Clichés 17 : a time laspe in une petite Laponie iséroire
Publié le 6 Août 2014
---------------------------------------------------
Pour aller en Laponie, on prend l'avion:
Sauf que là, c'est une Laponie imaginée... La vraie, elle ne ressemble pas vraiment à ce que je vais vous montrer (ah, l'automne en Laponie... quelle merveille)... exceptée les myrtilles et les lacs. La photo ci-dessus a donc été prise de la route qui m'amenait un peu avant 7 heures jusqu'au Lac de Poursollet (au dessus de la station de l'alpe du grand serre). Il y a bien sûr un petit lac de forêt, mais un petit hameau avec pas mal de vie (résidences estivales). 7h05, go... PLATEAU DU TAILLEFER et lac Fourchu, me voilà.
Petite montée agréable... 400 mètres, je suis rouillé, mais ça s'avale facilement.
Arrivé sur le plateau... avec le soleil qui m'accueille.
Et c'est parti... pour les lacs, les trous d'eau... des milliers...
J'arrive en deuse au lac fourchu... Il y a déjà un pêcheur...
Je suis un chemin pour en faire le tour... jusqu'à:
Obligé de faire marche arrière... entre deux branches de la fourche! Avec les précipitations records que l'on a eues, ça mouille, ça mouille:
(Grand Galbert au fond)
Je me sens observé d'un coup:
Ce n'est pas un alpage à vaches... peu d'herbes...
Je poursuis le chemin jusqu'au lac noir un peu plus bas:
Le Taillefer au fond... C'était un peu l'objectif de la journée, mais manque de préparation... Je décide d'explorer le plateau.
Pas sauvages par ici les marmottes... Elles se cachent quand j'arrive à 5 mètres... voir moins pour le marmotton que vous verrez d'ici quelques photos.
L'Oisans.. et le glacier des deux alpes.
La Meije, le Rasteau (belle vue également sur les grandes Rousses...et l'Alpe d'Huez, je n'ai pas sélectionné la photo!).
les marmottons... qui sortent de la douche...
Arrivé au refuge du Taillefer, minuscule... c'est l'impasse... à moins de descendre sur le col d'Ornon.
Je décide de filer hors sentier. Je passe à droite du ruisseau derrière le refuge... C'est le bon choix. Pas de difficulté particulière (à condition de s'éloigner du ruisseau qui ravine)... et les moutons ont dessiné des passages. Un paysage immense et désert s'ouvre à moi (aucun sentier n'est dessiné).
Arrivé sur le plateau (avant le Clos de chambre), on peut passer facilement de l'autre côté du ruisseau... Et suivre la crête parsemée de quelques cairns sur les sommets.
(au retour : vue sur la bergerie du Grand Galbert... ). Voilà des années que je voulais visualiser le coin, depuis que j'avais découvert la carte IGN du secteur... A quoi tout ce chaos unique dans les cartes que je possède pouvait donc ressembler:
Je décide de reprendre le même chemin pour le retour alors qu'une alternative existe via La Valette et les chalets de la Barrière (avec un long passage en chemin sur le bas)... J'ai envie de profiter encore des lacs.
(si quelqu'un peut nous donner le nom de cette oiseau).
Ah, voilà des courageux qui se sont décidés à gravir (je vois du coup où passait le chemin).... mais le berger les rattrape vite... avant de les jeter dans le brouillard. Et oui, la randonnée se termine dans le gris... Impossible de discerner le lac fourchu. J'ai bien fait de choisir l'itinéraire le plus court et que je connaissais. Le plateau est sans danger... sauf dans le brouillard.
ET on termine par une petite fleur pour Christophe PIE
Retour à 14 h au parking après avoir avalé 15/17 km environ d'après les indications et mes calculs fantaisistes.
Allez, retour à l'actualité muratienne demain: concert à VAUX SUR MER... On espère avoir quelques retours.