Zacha et Dejacques: producteurs de Murat en 82/84 - part 1
Publié le 17 Janvier 2012
article édité le 25/06/2011 et ci-dessous complété.... en attendant tout prochainement la part 2...
Je me suis décidé l'autre jour à créer un compte sur Wikipédia pour modifier une petite erreur sur la page "jean-louis murat"... à propos de Manset... Il y était dit que Manset aurait pu produire "suicidez-vous le peuple est mort". Cette info était contenue dans le fameux dossier de CHORUS... En fait, Bayon a raconté que la rencontre (dans "un bar sur les champs") a été plus tardive... en 1982, après la sortie du lp 6 titres "Murat" selon son article de Libération (15/05/88) et en 1981 juste après la sortie du 45T d'après le livret de "ROUTE MANSET" (le tribute dans lequel figure "rentrez dans le rêve").
Manset a été, peut-être, le premier "producteur" qu'une maison de disque a tenté de mettre dans les pattes de Murat... Sans succès... et cela a été le premier d'une belle série jusqu'à Dolores... Murat n'a jamais semblé prêt réellement à ce genre de collaboration... D'ailleurs, Manset semblait l'avoir compris: outre l'incompatibilité des égos et des êtres, "Manset, d'après ce qu'il m'en [c'est toujours Bayon qui parle] a raconté, m'a dit qu'à l'écoute du matériau de ce qui était disponible, s'est rendu compte tout de suite que Murat n'avait besoin de rien. Il produisait, il écrivait, il chantait".
Christophe Dupouy a eu par la suite quelques fois ce titre... mais souvent aux côtés de Murat et en étant ingénieur du son... Et c'est pourquoi en filmant l'autre jour la pochette du Lp "murat" pour les besoins de ma petite vidéo "spécial trente ans", j'ai été frappé : "PRODUCTEUR : MICHEL ZACHA". Ca m'avait totalement échappé... Il est vrai qu'on ne dispose pas de beaucoup d'archives sur cette période - le fameux article d'Anne-Marie Paquotte de l'époque n'évoque pas ce nom-, et on n'a finalement très peu interrogé Murat sur cette période. Faut dire : très peu de bons souvenirs... et cette réédition de 1991 qu'il a peu goûté...
J'imagine que Murat n'a peut-être pas eu le choix à l'époque concernant ce producteur... Michel Zacha était quelqu'un de la maison... Il avait travaillé, notamment, avec Starshooter (puis avec kent sur son premier album), Asphalt Jungle... il est associé au disque fameux pour le punk français : "le rock d'ici à l'olympia" (avec les stinky, marie et les garçons...). Il pouvait donc bien coller avec l'univers de Clara... Avant cela, il avait joué "Claude" dans Hair (plus d'un an), entre Julien Clerc et G. Lenorman, puis dans "jesus crist superstar"!
C'est surtout l'auteur de quelques disques, pour quelques personnes, "cultes", et jamais réédités... même si on les trouve à télécharger, dès les premiers résultats d'une recherche "google"... Grâce à Hair, il avait décroché un beau contrat de 3 disques (une autre époque)... avec une liberté semble-t-il totale (il raconte que la maison de disque lui a dit à l'écoute de l'un : "mais il n'y a pas de chansons là-dedans?"...). En effet, ils sont plus à ranger du côté progressif du rock... et de Triangle, voir de Manset. D'ailleurs, les auteurs du fameux site sur Manset, Pressibus, lui consacre quelques pages sur un site. Je leur pique d'ailleurs cette photo ci-dessous (j'en profite pour les remercier pour leur site sur Manset!):
Voici ci-dessous deux extraits du livre de Claude DEJACQUES "piégée, la chanson?" dans lequel ZACHA est évoqué:
Lors d'un enregistrement pour Catherine LARA:
« Ici l’homme » sortira en octobre 2011 avec un concert au Café de la Danse de Paris.
http://www.arcadi.fr/artistesetoeuvres/texte.php?id=831&Arcadi=105e33451241d96d8303f6a538159d37
"Zacha possède un mini-studio mega équipé dernier cri en plein centre de Paris, et travaille à la pointe du digital, ce mec connait toutes les combines pour rattraper les erreurs de mix, masters etc... via la magie du numérique. Il est deux générations plus vieux que moi, et Hermann une, mais tous les deux, on a l'impression que c'est Zacha le plus jeune dans la pièce.
Zacha nous fait plier de rire en nous racontant l'enregistrement de Poly Magoo, d'Asphalt Jungle, rempli de péripéties".
Le fait est, après tous ces mots, qu'on n' en sait pas beaucoup plus sur l'histoire de la collaboration entre MURAT et Zacha. Il faudra donc déterminer à l'aune de nouvelles informations si cela méritait de passer autant de temps à écrire cette article... Je blague... Ca l'était, j'ai plongé dans une musique que je connaissais pas, monomaniaco-manset que je suis, et j'espère que certains s'y attarderont également. De plus, cela m'a permis de resituer le paysage musical rock autour de 81...
EDIT:
Je viens de voir que le nom de Zacha, indiqué "réalisateur" sur la pochette du Lp 6 titres, n'est pas crédité sur le site officiel, alors qu'il est mentionné "Prise de son : Claude Wagner et Mixage : Dominique Blanc-Francard", noms qui ne figurent pas sur la pochette... Le signe d'une collaboration peu appréciée par Murat?