Collaboration Masson-Murat, The end et les Et cetera..

Publié le 10 Février 2013

A l'occasion de la mise en ligne de "THE END, etc" dans 3 jours, ,  dernière collaboration du duo M/M,  Murat/Masson  (duo aussi contesté que les autres M/M?), Matthieu a  voulu partager avec nous une petite curiosité... signe que l'amour porté à Murat par Laetitia Masson ne date pas d'hier... J'ai dit une vraie curiosité car il ne s'agit pas de revenir à "COUPABLE", à "PETITE FILLE", au film FALLING IN LOVE (enregistrement du "COURS ORDINAIRE DES CHOSES")... et pas non plus  de vous annoncer que la collaboration va continuer:  Murat a écrit en effet la musique d'un film documentaire  de Laetitia  intitulé "RUDY RICCIOTTI, L’ORCHIDOCLASTE " (à l'occasion d'une expo sur cette architecte, les infos p.19).



Mais je vous laisse avec notre Serge Da né dans le 6.3, notre JD Beau-Vallée de Chaudefour qui va vous expliquer tout ça... un petit peu d'art contemporain, ça ne fait pas de mal.  

 
     "En 2007, l'artiste aux multiples talents Sophie Calle publie chez Actes sud un livre intitulé Prenez soin de vous. Ce titre reprend la dernière phrase d'un mail de rupture adressé à la plasticienne par son compagnon d'alors. Ne sachant comment réagir à ce courrier – à son contenu comme au procédé –, elle décide de faire appel à d'autres femmes – 107 au total – afin qu'elles l'aident à interpréter ce texte « sous un angle professionnel ». C'est ainsi que tout au long du livre – qui contient aussi des  dvd – on découvre l'analyse du fameux mail par une chercheuse en lexicométrie, une dessinatrice, une spécialiste du Talmud, une psychiatre, une criminologue, une voyante, une danseuse, une animatrice radio (la regrettée Macha Béranger), une joueuse d'échecs, un maître d'ikebana, etc, chacune jetant un regard issu de sa pratique professionnelle sur la missive de cet homme, qui ne s'attendait sans doute pas à subir pareille épreuve (si l'expérience consiste bien à juger le mail et non celui qui l'a rédigé, le passage de l'un à l'autre se produit inévitablement). Cet exercice vise, selon son initiatrice, à « épuiser » le texte et à lui permettre de « prendre le temps de rompre. À [son] rythme. » Donc, de prendre soin d'elle.
    Le projet comme le résultat final sont étonnants et perturbants, au bon sens du terme, sans doute plus encore si l'on est soi-même un homme. On ne peut en effet que souscrire à certaines des critiques – parfois impitoyables – que toutes ces femmes adressent à l'auteur du courrier, mais on doit bien se demander en même temps si l'on aurait su faire preuve de moins de lâcheté dans des circonstances semblables, si l'on aurait su trouver des mots et des tournures moins maladroits et, d'une manière générale, s'il est possible de quitter sans blesser (une réponse probable étant que la forme épistolaire n'est sans doute pas la meilleure façon de procéder).
    Parmi les 107 femmes, on en repère quelques unes qui ont croisé la route de JLM : Jeanne Moreau, Camille, Christine Angot et Laetitia Masson, dont il va être question maintenant. La scénariste Anne-Louise Trividic – qui a notamment travaillé sur plusieurs films de Patrice Chéreau – fait partie des femmes sollicitées pour le projet. À partir du courrier incriminé, elle signe une belle « proposition de scénario » intitulée Numéro 86. C'est à cette source que Laetitia Masson puise deux scènes qu'elle remanie à sa guise pour en tirer un film d'un peu plus de cinq minutes. Ce court métrage nous donne  l'occasion, à quelques jours de la sortie de The End, etc..., de retrouver la même cinéaste, avec le même chanteur pour la B.O. et, déjà, la présence d'Aurore Clément, laquelle donne ici la réplique à Sophie Calle herself, une bouteille de rhum à la main, à l'avant d'une voiture, dans un parking souterrain. L'occasion aussi de vérifier qu'entre Laetitia Masson et JLM, c'est une vieille histoire et une histoire qui dure. De là à se demander si Murat ne serait pas, aux yeux de la réalisatrice, le numéro 1...
 
À lire : Sophie CALLE, Prenez soin de vous, Actes sud, 2007.
 
 


(si la vidéo est bloquée ou qu'il y a de la pub, c'est qu'EMI a repéré que la musique lui "appartenait")



LES LIENS EN PLUS QUI RESTENT DANS LE SUJET:
MURAT-MASSON, c'est aussi:
 
"A priori, aucun rapport entre la série Harry Potter (dont le dernier opus vient de sortir, ça n’a pas pu vous échapper) et le cinéma de Laetitia Masson (En avoir (ou pas), Love me, La Repentie…). C’est oublier que Clémence Poésy, l’une des jeunes actrices les plus intéressantes du moment, joue dans Harry Potter. L'occasion pour Laetitia Masson de lui écrire une ode"... sur une musique de...




Et bien sûr la séquence culte:
   
Alors, avec tout ça... la tentation d'en rajouter peut se comprendre : http://www.senscritique.com/film/Jean_Louis_Murat/370079/details
Mais le Parfum d'acacias... n'est pas un film de L. MASSON!  
   
 

   -   FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE DE LAETITIA MASSON

  

Longs métrages

EN AVOIR OU PAS (1995)

 

avec  S. Kiberlain, A. Giovaninetti, R. Zem.

A VENDRE (1998)

 

 

avec  S. Kiberlain, S. Castellitto, J.-F. Stévenin, A. Clément, C. Mastroianni.

LOVE ME (2000)

 

 

avec  S. Kiberlain, J. Hallyday, J.-F.Stévenin, J. Depardieu.


LA REPENTIE (2002)

   avec  I. Adjani, S. Frey, S. Naceri, A. Clément, C. Mouchet, I. LeBesco.


POURQUOI PAS LE BRÉSIL (2004)                 AVEC "on va se mettre aux anges"...

       avec  E. Zylberstein, M. Barbé, B. LeCoq, P. Arditi, L. Mikael.

  ,  

COUPABLE (2008)

       avec  H. Fillières, J. Rénier, A. Casar, D. Podalydès, A. Consigny.   BO MURAT 



Courts métrages

ENCULÉES, dans le cadre de la série X-FEMMES (Saison 1, 2008)           avec du Murat également je crois     

 

 

avec  H. Fillières.

DIMANCHE NOIR (2009)

 

 

avec  A. Clément, H. Fillières, E. Zylberstein.

         

Télévision

PETITE FILLE (2010)

      avec  H. Fillières, A. Clément, B. Biolay.           BO MURAT             

FALLING IN LOVE AGAIN (2009)            

- Jean-Louis Murat au travail.

 

DANS TA BOUCHE (2011)         

 

ET je vous parlais dans l'article en lien ci-dessous  du prochain long métrage de Masson produit par MIRWAIS!     

 http://www.surjeanlouismurat.com/article-murat-ecrit-pour-radiosofa-111136017.html   

 

      - Vous pouvez encore réécouter une interview commune sur FRANCE INTER: Conduite accompagnée en novembre 2011... où on apprend qu'elle a filmé l'enregistrement de GRAND LIEVRE... et cela n'a jamais été diffusé.  

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...

Commenter cet article