suis un chemin pour en faire le tour... jusqu'à: 

DSC01378

 

Obligé de faire marche arrière... entre deux branches de la fourche!  Avec les précipitations records  que l'on a eues, ça mouille, ça mouille:

DSC01398 

 

 

DSC01379

 

DSC01380

 

DSC01384

(Grand Galbert au fond) 

 

DSC01389

 

 

Je me sens observé d'un coup:

DSC01392

 

Ce n'est pas un alpage à vaches... peu d'herbes...

 

Je poursuis le chemin jusqu'au lac noir un peu plus bas:

 

DSC01408

 

Le Taillefer au fond... C'était un peu l'objectif de la journée, mais manque de préparation... Je décide d'explorer le plateau.

DSC01411

 

 

DSC01416

 

 

Pas sauvages par ici les marmottes... Elles se cachent quand j'arrive à 5 mètres... voir moins pour le marmotton que vous verrez d'ici quelques photos. 

DSC01423

 

L'Oisans.. et le glacier des deux alpes. 

DSC01424

 

La Meije, le Rasteau                             (belle vue également sur les grandes Rousses...et l'Alpe d'Huez, je n'ai pas sélectionné la photo!). 

DSC01460

 

les marmottons... qui sortent de la douche...

DSC01436

 

DSC01442

 

 

Arrivé au refuge du Taillefer, minuscule... c'est l'impasse... à moins de descendre sur le col d'Ornon.

Je décide de filer hors  sentier. Je passe à droite du ruisseau derrière le refuge... C'est le bon choix. Pas de difficulté particulière (à condition de s'éloigner du ruisseau qui ravine)... et les moutons ont dessiné des passages.  Un paysage immense et désert s'ouvre à moi (aucun sentier n'est dessiné). 

 

DSC01448

 

DSC01452

 

Arrivé sur le plateau (avant le Clos de chambre), on peut passer facilement de l'autre côté du ruisseau... Et suivre la crête parsemée de quelques cairns sur les sommets.

DSC01453

(au retour : vue sur la bergerie du Grand Galbert... ).  Voilà des années que  je voulais visualiser le coin, depuis que j'avais découvert  la carte IGN du secteur... A quoi tout ce chaos unique dans les cartes que je possède pouvait donc ressembler:

  DSC01505

 

 

DSC01462

 

 

Je décide de reprendre le même chemin pour le retour alors qu'une alternative existe via La Valette et les chalets de la Barrière (avec un long passage en chemin sur le bas)... J'ai envie de profiter encore des lacs.

DSC01463

 

DSC01465

 

DSC01469

(si quelqu'un peut nous donner le nom de cette oiseau).

DSC01471

 

DSC01479

 

 

Ah, voilà des courageux qui se sont décidés à gravir (je vois du coup où passait le chemin).... mais le berger les rattrape vite... avant de les jeter dans le brouillard. Et oui, la randonnée se termine dans le gris... Impossible de discerner le lac fourchu. J'ai bien fait de choisir l'itinéraire le plus court et que je connaissais. Le plateau est sans danger... sauf dans le brouillard.  

DSC01483

 

ET on termine par une petite fleur pour Christophe PIE

DSC01498

 

Retour à 14 h au parking après avoir avalé 15/17 km environ d'après les indications et mes calculs fantaisistes.

 

 

Allez, retour à l'actualité muratienne demain: concert à VAUX SUR MER... On espère avoir quelques retours.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #montagne - rando et photos

Commenter cet article

Muse 26/08/2014 12:03

Très belles photos. Merci Pierrot!

Armelle 08/08/2014 15:38

Tes prises de vues sont absolument superbes; la rando l'est certainement tout autant! Merci pour la balade en altitude. Je reviens d'Auvergne où je me suis régalée des paysages cantaliens et puydômois mais pas l'ombre d'une grive ou d'un grand lièvre... par contre des Salers et des troupeaux de moutons avec leurs joyeuses clarines, des myriades de fleurs, des myrtilles, des framboises...

xlew.m 07/08/2014 18:31


Le premier petit passereau est peut-être un traquet tarier, Pierrot. Pour le second j'ai tout de suite pensé à un pipit, mais une fois vérifié (je suis un ancien de La Hulotte, qui a gardé
quelques réflexes), ça n'a pas l'air de coller. Est-ce une grive, un accenteur ? Oui, une grive muratienne autant que musicienne, c'est ce que cela doit être, ah tu nous fais marcher, je m'en
rends compte maintenant...


Pour les photographies, on dirait le décor de la cinquième saison de Game of thrones. c'est vrai que tu ressembles beaucoup à John Snow aussi.

Pierrot 07/08/2014 21:33



Il me semblait que c'était la même espèce... On m'a confirmé (le rédacteur de CARNETS DE RANDO.fr)  sur FB le traquet.


Quant à Games of thrones... je ne connais que de nom!



Rhiannon 07/08/2014 16:45


C'est magnifique Pierre....quelle belle rando....il ne manque plus que les odeurs de la végétation et l'air frais et vif sur les sommets..comme si nous y étions...Merci ;)...çà m'a donné faim moi
cette ballade...