DAZIBAO "votre avis"... et celui-ci de Gérard Bar-David!

Publié le 8 Février 2022

J-3 avant la sortie officielle de "AuRA aime Murat!"!

Comme promis, case expression libre! Je vous invite dans cet article à déposer en commentaires, en message privé (que je vous transmettrais) vos avis, chroniques, petits mots, réactions, messages, suite à l'écoute du disque. N'hésitez à commenter également sur les sites de la Fnac, Amazon etc...

 

Et pour commencer, voici quelques premiers retours:

- Gérard Bar-David (Best, Rolling Stones...) a été l'un des premiers journalistes à connaître Murat au temps de la Haute-Savoie (festival les Rockailles)... si bien que c'est lui qui a signé le  texte promo de "Murat" en 1982.  Je suis donc ravi que ce soit lui, dans les "rock critiques" fameux, le premier  qui publie une chronique.  Pour la vanne, j'allais écrire  "on  peut d'autant plus le remercier qu'il ne juge pas utile, tout comme Richard Robert, de nous pondre un livre de souvenirs lui... mais en fait, on les aime bien ces bouquins de journalistes qui nous comptent un peu de l'histoire du rock...

A lire sur son site :  https://gonzomusic.fr/aura-aime-murat.html

Extrait:

... Certes, tout n’est pas au top du top des montagnes, cependant on peut dire que la majorité des artistes qui composent ce AuRA AIME MURAT font un incroyable boulot pour réinventer et s’approprier les compositions nombriliques de Jean Louis Murat. Ce qui, connaissant le personnage, n’est pas un job toujours aisé. Dés « Tout est dit » de 93, repris par Adèle Coyo, on tombe sous le charme d’une folk artiste, cool comme une Joni Mitchell francophone en apesanteur.  Avec son nom en forme de calembour Chevalrex… chevalresque… s’approprie « Dieu n’a pas trouvé mieux » ce titre de 96 en version champêtre et insouciante, qui coule comme une source claire. Le même album, « Dolorès » décidément, a su aussi inspirer le duo fille/garçon folky détaché Dory4 et leur interprétation de « Brûle moi » se révèle juste parfaite, habitée mais sans en faire trop. On remonte le temps jusqu’en 2003 avec « C’est l’âme qu’on nous arrache » repris par Dragon Rapide, formation entre pop et rock rageur qui lui insuffle un petit air 60’s rétro.

Sans doute un des covers les plus aboutis celui d’un Erik Arnaud particulièrement expérimenté qui fait swinguer comme jamais « Fort Alamo » qui date de 96. La force de cette collection c’est qu’elle vous fait (re)découvrir des titres qu’on a pu oublier, comme La fille de la cote qui reprend « Marlène » extrait de « Tristan » paru en 2008 façon twist sous opium, étrange mais forcément… entêtant. J’ai toujours un faible pour les groupes qui intègrent un joke dans leur patronyme, à l’instar d’Hiver Pool ( Liverpool…. Vous l’avez ?)  lumineux duo garçon/fille qui reprend de manière aussi incantatoire que jubilatoire « Le monde intérieur » de 2002. Enfin, avec «  Rouge est mon sommeil »  notre estimé camarade Silvain Vanot  s’attaque à un monstre sacré  extrait de l’album « Venus » de 93, un titre vénéneux et magistralement suffocant, un titre carrément hanté aux reflets sombres du « The End » des Doors, l’un des moments-clef de ce projet. fin: https://gonzomusic.fr/aura-aime-murat.html

 

On peut en profiter pour signaler que Gérard participe  à l'édition du nouveau "BEST", actuellement en cours d'impression, sous la houlette du jeune premier Patrick Eudeline... avec le casse-pied Blum. Patrick qui a joué à la Bourboule en 78, sur la même scène que Clara... mais le souvenir est très empoudré. A relire: http://www.surjeanlouismurat.com/clara-concert-murat-festival-bourboule-1978

Sur les impressions de GBD sur le disque, je remarque que la reprise de Dory4 est régulièrement citée dans les commentaires.  Avant le mastering, j'étais un peu perturbé par la batterie, mais c'est il me semble  gommé sur le disque et je peux vraiment désormais resté concentré sur les voix, très réussies. Je rappelle que la première idée d'un projet autour de Murat vient de Jean-philippe (fayet).  Et que dire de la comparaison que GBD fait sur Adèle Coyo?  Joni Mitchell, rien que ça! Mais là aussi, les avis sont assez unanimes sur cette reprise (dont il faut remarquer le nom dans les crédits du talentueux Delayre).

 

-  Pour en rester sur la promo, on peut réécouter en podcast, l'émission de LA SOUTERRAINE du 28/01/2022 qui diffusait le titre de Silvain VANOT:  https://www.radiocampusparis.org/lonny-strn-radio-20220128/

C'est vers la 25e minute juste avant la session de Lonny, une petite minute pour deux recommandations par Laurent Bajon : un excellent blog, et pour une "compilation" avec pleins d'artistes qui sont appréciés par la Souterraine (et pour cause...).

 

le blog lyonnais Stevie Dixon  a aussi écouté : 

'est le titre de l'album hommage à JEAN-LOUIS MURAT qui sort ce 11 Février, concocté par des artistes de notre région Auvergne-Rhône-Alpes. Un double vinyle avec pas moins de 22 titres [mais on peut trouver aussi le CD avec 16 titres]. Plus de détails à retrouver sur la page Facebook, ou sur le blog SurJeanLouisMurat… 
On aime bien la reprise très sobre de Perce Neige par le Lyonnais Stéphane Pétrier (de Noz), celle plus rock de C'est l'Ame qu'on nous Arrache par Dragon Rapide, ou encore celle de Rouge est mon Sommeil par Sylvain Vanot (pas vraiment d'Aura lui…?!), pour ne citer que ceux qu'on connaît le mieux (ou le moins mal)… Même chantés par d'autres, les mots de Murat font toujours du bien à l'âme…

 

Prochainement, "Aura aime Murat" aura l'aura également de l'émission "chansonmania" (diffusée sur 80 radios) et également, droit à une auréole (peut-être) après  un passage sur RCF (priez pour moi, j'en serai).

 

-------------------------------------------------------------------------

Allez! à vous! Pour montrer l'exemple, deux commentaires parus dans le groupe fb "Destination Jean-Louis Murat"

Hervé CF:

"Perso, j'aime beaucoup les titres repris par Nico Gontard et Nicolas Paugam, car j'aime par ailleurs tout ce qu'ils ont produit dans leurs discographies respectives, mais je dois avouer un gros coup de cœur pour les interprétations de Dory Faye (Dory 4) et la voix sublime de Richard Robert (piste 7).
Egalement, je retiendrais les titres de Stan Mathis et la très belle conclusion signée Alain Klingler. Plus le plaisir de réentendre notre cher helvète Silvain Vanot sur un sublime titre tiré de mon album préféré de JLM (Vénus) !"
 
Yvon S.
"Album vraiment sympa, peut-être pas aussi top que ce que j'aurais pu en espérer, mais sans doute suis-je trop exigeant. Mis à part 2/3 morceaux que perso je trouve un peu en-dessous, j'aime la globalité.
En 1er lieu 'la nature du genre' de Pierre Schott, avec une formidable rythmique et du coup un univers que je découvre et que j'apprécie beaucoup.
Ensuite 'le reason why' de Nicolas Paugam, sans doute le morceau le plus original (un peu de mal au début car je trouvais les arrangements un peu lourds aux premières écoutes, mais on s'y habitue progressivement)"
 
Edit 12/02 : By Régis LUCE
Un grand merci aux artistes qui ont relevé le défi de reprendre certaines chansons de notre "Cowboy à l'Âme Fresh".
C'est un vrai plaisir d'écouter les versions proposées par les participants au projet.
Dans cet "album hommage" à l'œuvre de Murat, je retiens tout d'abord le tubesque et rassembleur " Tout est dit" interprété par la très inspirée Adèle Coyo.
La version de "Terre de France" délivrée par le trio Whatever est pour moi un des sommets de l'album. Une guitare, une voix et la chanson en devient déchirante.
Quel travail rendu par le groupe Hiver Pool !
"Le Monde Intérieur" emmené dans un univers pop , fallait oser. Et c'est une vraie réussite tout comme l'est la version destructurée de "Reason Why " proposée par le fantasque Nicolas Paugam dont j'aime par ailleurs beaucoup le travail.
Je retiendrai également sur l'album une légère et aérienne " Nature du Genre" , chantée par Pierre Schott.
" Dieu n'a pas trouvé mieux " me plaît pour la douceur de la voix de Chevalrex et la richesse de sa musique.
Enfin, je ne suis pas resté insensible à l'orage qui éclate dans le " Berger de Chamablanc" .
C'est une bien jolie reprise proposée en bonus.
Bref , j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de ce " Aura Aime Murat" .
J'écoute d'ailleurs le disque en boucle depuis hier 😉

Édit 22/02: par Florence 

Alors, puisque tu déplores que l'on ne commente pas Aura aime Murat, je me lance...
Dans l'ensemble,  j'aime beaucoup , je trouve que les arrangements sont très recherchés,  les voix belles et le choix des reprises assez judicieux ( hormis ROUGE ET MON SOMMEIL ... )
Les chansons que je préfère sont :
LE MONDE INTERIEUR
ELLE ETAIT VENUE DE CALIFORNIE 
GENGIS +++
TERRES DE FRANCE 
TOUT EST DIT
BRULE MOI
AU MONT SOUCI ( Mieux que l'original 😜 )
MARLENE...

Je n'aime pas
COMME UN INCENDIE ( trop de guitares )
PERCE NEIGE ( la voix )
Et je suis réservée sur 
DIEU NA PAS TROUVE MIEUX

je considère ROUGE EST MON SOMMEIL comme une chanson mineure...
Voilà,  c'est mon avis de béotienne comme dirait Jean-Louis 😜

- Le texte de FLORENCE D. qui nous avait écrit ce si bel article sur "Histoire d'un ruisseau"

"Le disque faisant encore la joie de mes trajets quotidiens, il fallait que je l'exprime !
Pour le dazibao si tu veux; et avec des coupes si tu le juges nécessaire, je ne connais rien à la musique, et je ne suis pas sûre de ne pas être un peu décalée ou mièvre par moments... (je fais toute confiance à Paulo, qu'il n'ait aucun scrupule !)
 

J'aime imaginer le choix des titres pour chacun... Comment fait-on pour trouver sa pépite à soi dans cet immense coffre aux trésors ? 

J'aime que le disque soit encadré par deux morceaux de très haute volée.
J'aime redécouvrir des titres dans ce répertoire que je croyais bien connaître.
J'aime que Le monde intérieur soit une invitation à s'envoler.
J'aime entendre la progression dramatique de Rouge est mon sommeil.
J'aime la simplicité et la grâce de beaucoup de reprises : qu'elles nous fassent d'abord entendre les chansons, qu'elles soient si justes.
J'aime le travail sur la rythmique de beaucoup d'autres, parfois les mêmes.
J'aime l'exubérance du Reason Why.
J'aime qu'Alain Klinger fasse si bien briller une autre facette du Jaguar, et me le rende si émouvant.
J'adore l'idée que la fête continue, et que tout ce monde puisse être un jour réuni sur scène..."

Paulo a laissé l'intégralité du message, parfois le Grand Mièvre ne l'effraie pas. Merci Florence pour le soutien régulier qui est important pour moi!

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 Aura aime Murat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article