Compte-rendu express du Koloko 2014, concert pour Clermauvergne.
Publié le 29 Juin 2014
Samedi, c'était chaud pour moi, ce dimanche, c'est brulant.. et entre les deux, une parenthèse en' chansons... que j'ai bien failli manquer.... Mais soit, samedi 28 juin, j'étais bien présent à Clermont. Koloko, The twelfth!
A 18 heures, les groupes FB sur Jean-Louis Murat avaient organisé un petit nique sauvage sur les marches devant la coopé. Notre correspondant local nous proposait une dégustation de PLAN B, la bière bio clermontoise. Le groupe s'aggrandit petit à petit, et nous proposons aux pélerins de se joindre à nous ou de déguster quelques produits... si bien que je fais la connaissance de quelques lecteurs, et commentateurs, ou "amis" facebook. L'occasion de rappeler à chacun qu'un petit commentaire ici même fait toujours plaisir, et permet de relancer un peu la machine quand le "àquoibonisme" tente de prendre le dessus. Merci à tout ceux qui m'ont fait un signe.
Cela arrive de toute la France : Normandie, Dunkerque, Perpignan, Hyères, des Parisiens... et de Suisse (bien entendu). Les absents les plus remarqués nous adressent des SMS alors que nous pénétrons dans la petite coopé.
Elle se remplit doucement. Le match Brésil-Chili se déroule durant ce temps-là, et se prolonge... Murat lui s'en fiche de toute évidence. Il ne relevera pas au cours du concert. quand une personne dira que le Brésil s'est qualifié.
Au bout du compte, la coopé sera très correctement rempli... et l'étage ouvert pour contenir le public.
La lumière s'éteint... et monte sur scène, tout un aéropage: la directrice, la responsable des Ressources humaines, l'intendante, la gérante de Scarlett productions, Scarlett éditions, tout cela réunis en une seule personne (pour ne citer que les moindres de ses "fonctions"), qui demande à l'assistance de respecter le "travail en cours" sur le nouvel album, et de ne pas filmer, ni enregistrer. Je veux bien sûr parler de Laure Bergheaud... avec laquelle j'ai eu l'occasion de m'entretenir de la question, ce qui m'a conduit depuis quelques années déjà, à ne plus diffuser de vidéos live pirates ici.
On reviendra peut-être dans les jours qui viennent sur le contenu du concert.. mais compte-rendu express oblige, je ne vais pas dérouler ce soir le concert.
Après avoir débrieffé avec des nombreuses personnes, l'avis semble unanime: on a vécu un Koloko d'exception. Et tous les ingrédients étaient là :
- un concert unique: parce que l'on a découvert des nombreux nouveaux titres qui devraient figurer sur le nouvel album, dont des titres qui ne seront pas joués cet été... Une occasion unique donc de les entendre live avec THE DELANO ORCHESTRA... puisqu'il ne semble pas qu'ils défendront l'album avec Murat sur la tournée de l'automne.. Une nouvelle qui déprime totalement les fans et qui devrait désespérer jusqu'à Billancourt...
- un Murat détendu, en pleine forme, qui a pris un plaisir énorme, notamment avec Pascal Mikaelian de toute évidence, et bien sûr également avec les Delano, qu'il présente en leur laissant le temps d'un petit break musical.
- des surprises:
√ en premier lieu, la présence de Morgane Imbeaud, qui sera également sur l'album, avec des coeurs qui rappellent sa précécente collaboration avec Murat sur "Baudelaire",
√ un titre joué avec Pascal Mikaelian ("la louve") et son harmonica (super),
√ et un autre avec le frère de ce dernier, le ranchero Stéphane, à la batterie : "on the beach", qui a vu Christophe Pie passer à la basse, et Matthieu des TDO reprendre sa place d'origine à la guitare! Le titre de Neil YOung est annoncé comme "une chanson pour moi [pour me faire plaisir] , peut-être le titre qui m'a donné envie d'écrire des chansons". Excellent. Il l'avait déjà chanté en Koloko (c'était en 2003!), l'occasion de retrouver un Murat "guitare héros", habit relativement peu utilisé sur les nouveaux titres.
√ Dernière surprise (toute relative certes), trois titres joués avec Stéphane Reynaud, chaudement applaudi. Cette séquence à deux était forcement plus délicate à aborder après la richesse de l'accompagnement des Delano, surtout sur Loï en 14. Fort Alamo, par contre, très down tempo a été un excellent moment (avis pas partagé par tous).
Voici la set liste: Caillou, Outro (des TDO), Michigan n'ont pas été joués
Le Koloko souffre parfois d'un manque de répétitions... Là, Jean-Louis avait les textes sous les yeux, mais le travail en studio avec le groupe est récent, et ça roulait parfaitement! Je n'ai pas particulièrement apprécié tous les choeurs de Morgane (dommage qu'elle n'ait pas de "textes" à chanter).
Concernant les nouveaux titres, ils sont plutôt bons. La chêvre alpestre en a décontenancé certains, mais on est dans son registre de la chanson "enfantine". Les titres joués dans les autres concerts de cet été (Mujade, qu'est-ce qu'au fond du coeur) et découverts à Villeurbanne ont confirmé... et cette fois, avec un son impeccable à la coopé. C'est surtout sur "Chacun vendrait..." que je m'en suis fait la remarque : le titre est particulièrement puissant... et malgré tous les instruments, c'était parfait. Le très grand moment pour moi de la soirée. Une énergie incroyable. "Col de Diane" (en référence à sa chanson "col de la croix morand", puisque c'est l'ancienne appellation) semble très bien aussi: je suis curieux d'en découvrir plus précisemment le texte.
Murat indique que son nouvel album a été enregistré à Clermont, avec des musiciens clermontois... et nous rions bien-sûr à nous rappeler de certains propos sur Clermont ("clermont, c'est Versailles")... D'ailleurs, il fera quelques allusions négatives ensuite. Il s'est peu exprimé ensuite, notamment en n'allant peu sur le registre de l'échange avec le public.
Une petite séquence néanmoins... où j'ai vraiment éclaté de rire... un peu tout seul il faut le dire: "à propos du nouvel album, ces cons de journaliste vont dire que c'est un album ethnocentré" et Murat de nous faire la liste (non exhaustive) des Noms évoqués dans les nouvelles chansons. Ce terme ethnocentré, je l'ai utilisé dans mon compte-rendu de la semaine dernière! J'ai du mal à croire qu'il lise mon blog... mais je suis plutôt ravi qu'il me confère le titre de "journaliste"!
Ce terme d'ethnocentré (je l'aime bien: je parle souvent de mon blog comme "murato-centré") est sans doute utilisé scientifiquement à tord (en bon manséen, je connais mon Levi-strauss sur le bout des doigts). C'est un raccourci, raccourcis dont ce blog ranchero abuse (on fait ce qu'on peut)...
A suivre...MAIS J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ COMPLETER, CHERS AMIS qui étaient présents. Je compte sur vous! Je démissionne pour ce soir!
Encore une phrase fromagère de journaliste à la...