ENFIN, un livre sur JEAN-LOUIS MURAT

Publié le 3 Octobre 2014

 

J'interromps mon compte-rendu du concert des innocents toute affaire cessante (pléonasme) mais c'était une lubie ici: se demander et demander pourquoi menfin bondieu il n'y a pas encore un seul bouquin consacré à Jean-Louis Murat... L'essai poétique de Magali Brénon avait remué le couteau dans la plaie récemment.

Après la mort de Jean Théfaine avec lequel le projet semblait parti avec l'accord de Murat, on devinait l'envie chez Baptiste Vignol (on en parlait dans son interview) ou Olivier Nuc de s'y atteler... mais on ne voyait rien venir.

Et bien, voilà, la nouvelle est arrivée ce matin...  confirmée tout simplement par une recherche internet...

Le livre a été écrit par quelqu'un que l'on a croisé ici quelques fois... et qui lit peut-être ce blog puisqu'il m'avait informé de sa chronique sur Toboggan sur son blog "au rayon cd".

Il s'agit de Sébastien Bataille, ancien de Rolling Stones, et actuellement chez CAUSEUR. Il a écrit plusieurs livres, dont un livre sur DURAN DURAN... ce qui peut faire dresser les cheveux sur la tête des quelques rares fans de Murat qui en ont encore... des cheveux (bon, ok, c'est moi qui en ait le moins). Mais il a également participé aux "Dictionnaire du rock" d'Assayas...dont on reparlera prochainement (le hasard est bien foutu, à moins que ce ne soit pas le nez creux de M.).

http://www.babelio.com/auteur/Sebastien-Bataille/56380

Son blog

Interview de Murat... (on espère que s'il y a eu dialogue, Murat aura été plus prolixe. Ce n'est en tout état de cause, pas un livre de discussion, ni une commande).

 

Cela sortira chez CARPENTIER début février. L'éditeur du "top 100 des chansons que l'on devrait tous connaitre par coeur" de Baptiste Vignol, qui a peut-être laissé passer sa chance de sortir son livre à lui.

 

Sur le net: http://www.librairietome7.com/9782841679331-jean-louis-murat-sebastien-bataille/#    17.01 euros.

 

 

ENFIN, un livre sur JEAN-LOUIS MURAT

LE LIEN EN PLUS

 

Rappel, l'actu chaude avant tout:

 

Rédigé par Pierrot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

yann Boulègue 23/02/2015 13:17

Bonjour, Je me permet d'intervenir pour vous suggérer quelques liens.
Tout d'abord le lien vers l'ouvrage de Sébastien Bataille disponible directement sur le site de son éditeur
- http://arts-savoirs.editions-carpentier.fr/biographie-annecdotes-et-confidences/178-jean-louis-murat-coups-de-tete-9782841679331.html
Ainsi qu'une interview de Sébastien Bataille par mail dont le contenu est retranscrit ici :
- http://blog.editions-carpentier.fr/e-interview-de-sebastien-bataille-sur-sa-biographie-de-jean-louis-murat/

pierrot 23/02/2015 16:56

Bon, avoir le retour d'HEBEY, de Sheller, c'est intéressant... mais reproduire les dialogues tel quel, ce n'est pas du journalisme.

pierrot 23/02/2015 13:46

On aimerait bien savoir qui l'a dénigré et sali, ces gardiens du temple? Est-ce que c'est dénigré de dire que c'est un travail vite fait et qui n'apporte rien?

Jerry OX 04/02/2015 13:38

Voilà une bonne nouvelle , pour une fois que l'on pourra vraiment évoquer la carrière de Jean-Louis Murat sans parler de ses égarements en entretien pour la télévision ou pour la presse (je veux parler des propos un peu cash qu'il tient sur ses collègues) . je pense que Jean-Louis Murat vaut bien mieux que çà ! Je me réécoute "Lilith" et "Mustango" et hop !Je file acheter ce bouquin .

Romain 06/10/2014 15:35

Le titre et la couverture sont abominables, ça ressemble à l'affiche d'un animateur de RMC ! Fin du malentendu en février ?

Muse 04/10/2014 01:09

Photo rigolote: le retour de Dick Rivers 2.0...version oeil de lynx (jaguar) !
Sous-titre caché: Fai tot petar miladiu !

Ce que m'inspire l'ouvrage dans sa présentation visuelle:

http://www.youtube.com/watch?v=oKQGOzfcylA

Question sans réponse: pourquoi les bios officielles me donnent toujours l'impression d'être plus utiles à la promotion littéraire et artistique de l'auteur du bouquin, plutôt qu'à faire la promo réelle de l'artiste sujet du livre?

Rhiannon 04/10/2014 13:30

J'espère Pierre..il faut d'abord le lire pour se faire un jugement car pour l'instant on ne peut émettre une opinion concernant cette Bio...attendons de lire donc...nous verrons bien...

pierrot 04/10/2014 10:06

dans l'article en sous entendu était dit que ce n'était pas un livre auquel Murat a participé très activement, ou il a lâché l'affaire rapidement... J'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter avec l'auteur rapidement ici

Muse 04/10/2014 09:52

Je sais bien, Rhia. J'ai juste fait une boutade, parce qu'entre la photo et le titre rouge sanguinolent, on se situe entre l'Gaston d'Auvergnat Cola et les tontons flingueurs; et parce que tout comme toi, les bios je les évite tellement elles ne visent généralement qu'un but: l'autopromotion de la personne qui les rédige et le gars ou la fille au moment de la mort des artistes dont ils ont fait la bio, deviennent les spécialistes en chef incontournables invités par télés, radios, etc: si le gars ou la fille n'avait jusque là pas brillé par sa plume, c'est la gloire, l'argent, la médiatisation et les dîners mondains qui vont avec. Rajoute dans le bouquin ou autour du bouquin une pincée de vitriol, de scandale et là, tous les 5 ans, y a une réédition qui tombe. Mieux que le bingo!

Ce futur bouquin fait peut-être partie de concessions-négociations-diffusions décidées lors de cette promo ou de la précédente...auquel cas, il est difficile pour JLM de s'y dérober. M'enfin...est-ce forcément une bonne idée d'avoir laissé un jeune loup aux dents longues faire le job???Il aurait peut-être été plus judicieux de laisser Marie Audigier faire le taf...Sur ce coup-là, elle est sans doute la mieux placée pour dresser un portrait de l'artiste et JLM se serait senti en sécurité et en confiance, ce qui est primordial quand on livre une bio. Et puis il aurait été assuré qu'elle serait juste dans son approche et son récit, sans pour autant se servir de lui pour se faire mousser.

Rhiannon 04/10/2014 08:36

La photo est ancienne Muse tournée "Toboggan"pas spécialement prise pour la couv' de ce bouquin...le Sieur Bataille ,d'après ce que j'ai pu en lire n'est pas très apprécié...je ne connais pas cet auteur car les livres concernant les personnalités ne font pas partie de mes lectures...j'espère sincèrement qu'il ne désavantagera pas notre musicien auteur compositeur interprète...mais je crois que Mr Jean Louis Murat a son mot à dire et qu'il peut le sanctionner si ce livre porte préjudice à sa carrière...il faut demander l'autorisation pour pondre un tel livre et je pense que l'auteur n'a pas pris ce risque enfin j'espère...

Villa del rio amparo 03/10/2014 22:54

Ça ! C'est un sacré coup de tête ! Puis on ne mélange pas "les serviettes avec les torchons ! "

cécile 03/10/2014 21:09

Bonne nouvelle et belle photo, classe et un brin provocatrice - c'est le mot qui me vient en tête. Une sortie prévue pour mon anniversaire, vraiment rien à redire! Vivement l'album aussi bien sûr.

Yseult 03/10/2014 19:35

Très amusante cette image Dandy ... Moi aussi c'est un sourire surpris qui m'est venu en la découvrant ....

Rhiannon 03/10/2014 21:07

Je n'ai pas été surprise par cette photo puisqu'elle fait partie d'une session pour "le parisien" lors de la tournée "Toboggan"...Dandy ou dépenaillé de toute façon...il reste fidèle à lui même...

Rhiannon 03/10/2014 17:46

J'espère que vous ne faites pas partie de ceux qui ont tendance à tourner les "fans" en dérision ; Mr Jean Louis Murat n'apprécierait pas car quoi que l'on en pense ,il aime ses "fans" et les respecte...;)

Laurent 03/10/2014 16:30

La photo me fait sourire et le titre me fait penser au film "coup de tête" avec Patrick Deweare. Dommage que je ne sois pas écrivain, j'aurais fait un livre sur la vie d'un "fan" de JLM.

Rhiannon 03/10/2014 14:37

Excellente nouvelle...très bonne appréciation ...quelques mois après la sortie du nouvel opus" Babel"...enfin j'attends également l'ouvrage promis par Baptiste Vignol....deux ouvrages valent mieux qu'un ;)

vignol 03/10/2014 13:20

Pierrot, tu te doutes bien que ça n'est pas un bouquin de Bataille ou d'un(e) autre va-t-en-guerre qui m'empêchera de m'occuper du cas Murat dès qu'il sera temps! Pour le moment j'attends BABEL avec frénésie. BV