Sur europe 1, faire découvrir Murat...

Publié le 3 Juin 2023

bonjour, déjà 9 jours dans notre monde sans Jean-Louis...  9 déjà. Pourtant, il semble partout dans ce que je vois... même si les hebdo parus en fin de semaine sont un peu décevants (on se contentera de Paris -Match, Nlle Obs, Télérama, Charlie, on verra ça un de ces jours, rien dans le point, l'express, Marianne...). 

Merci encore pour votre aide, les commentaires sur le blog, tout ça! et Ps: des textes et hommages ont encore été rajoutés ici).

Je renonce à éditorialiser les articles prochains, ou à chercher à y mettre un peu d'ordre, car le temps me manque. Il faut que j'accorde la priorité à la préparation de notre rencontre du 23/24 juin à Clermont-Ferrand. Peut-être que c'est la première d'une longue série, le Fotomat m'a déjà proposé de ritualiser... à cette date symbolique déjà chargée de souvenirs (week-end dolos, koloko).  Il reste encore quelques pass deux jours... 

J'en profite pour vous dire que le camarade Michel KARTON rejoint la soirée tribute (à la place d'ARCWEST).  L'auvergnat est un vrai fan de Murat: il disait ceci à Pierre ANDRIEU: "Voilà un mec qui a réussi dans l'adversité : Murat au début ; c'était pas évident à écouter, les thèmes étaient un peu difficiles ! Il se fout de son image : il s'est fait connaître avec Si je devais manquer de toi mais il n'a pas refait indéfiniment la même chanson, comme Goldman par exemple ! J'aime bien son cheminement, je suis assez inconditionnel : j'ai tout ce qu'il a sorti ! Sur la tournée Mustango, il a osé surprendre en réinterprétant ses chansons avec des machines : il prend des risques. Ce n'est pas parce qu'il est d'ici mais il faut reconnaître qu'il sait écrire et qu'il a un univers ! C'est le seul d'ici à avoir réussi !". C'est à ce jour la seule modification au programme du week-end.

Par contre, le musicien dijonnais Michael DeFleur qui s'illustre notamment dans deux combos (rock et un cover band des Stones) avait prévu depuis plusieurs semaines de proposer un  programme OFF : celui-ci qui a assisté à 5 concerts de la dernière tournée chantera du Murat au caveau du Puy de la lune (petit lieu jazz et chanson de Clermont) de 16 à 17h, et c'est gratuit, le samedi 24. (1,8 km du Fotomat à pied, ou ligne A jusqu'au jardin lecoq).  Petite info: Nous devrions pouvoir vous proposer un peu de restauration au Fotomat. 

Un petit mot de Michael DeFleur :

Haiku pour Jean-Louis

"Remonter le fleuve Amour
Atteindre le Coeur
Nous priver du Poète."
Michael DeFleur

PS: Ayant eu la joie de suivre la dernière tournée,
voici quelques retours sur La Grande Boucle 2022-2023 :

Etapes "de route" :

AUXERRE (89) Le Silex vendredi 7 octobre 2022
Où jean-louis brille à la guitare
Vainqueur d'etape : JL MURAT MAILLOT JAUNE
DIJON (21) La Vapeur jeudi 27 octobre 2022
Ou jean-louis est en voix
Vainqueur d'etape : JL MURAT MAILLOT JAUNE

Etape "contre la montre" :
MONTLUCON (03) L'Embarcadere samedi 3 decembre 2022
Où jean-louis dépasse le mur du son
Vainqueur d'etape : JL MURAT MAILLOT VERT

Etape "de montagne" :
MEYMAC (19) Le Soubise cinema vendredi 3 fevrier 2023
Où jean-louis nous fait voir du pays
Vainqueur d'etape : JL MURAT MAILLOT BLANC A POIS ROUGES

Etape "arrivée du Tour" :
ROYAT (63) L'Avan.C vendredi 31 mars 2023
Où jean-louis salue le public (et sa mere) sur les Champs Elysées
Vainqueur du Tour : JL MURAT MAILLOT JAUNE.
(Criterium post-Tour : TULLE (19) Des Lendemains Qui Chantent vendredi 19 mai 2023)

 

Sur ce, partons sur un peu sur Europe 1:

 

On a commencé à parler de l'émission Libre Antenne sur Europe 1 ici avec la jolie intervention de Oomiaq (Régis Pulisciano, musicien du Mustango-tour). Cela a décidé en direct Y. MOIX de faire une émission spéciale le lendemain.   Depuis, on a beaucoup échangé avec Régis, et à part Muragostang, il faut aussi le créditer de la rencontre Murat/Camille, via une reprise réalisée ensemble... et même peut-être celle avec Fred (un soir à Benicassim, rencontre  avec As Dragon par sa connexion).  Il est très ami avec le frère de cette dernière également (Simon Dalmais).

Le lendemain, dimanche,   Régis me contacte à 17h30:  Il me demande de l'aider à trouver des invités et fournir des mp3 pour le soir même... J'arrive à mobiliser Marie-Jeanne Serero, Franck Loriou, et Stéphane Prin (ingé son sur Dolorés jusqu'à Moscou/1829...) et appelle au secours  l'archiviste en chef Five pour la musique (Oomiaq n'a plus le morceau de Washington que lui même avait mis en ligne jadis)... Hélas, Stéphane Prin ne sera pas appelé... et Régis et moi, pas en ligne pour aider Marie-Jeanne à répondre aux questions de MOIX dans la première partie qui est un peu flottante. Marie-Jeanne peut avoir un discours sensible et émouvant sur des brèves rencontres avec Jean-Louis Murat, mais ne le connaît pas en détail.

 

Petite prise de note avec l'aide de  FLORENCE :

Ca commence avec JLM chantant  "Memory Divine" écrite pour  Françoise Hardy, je n'avais pas un bon souvenir de cette prestation, mais ce n'est pas si catastrophique. Marie-Jeanne évoque Murat de façon très sensible: « Je trouvais qu’il était juste », « Il avait envie de rêver et de nous faire rêver », il avait « un humour qui pouvait être cruel, mais avec un cœur tellement tendre… ». "L'almanach amoureux", dont elle a fait les arrangements, est diffusé, suivi de quelques questions sur leur façon de travailler ensemble. « On parlait composition avec lui… et parfum ». Elle évoque aussi son« rapport au temps et au mouvement »... On peut regretter que la question suivante soit plus générale et n'aille pas plus avant dans les secrets de l'atelier des artistes. Marie-Jeanne conclut néanmoins joliment en disant : « Ce qu’il m’a appris, c’est sa délicatesse ». Elle retient « sa fluidité dans le travail », « son sens de l’amitié », « une forme d’élégance », définit sa façon de chanter en disant : « Il se rapproche de l’oreille de l’auditeur et il nous parle au cœur. C’est très doux »

 

Franck LORIOU intervient ensuite (il avait déjà parlé sur France Inter), et j'ai trouvé ça plutôt intéressant:

https://www.europe1.fr/emissions/libre-antenne-week-end/frank-loriou-photographe-des-pochettes-dalbums-de-jean-louis-murat-4185685

Il parle des fans qui doivent être  zélés pour suivre tout ce qu'il fait... mais pas aussi nombreux qu'il le méritait. Il est ensuite question de leur travail commun sur les 7 pochettes: "une approche assez poétique des choses, il me racontait des histoires, et ensuite, lui laissait proposer, sauf sur la dernière, où c'est Jean-Louis qui avait eu l'idée de se costumer en général d'empire. Il parle de leurs rencontres là-haut, "avec tout un protocole : regarder le tour de France, manger de la charcuterie, parler de tout et de rien, et à un moment, on faisait des photos, mais on avait installé quelque chose d'intime. Il était un des hommes les plus cultivés que je connaisse, intelligent,  et donc drôle, il aimait tous les arts, s'intéressait à tous, était très curieux et ne vivait pas dans le passé". Il est aussi question de la critique. MOIX fait une remarque plutôt juste sur sa retenue, qui lui permet d'être intemporel,  parle de raffinement [mais c'est aussi sa capacité à être "dégueulasse" qui est forte (comme nous le disait la Féline].  Ca se termine par une remarque assez juste de Moix encore: "30 albums c'est vertigineux, les fans doivent m'envier, il a tout à découvrir".

Avant le passage sur les ondes d'un certain Pierre, il y a une jolie archive avec Nikos A... Puis, il est demandé à Pierre de parler des débuts de Murat, de ses concerts, Moix improvise sur le peuple après "suicidez-vous.." et il est donc abordé sa série sur  les gilets jaunes, et les titres restant à découvrir, les artistes dont il est une référence, le wokisme, le cinéma...

https://www.europe1.fr/emissions/libre-antenne-week-end/pierre-fan-de-jean-louis-murat-le-suit-depuis-de-nombreuses-annees-4185686

Dans le podcast sur le lien ci-dessous , il manque un bout de l'émission (Oomiaq est un peu mis à l'honneur, et ça fait plaisir pour lui, quelques propos de Régis et la diffusion d'une version live inédite de  Washington.... Le certain Pierre qui a fini par m'agacer y citait Grégoire Bouillier, l'auteur en lice pour le Prix France Inter (il avait été dit sur FIP qu'il était un grand fan de  Muragostang)...  MOIX déclare être rentré dans l'oeuvre  de Murat grâce à ce titre, "je m'en veux de ne pas m'être intéressé", "il y a un génie".  "vous m'avez donné envie de rentrer dans son oeuvre"

https://www.europe1.fr/emissions/libre-antenne-week-end/regis-a-eu-loccasion-de-travailler-avec-le-chanteur-jean-louis-murat-4185687

Je vois que le bout manquant (mais pas la chanson Washington) est disponible dans la version complète de l'émission :  ici à 1h06'58.  Je vois que le vendredi, il avait été question de phlébite (liée aux avions).

 

En consultant le lendemain, le groupe fb de l'émission (18000 mb), je découvre qu'elle a une vraie communauté... et certains messages font plaisir notamment Anne qui remercie l'émission et dit "je ne connaissais pas et j'ai eu un coup de coeur".  Bon, ça valait le coup... et c'est la seule émission consacrée à Murat  depuis une semaine à ma connaissance.

----

Pour rester sur EUROPE 1,  Taddéi a rediffusé ce vendredi 2/06, une interview datant de 2009.  Il reprend la parole avec une certaine émotion, "il va me manquer".  Il avait déjà diffusé la même interview le 27/05. J'ai un peu scruté le reste de l'antenne, je n'ai rien vu d'autres.

---------------
J'ai enfin trouvé un petit moment consacré à Jean-Louis dans l'émission Musique! diffusé le week-end par Stéphanie Loire.  C'était le 28/05. Les louanges sont nombreuses, mais où a-t-elle pioché que Sheller l'avait découvert à 17 ans... Mystère.

Dans la nuit, deux diffusions du Col de la croix morand (le 26), fort Alamo le 27, mais rien entendu dans les journaux du midi;  le soir du 25, ils préfèrent consacrer du temps aux tacos... et le décès fait l'objet d'une brève en musique:

Le journal du dimanche matin (28) diffuse le Mont Sans souci.

 

TROP DE LIENS EN PLUS POUR FAIRE UN LIEN EN PLUS

Et j'ai piscine (et c'est vrai...), et... je découvre un mail dans ma boite qui m'empêche de penser à autre chose... Il vous est aussi adressé...  A très vite

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article