Zacha et Dejacques: producteurs de Murat en 82/84 - part 1

Publié le 17 Janvier 2012

article édité le 25/06/2011 et  ci-dessous complété.... en attendant tout prochainement la part 2...

 

 

 

     Je me suis décidé l'autre jour à créer un compte sur Wikipédia pour modifier une petite erreur sur la page "jean-louis murat"... à propos de Manset...   Il y était dit que Manset aurait pu produire "suicidez-vous le peuple est mort". Cette info était contenue dans le fameux dossier de CHORUS...   En fait, Bayon a raconté que la rencontre (dans "un bar sur les champs") a été plus tardive... en 1982,  après la sortie du lp 6 titres "Murat" selon son article de Libération (15/05/88) et  en 1981 juste après la sortie du 45T d'après le livret  de "ROUTE MANSET" (le tribute dans lequel  figure "rentrez dans le rêve").   

 

              Manset a été, peut-être, le premier "producteur" qu'une maison de disque a tenté de mettre dans les pattes de Murat... Sans succès... et cela a été le premier d'une belle série jusqu'à Dolores...  Murat n'a jamais semblé prêt réellement à ce genre de collaboration... D'ailleurs, Manset semblait l'avoir compris:   outre l'incompatibilité des égos et des êtres,  "Manset, d'après ce qu'il  m'en [c'est toujours Bayon qui parle]  a raconté, m'a dit qu'à l'écoute du matériau de ce qui était disponible, s'est rendu compte tout de suite que Murat n'avait besoin de rien. Il produisait, il écrivait, il chantait". 

 

 

               Christophe Dupouy a eu par la suite quelques fois ce titre... mais souvent aux côtés de Murat et en étant ingénieur du son...  Et c'est pourquoi en filmant l'autre jour la pochette du Lp "murat"  pour les besoins de ma petite vidéo "spécial trente ans",  j'ai été frappé :  "PRODUCTEUR : MICHEL ZACHA".  Ca m'avait totalement échappé...   Il est vrai qu'on ne dispose pas de beaucoup d'archives sur cette période - le fameux article d'Anne-Marie Paquotte de l'époque n'évoque pas ce nom-, et on n'a finalement très peu interrogé Murat sur cette période.  Faut dire : très peu de bons souvenirs... et cette réédition de 1991 qu'il a peu goûté... 

 

 

 

                  J'imagine que Murat n'a peut-être pas eu le choix à l'époque concernant ce producteur...     Michel Zacha était quelqu'un de la maison...  Il avait  travaillé, notamment, avec Starshooter (puis avec kent sur son premier album), Asphalt Jungle... il est associé au disque fameux pour le punk français : "le rock d'ici à l'olympia" (avec les stinky, marie et les garçons...). Il pouvait donc bien coller avec l'univers de Clara...  Avant cela, il avait joué "Claude" dans Hair (plus d'un an),  entre Julien Clerc et G. Lenorman, puis dans "jesus crist superstar"! 

                  C'est surtout l'auteur de quelques disques, pour quelques personnes,  "cultes", et jamais réédités... même si on les trouve à télécharger, dès  les premiers résultats d'une recherche "google"... Grâce à Hair, il avait  décroché un beau contrat de 3 disques (une autre époque)... avec une liberté semble-t-il totale (il raconte que la maison de disque lui a dit à l'écoute de l'un : "mais il n'y a pas de chansons là-dedans?"...).  En effet, ils sont plus à ranger du côté progressif du rock... et de Triangle, voir de Manset. D'ailleurs,  les auteurs du fameux site sur Manset,  Pressibus, lui consacre quelques pages sur un site. Je leur pique d'ailleurs cette photo ci-dessous (j'en profite pour les remercier pour leur site sur Manset!):

 

 

 

Voici ci-dessous deux extraits du livre de Claude DEJACQUES "piégée, la chanson?" dans lequel ZACHA est évoqué:

 

SAM_5526.JPG 

 

 

Lors d'un enregistrement pour Catherine LARA:  

SAM_5527.JPG

 

 

On trouve sur FB une page FAN CLUB:
.
.
.
  
                   Il bénéficie à la guitare du jeu de Jean-Pierre ALARCEN, que l'on retrouvera aux côtés de RENAUD (notamment dans ce beau solo final sur Trivial poursuit (et avant avec Béranger). Il est aussi l'auteur de disques instrumentaux (Tableau 2  produit par Zacha en 98).
.
.
 
D'autres titres sont disponibles sur youtube
  
  
Un titre avec une ambiance légérement différente:
.
.
 
 
On peut écouter sa voix ici lors d'une émission sur les années 70 (radio aligre)... un sacré document pour se plonger dans cet époque pleine de triangle dans du magma et dont certains devraient se régaler....
http://frenchup.blogspot.com/search/label/triangle    (Zacha dans la part 2 qui évoque son parcours).
 
J'ai vaguement interrogé l'autre soir Alain Bonnefont à son sujet... mais cela ne lui évoquait plus rien.
J'ai essayé de laisser quelques demandes d'interviews sur des sites où Michel Zacha avait laissé des traces, mais pas trouvé le moyen de le contacter en direct... Après trois soirs de recherche, je découvre qu' il est encore en activité :                 
             En 2011, Mamienco enregistre son nouvel album « Ici l’homme » dans les studios du Studioscope d’Angers.         Le        label Ovastands records produit cet album. Michel Zacha, ancien responsable des éditions EMI et producteur, entre autres, de grands groupes de rock des années 70, signe la réalisation.
« Ici l’homme » sortira en octobre 2011 avec un concert au Café de la Danse de Paris.
http://www.arcadi.fr/artistesetoeuvres/texte.php?id=831&Arcadi=105e33451241d96d8303f6a538159d37
 
Concernant le titre "d'ancien responsable d'édition EMI", j'ai un doute... Il travaillait avec Philippe Constantin qui lui l'était... et qui est ensuite parti créer Virgin France... et qui a fini par signer Murat... C'est ce que je déduis d'une petite bio écrite par Pierre Mikaïloff.
 
Une dernière petite citation d'un article datant de 1985 (autour de son travail avec -encore un groupe punk- Guilty razors, le groupe de J'suis bonne humeur bonne humeur ce matin TRISTAN:

"Zacha possède un mini-studio mega équipé dernier cri en plein centre de Paris, et travaille à la pointe du digital, ce mec connait toutes les combines pour rattraper les erreurs de mix, masters etc... via la magie du numérique. Il est deux générations plus vieux que moi, et Hermann une, mais tous les deux, on a l'impression que c'est Zacha le plus jeune dans la pièce.
Zacha nous fait plier de rire en nous racontant l'enregistrement de Poly Magoo, d'Asphalt Jungle, rempli de péripéties".

 

 

Le fait est, après tous ces mots, qu'on n' en sait pas beaucoup plus sur l'histoire de la collaboration entre MURAT et Zacha. Il faudra donc déterminer à l'aune de nouvelles informations si cela méritait de passer autant de temps à écrire cette article... Je blague...  Ca l'était, j'ai plongé dans une musique  que je connaissais pas, monomaniaco-manset que je suis,  et j'espère que certains s'y attarderont également. De plus, cela m'a permis de resituer le paysage musical rock autour de 81...     

 

  EDIT:

Je viens de voir que le nom de Zacha, indiqué "réalisateur" sur la pochette du Lp 6 titres, n'est pas crédité sur le site officiel, alors qu'il est mentionné "Prise de son : Claude Wagner  et Mixage  : Dominique Blanc-Francard", noms qui ne figurent pas sur la pochette... Le signe d'une collaboration peu appréciée par Murat? 

 

 

Petite devinette pour conclure:  Outre Zacha, outre le Palais idéal où Kent a chanté, quel est le lien entre Murat et Starshooter?
.
.
.
.
 
...  Les amateurs de Kent et de Starshooter pourront lire cette interview (où il est question de Zacha) menée par Chistophe Simplex du groupe DEUCE... et camarade de Stéphane Pétrier du Voyage de NOZ... Le monde est rikiki, surtout à la 3e page de résultat google.
 
Allez, on parlera un autre jour de M. Desjacques...
En attendant, pour les retardaires, la pétition est encore en cours :
A+

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lew 19/01/2012 15:48


merci Pierrot pour les deux jolis titres de Michel Zacha.


quelque chose me dit que cette musique pourrait être très inspirante, encore aujourd'hui (surtout aujourd'hui).

Pierrot 20/01/2012 13:32



Comme je l'ai signalé... les disques (non réédités) se trouvent facilement sur le net... mais c'était avant la fin de megaupload...



pierrot 26/06/2011 09:32



Sur FB, l'ancien batteur de Starshooter  Philippe d'Aniere  a laissé ce commentaire: Great ! Zacha a été un producteur punk de génie ! ( Starshooter / Asphalt jungle /
Rock Olympia / Marie et les Garçons ... etc ....


Il vient de créer une page FB  sur starshooter:
http://www.facebook.com/pages/KENT-page-officielle/281991015572#!/pages/La-Saga-Starshooter-by-Phil-Pressing-/224022367621238


 



lew 25/06/2011 16:26



oulà, enquête passionnante de l'inspecteur Pierrot-Clouseau..


je n'ai fait que parcourir le sujet de l'article, n'ai pas encore pu cliquer sur tous les liens, j'ai hâte de revenr.


pour tenter de répondre à la devinette (j'avoue ç'est ça qui m'a titillé à commenter), c'est que Starshooter et Murat ont tous eu un titre de censuré sur Europe 1
(Get Baque pour Starshooter et Suicidez-vous pour Murat) ?


je donne ma langue aux chats des prochains commentateurs sinon !



Pierrot 25/06/2011 20:27



... ah, je savais qu'on pouvait certainement trouver d'autres points communs.... Get baque, il en est un peu question dans l'interview de Kent que j'ai mis en lien.