Sur TV5 MONDE....

Publié le 19 Novembre 2018

Bonsoir L'Afrique! Bonsoir l'Océanie! Good evening North America!  Ola! 

 

Après le franco-français-franchouille "Valeurs actuelles" du précédent article,  on parle de Murat du côté de la France Universelle... celle de la Francophonie.

L'émission "300 millions de critiques" de TV5 monde a parlé d ' IL FRANCESE Murat! A revoir:

http://www.tv5monde.com/emissions/episode/300-millions-de-critiques-riad-sattouf-jean-louis-murat-christian-de-portzamparc-henri-lopes

Une petite  intro intéressante de Guillaume Durand sur le parcours de Murat,  sa singularité... et le fait que certains  l'ont un peu perdu de vue. Yves Bigot répond sur ce thème, mais pour rebondir sur "il francese", et salue comment il a intégré Lamar et Ocean dans sa musique, et parle de "rendre l'âme" comme une de ses plus belles chansons depuis 15 ans (hum).  Il dit ensuite que ses fans ignorent souvent qu'il est un grand fan de la musique noire des années 60 (Otis Reding...)...(hum hum... ah, je cherche toujours la petite bête).

Marie Christine Trottier de Radio Canada réclame son retour au Québec... "parce que c'est du bonbon" (un bon client en interview)... et finit par dire que malgré le côté moderne, c'est "la french touch" qui fera toujours la différence, et son timbre de voix incomparable.

Sylvestre Defontaine de la RTBF qui l'a interviewé aussi souvent, raconte : à la radio, il a fait  le bourru, était toujours contre moi, répondait à côté, mais à la pub : "t'inquiète pas, tes questions sont géniales, mais ce que veut l'auditeur, c'est du son, alors je vais continuer à te malmener".  Sylvestre s'interroge toujours à chaque album : Murat a un  côté cabot, imposteur, mais c'est l'aspect génial qui l'emporte toujours.  Il fait référence ensuite à muragostang.

Le 4e intervenant Michel Cerruti de la RTS avoue qu'il ne connaissait pas très bien, et n'aimait pas sa voix...et il a été attrapé... Et ça lui a même donné envie d'écouter Travaux... et ça l'a également passionné. Il salue son travail de renouvellement.

La dernière intervention concerne la présence de l'artiste sur les réseaux sociaux. La personne souligne la faible "communauté de suiveurs" (oubliant de signaler que la présence sur instagram est très récente), même s'il est tout-à-fait vrai que le facebook réunit très très peu de personnes par rapport à n'importe quel artiste établi (je crois que j'avais fait un article là dessus au début du blog, la situation n'a guère changée). Il est tout de même signalé la belle vie du clip (50 000 vues... )... bien que les commentaires soient plutôt négatifs. Là, encore, j'en ai parlé récemment...   Yves Bigot modère le propos en évoquant la petite communauté active... notamment autour d'un blog... veillant à prononcer de manière claire : sur-jean-louis-murat point com.   Un grand Merci à lui, c'est la première fois que je suis "vu à la télé" (je précise: il n'a pas touché de pot de vin, et notre amitié virtuelle l'est réellement: je ne l'ai contacté qu'une fois pour savoir si le fameux concert de Clara donné à RTL avait été enregistré... En plus, j'ai  émis quelques critiques sur le style de son dernier livre autobiographique - dans lequel il parlait de Murat).  C'est en tout cas un peu exagéré de dire que le blog est un lieu d'échanges importants... du moins en ce moment. Alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Sur TV5 MONDE....

LE petit petit LIEN EN PLUS

Matt Low sera présent sur plusieurs parties de Jean-Louis et aussi au POULAILLER près de CLermont. Au Havre, par contre, les spectateurs découvriront Pauline Denize:

https://actu.fr/normandie/havre_76351/avec-cest-carre-thv-havre-propose-afterworks-artistiques-mensuels_19592498.html

 

PS: Si vous découvrez ce blog  suite à l'émission ci-dessous... et bien... tant pis pour vous. Au delà du suivi médiatique, il est possible de retrouver  des interviews inédites de Françoise Hardy, Jeanne Cherhal, Holden (catégorie : inter-ViOUS ET MURAT)...  et des éléments biographiques inédits... 

http://www.surjeanlouismurat.com/2016/03/chanson-volet-2-jean-louis-murat-journaliste.html

http://www.surjeanlouismurat.com/clara-concert-murat-festival-bourboule-1978

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #il francese

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Muse 20/11/2018 22:05

Salut, Pierrot!

Allez, pour te réconforter, histoire de ne pas écouter l'écho tout seul le soir au fond des bois façon brame du cerf, je te fais le lien en plus, un tantinet personnel mais dans le thème. Entre deux cours aux élèves, je me suis amusée à croquer JLM sur une enveloppe...en tout bien tout honneur, s'entend (désolée, la date photographique est fausse, j'arrive pas à la changer, j'ai un appareil d'occasion, le dessin date d'hier). Je te passe le résultat...peut-être que ça relancera les échanges ici qui sait? La bise! Et soutien amical!

https://www.flickr.com/photos/66965260@N00/32090478268/in/dateposted/

pierrot 20/11/2018 21:18

... bon, et bien... hélas, pas de nouveaux amis africains, américains... Si j'en crois l'affluence des jours derniers, aucun nouveau lecteur à l'horizon. L'affluence a été conforme à celui des autres jours... et même plus bas. ... ah, la crise de la prescription culturelle...