LE VOYAGE DE NOZ au KAO (concert du 27 mai 2011)
Publié le 1 Juin 2011
Bon, Bayrou à la télé… faut mieux se recentrer sur du sérieux pour 2012: je me remets au compte-rendu du Voyage de NOZ… Difficile quand ce n’est pas un compte-rendu chronologique, alors, je tarde, je tarde… allez, zou… je m’y atèle… et sans télé. Veille…et je veille s’il le faut.
© photos Erik Bécart
Ça s'est bien rafraichi ce vendredi... Pas un temps à l'écossaise non plus... quoique... quelques gouttes nous cueillent devant l'entrée. On l'attendait depuis longtemps ce concert... 6 mois au moins que j'avais acheté les tickets (pour mes invités... car moi, je suis invité pour bons et loyaux actes promotionnels... C'est gentil ! Mais moi, ça me fait avant tout plaisir de parler du Voyage de NOZ.... Et puis, attention, ça ne m’empêchera pas d’émettre des critiques! J'avais raconté comme Stéphane Pétrier regrettait de ne pas avoir de presse sur le nouvel album "Bonne espérance" : "même si c'est pour dire que c'est nul"... Tout mais pas l'indifférence, quoi... Alors...
alors, alors... ah, oui, apparemment, j'ai une parenthèse à refermer : Je leur ferai bien une critique négative... si je pouvais... mais l'occasion ne s'est pas présentée... et d'ailleurs, j'étais tellement impatient de ce concert qu'en m'y rendant, je savais que ce ne serait pas pour aujourd'hui... Quoique... mais cette fois, je ferme la: ")".
Pas sold out... 400 personnes (source: voyage de Noz non officiel). C'est déjà pas mal. Plus que Florent Marchet en décembre dans le même lieu… mais pas suffisant pour rentabiliser comme l’indiquera Stéphane Pétrier…. Et pourquoi ? Et bien, vous allez le savoir….
Première surprise de la soirée: la première partie commence à l'heure. Ralf Hartmann, allemand, qui livre un rock fm efficace avec l'aide de belles guitares électriques et d'une voix puissante... Je me dis qu'il aurait de quoi réussir à X factor Allemagne... mais côté composition, c'est assez plan plan... Pas de parenthèse à refermer? Alors, je change de paragraphe...
21h05... Toujours à l'heure! Ça commence...
Le groupe rentre en scène, en premier : Nathalie PETRIER, la femme de... , en robe de mariée surannée, c'est "Thelma", l'héroïne féminine... Souvent additionnelle sur disque, elle rejoint pour la première fois sur scène le groupe sur cette "tournée" au violon, clavier et xylophone.
Le groupe va jouer dans son intégralité et dans l'ordre le nouvel album "Bonne espérance"... Un sacré défi… J’ai quand même quelques craintes, notamment car il est annoncé des versions plus électriques… Craintes qui se confirment au départ… Ils envoyent, les petits jeunes ! Et le volume est un peu trop élevé à mon goût. Le couple Pétrier semblent traqueur… alors que les guitaristes affichent de larges sourires, ravis de chevaucher leurs 6 cordes…
Je n’ai pas pris de notes durant le concert… je suis un peu perdu dans mes impressions.
Tant pis pour la pédagogie blanche, mais je file de suite au rayon « interrogations », on finira par les louanges :
- Je m’interroge sur l’élément de décors, un arbre métallique, peu utilisé et peu significatif de la lande écossaise, et qui scindait un peu la section rythmique. Pedro semblait bien seul…. Même si Stéphane lui rendait quelques fois visite.
- Laurent Cachard a écrit : Je dirai à des camarades, à la fin du concert, que je n’ai en fait jamais vu un meilleur show-man que Stéphane Pétrier , mais ce soir là, Stéphane ne m’a pas réellement époustouflé.. si ce n'est la voix bien sûr... Il ne m’est pas apparu « hors de son commun » quoi… alors que devant 20 personnes, dans un minibar de Grenoble, tout récemment, je garde en mémoire une prestation étonnante… Peut-être difficile de se refamiliariser avec une grande scène ?
- Pas de saxo et de cuivre pourtant présents sur le disque! (private joke : la scène aurait pu supporter ce poids !)
- Mon questionnement principal reste peut-être autour de la difficile… ou impossible ?... conciliation entre la volonté de raconter l’histoire de « Bonne espérance »… et celle de ne pas gâcher l’occasion de se retrouver sur scène faire ce que l’on aime : jouer du rock… et laisser libre cours à son énergie. Un choix plus radical de « théâtralité » aurait-il pu être fait ? Celle par exemple de jouer avec un faux whisky plutôt que du vrai « glenmorangie »… je rigole… mais quoique, y’a peut-être un fond, ou deux doigts, de signification… ou c’est tout simplement parce que j’ai pas eu le droit d’en boire… Plus sérieusement, les intermèdes* auraient pu aussi être plus travaillés (on sentait parfois aussi la contrainte de l’horaire… dans des enchainements rapides. D’ailleurs, « une nuit sans étoile » , un des grands moments attendus de la soirée, et très réussi tout de même… n’est à mon goût pas assez exploité… et le public, même pas poussé par le chanteur, a à peine le temps de chanter !). Stéphane Pétrier l’a indiqué sur le forum non officiel, confirmant ainsi mon impression : «on était pas complètement détendus et un peu trop "appliqués" à bien faire pour laisser libre cours à l'émotion. Je pense que les bases du "spectacle" sont là mais que c'était une "première" et que le truc sera 10 fois mieux si on arrive à le rejouer dans d'autres lieux »…
*notamment l’évocation d’un orgasme collectif… alors que l’histoire que l’on va nous compter se termine par des mises à mort (oui, certes : temporaires…).
… Les bases, parlons-en… On retrouvait tout au long du concert, de bonnes idées de mise en scène … et de ce côté-là, l’effort reste assez phénoménal pour un concert « unique ».. . Et voilà là, la raison de l’insuccès financier de la soirée, quels efforts mis (ça reste la marque de fabrique des grands concerts des NOZ) !
Des petites idées (la simulation de bagarre sur Poe, le jet de riz sur « nous nous marierons ») jusqu’au plus impressionnant : la tuerie sur Eash Uisge (Stéphane achevant de son pied de micro… on ne sait pas trop quoi d’ailleurs… dans une tempête de mousse…) et puis, bien-sûr, les vidéos noir et blanc diffusées sur l’arrière scène (selon le même dispositif que pour le concert au Transbo pour « l’homme le plus heureux du monde »)… Il s’agissait pour certaines d’images utilisées sur le site de teasers… mais aussi de vieux films, ou d’images inédites… dont celles magnifiques (oui… pas top originales non plus) du visage de Stéphane en train de se faire recouvrir de feuilles mortes. Il n’y a pas encore de clip autour de ce Bonne Espérance… et pourtant, de quel matériel dispose Rodolphe Paulet, l’auteur de ces images, pour en réaliser un ! Dernière bonne idée : sur la dernière chanson, les visages de personnes de public (filmés à leur entrée de la salle) sont diffusés… Cela m’évoque un peu l’avant dernière tournée de Stéphane Eicher où défilait son l’écran l’ensemble du staff technique… Un autre élément m’a fait penser à Eicher mais à sa dernière tournée cette fois : le fait que les musiciens tournent un peu sur les postes (Pedro prenant la batterie pendant qu’Aldo s’occupe de la basse, et que les guitaristes pianotent chacun son tour…). Sans que cela tourne au show technique, comme pour Eicher, cela donne un peu de relief au groupe… Amusant également le « truc » tenu par Pedro qui faisait « sthing »… ou « stong »… je ne sais plus trop…
© photos Erik Bécart
Alors, voilà… j’essaye d’être exhaustif… et je perds un peu toute émotion… Que garde-je (les gonesses) en mémoire 5 jours après ? … La beauté des compositions, des guitares (le solo d’Eric sur les Divorcailles), de certains chœurs… Et quel morceau que ce Eash Uisge… dont deux parties instrumentales dont je ne me lasse pas… et qui sonnaient parfaitement ce vendredi au KAO… J’espère qu’on pourra réentendre ce titre en live ! J’attendais aussi « Happy end » en final… et si j’ai eu des frissons… j’ai aussi regretté que le morceau ne soit pas aussi un peu plus étiré... l'oeil était un peu attiré par la mise en scène...
Finalement, je crois que j’avais trop d’attentes pour sauter au plafond… ou c’est que j’ai bu que deux bières… ou que j’avais des gens avec moi… Je crois définitivement que j’aime être en ma seule compagnie, ou d’autres fans plus ou moins inconnus. MAIS SOIT, CA NE M'EMPECHE PAS DE PENSER QUE C'ETAIT QUAND MEME UN CONCERT ASSEZ HORS DU COMMUN...
ET LE PUBLIC a eu l'air de penser la même chose... ce fut un beau succès… quel tonnerre d’applaudissement… Le passage au répertoire ancien, en rappels, était attendu… mais je sais que certains étaient assouvis, repus, satisfaits de la prestation autour de « Bonne espérance » (comme on pause un livre sur sa table de chevet la dernière page dégustée…), et sont partis (enfin, « certains » : au moins une personne). Le reste du public attendait lui avec impatience un peu plus de légèreté je pense.
J’ai apprécié retrouver « manifesto », mais comme souvent dans le passé, on a droit qu’à l’intro… Avec les claviers présents ce soir, j’attendais avec joie de retrouver la version qui m’avait clouée un certain soir sur une péniche.. « les Mains sales » ensuite, un vieux titre, avec son intro classé tuerie « new wave »… me laisse un peu froid.
On a eu droit à « j’empire », égale à soi-même, « cheval punk » "attache moi" je crois…. Des titres imparables… La seule petite surprise : « le mont saint-Esther » en final… Plutôt charmant… 2h30 de concert… On s’attendait presque à plus long… et on en redemandait !.
Je compléterai ce compte-rendu sans queue ni tête, par les vidéos de TEQUILA et d’ASTRID au fur et à mesure qu’elles apparaitront dans les tubes… mais déjà, voici quelques témoignages trouvés sur le net des acteurs de la soirée !
*D’abord celui du Chanteur :
« Le sentiment est contrasté même si le positif domine très nettement.
Le positif : je suis vraiment content que l'on ait réussi à jouer Bonne-Espérance en intégral, ce qui n'était pas évident, et j'ai l'impression qu'on s'en est pas trop mal tiré, même si on était pas complètement détendus et un peu trop "appliqués" à bien faire pour laisser libre cours à l'émotion. Je pense que les bases du "spectacle" sont là mais que c'était une "première" et que le truc sera 10 fois mieux si on arrive à le rejouer dans d'autres lieux... J'ai senti de vrais moments de grâce avec le public. J'ai parfois le sentiment que c'est peut-être ce qu'on a fait de mieux sur scène, en tout cas ça correspond vraiment à ce que doit être le Voyage de Noz sur scène, au niveau ambiance, mise en place d'un univers, "théâtralité" tout en restant "groupe de rock"...
Le négatif : il n'y avait que 400 personnes au KAO et j'avais la prétention et la naïveté de penser que nous ferions le plein. Ca change pas mal de choses. D'abord parce que financièrement on frise la catastrophe (heureusement que les noziens font bien fonctionner le bar...) et que vu le nombre de gens qui ont bossé comme des chiens et bénévolement sur le truc, je me demande comment tout ça peut un jour être viable. Faire un spectacle un tant soit peu chiadé, ça coûte de l'argent... Plus globalement, ça m'interroge sur l'avenir de la musique et du spectacle vivant. Les gens n'achètent plus de disques, ils rechignent à sortir 20 euros pour un concert - et visiblement le problème ne vient pas de nous mais touche un peu tout le monde (à part les gros blockbusters) - il y a des tonnes de groupes qui annulent des dates parce que pas assez de préventes... C'est assez désespérant. Ensuite, avec 200 personnes en plus dans la salle, je pense que le spectacle lui-même devient différent et qu'on peut encore franchir un palier, décoller un peu plus haut... L'orgasme collectif, on l'a frôlé mais... »
*Quand je vais à un concert, Laurent Cachard est toujours là.. et lui, il écrit…. Et il n’y va pas quatre chemins : « stéphane Pétrier est le meilleur showman que j’ai vu » ! :
http://laurentcachard.hautetfort.com/archive/2011/05/28/les-noz-d-or.html
*Quand je vais à un concert, il y a souvent April (sûr : j’vais voir que Murat ou presque)…. Et elle aussi, y est allée de son petit article :
http://aprilblue.over-blog.com/article-le-voyage-de-noz-75211245.html
(je suis content que vous ayez été quelques-uns à connaitre ce groupe grâce à moi! Notamment de l’autre côté de l’atlantique !)
* Des photos hallucinantes de beauté : http://www.joelkuby.fr/Le_voyage_de_noz_20110527/index.html
*Et enfin des messages de spectateurs :
- C’était tout simplement super !!! Un des meilleurs concerts auquel j’ai eu l’occasion d’assister, et un jeu de scène incroyable. Merci pour ce voyage et pour tout ce que vous nous donnez. MERCI
- Quel plaisir de vous avoir enfin "vus" raconter cette histoire qui tourne en boucle dans la voiture depuis la sortie de l'album ! J'ADORE J'ADORE ! Je vous connais depuis peu mais j'adore et j'adhère :))
- Merci pour ce pur moment de plaisir ! Le son déchirait ! Voix parfaite, batterie/bass extra terrestre, guitares/mesa a tomber par terre, subtilité des claviers et prod : la chair de poule ! Bravo nathalie, bravo les gars pour une telle performance . Et si la magie est intacte depuis tout ce temps en votre compagnie c'est bien qu'il y a une raison : vous etes vraiment le meilleur groupe du monde !
- c'est bon les noz, c'est même très bon ! ça sonne juste, c'est intimiste c'est désinvolte et pourtant si pudique, je sais qu'aujourd’hui j'ai beaucoup de chance d'avoir croisé l'univers musical de ces garçons.
- Merci merci merci 2h30 de bonheur !!!!
- Merci pour ces petits moments d'éternité en grand format. Vous êtes toujours au top.
- Quel concert, je suis encore sous le charme !!!! Presque 3 heures d'extase ! Quel pied !!! Merci Merci Merci !!!!
*ET puis, vu que ce sont parfois, les images qui bougent qui en parlent le mieux (... ah, ce moment-là... pourquoi je les mets après tous ces mots, moi???...)... oui, parce que ce n'est pas mon extrait préféré!
LE VOYAGE DE NOZ SERA A LYON POUR LA FETE DE LA MUSIQUE, PLACE AMBROISE COURTOIS, ET CA SERA PAS DU CINEMA (devant la Maison des Frères Lumières).