j'aime pas Jean-Louis Murat
Publié le 3 Décembre 2009
Essai
A l'heure où nait un jour nouveau sur cette rentrée scolaire, littéraire, télévisuelle, politique, et quoi et qu'est-ce, euh, oui, et discographique, car c'est ce qui m'intéresse... voilà t'y pas... mais ça n'a rien d'étonnant, que je tombe sur la propagande de Jean-louis Murat destinée à nous faire acquérir à prix d'or (près de 20 euros!) un objet bassement matériel qui est destiné à prendre la poussière dans une armoire ou pire une tour de rangement à CD (objet infame).
Dure de ne pas aimer JEan-louis MUrat quand on aime suivre l'actualité de la musique car il est comme la grippe, il revient chaque année... et comme celle-ci, l'épidémie a des chances d'être grave cette année... car Universal a semble-t-il décidé de jetter encore un peu d'argent par les fenêtres (après Marie Espinosa, LArusso etc ). En effet, le barbant auvergnat est parti enregistrer à Nashville, comme tous bonnes vielles chanteuses voulant une hyménorraphie... D'ailleurs, c'est le genre d'investissement habituellement porteur tant il permet de limiter les frais de publicité... Il suffit de faire glisser quelques grands noms dans les messages adressés à la presse pour que ceux-ci les reprennent allegrement... et en guise de publicité, on peut s'offrir, dans le cas présent; les Rolling stones (ils sont passés dans le studio... un jour ils s'y arrêteront peut-être), R.E.M., Brian Wilson, Linda Ronstadt, James Taylor, Crosby Stills Nash and Young, Alison Krauss, Taylor Swift, Willie Nelson, Jerry Garcia, John Fogerty, Roy Orbison, Dolly Parton, Randy Travis, Lynyrd Skynyrd, Al Green, Dusty Springfield... Qu'est-ce que les musiciens de studios qui ont joués avec Murat ont fait réellement avec ses grands noms? Personne ne s'en soucie vraiment... d'ailleurs, que ce soit juste des professionnels, des sharks de studios, qui pour le guitariste a aussi joué pour Capdevielle (oui, à un moment, il était intéressant) mais aussi Roch Voisine ou Helene (et les garçons!)... là, tout le monde s'en fout... Donc tout ça, c'est du marketing... ALOrs, Murat explique que les musiciens américains sont différents des français... gentils, pas orgueilleux... Tous ces pauvres demeurés français qui l'ont accompagnés depuis 20 ans apprécieront sans doute...
Enfin soit, pour un premier post, ça ira comme ça, ça commence à me démanger grave, mon docteur m'a dit: ' "ménagez-vous... Vous voulez vous défouler, vous aimez vous faire du mal... oui, mais pas de Murat plus d'un quart d'heure par jour... "
AU fait, son album s'appelle "le cours ordinaire des choses"... il sort le 21/09, et moi, je ne sortirai pas ce jour là.
Publié le 5/09