Hors-série "Déjà 10 ans la Coopérative de MAI" et interview inédite!

Publié le 10 Avril 2010

 

 

J'avais signalé la parution de ce hors-série de la MONTAGNE en Mars où devait figurer une interview de Murat. Elle n'était pas encore sorti en partage, malgré mon appel du pied.

 

J'ai donc profité de mon passage à Clermont pour faire l'acquisition de cette revue. Plutôt bien faite, avec de belles photos (Bashung...) et d'anecdotes rigolotes ou émouvantes sur 10 ans de concerts.

 

Alors effectivement, on trouve sur Murat une double page essentiellement. Je n'ai scanné que la deuxième page, la première contenant une photo usée jusqu'à la corde (Murat sur l'herbe sur ciel bleu. époque Tristan) et la phrase suivante:

 

"De face. Tuillière à gauche, Sanadoire à droite. Incroyablement magnifique dans le soleil, la neige et le brouillard qui s'accrochent. Derrière la fenêtre du salon, une table, un café, du sucre; Jean-Louis Murat est chez lui."

 

Et oui, Julien Dodon, celui là-même qui a écrit l'article sur le concert de la coopé, a eu droit à une invitation... mais ce n'est pas pour autant que Jean-Louis s'est ouvert... Il faut dire qu'il a du mal avec la Coopé, Clermont.  

  article 10 ans

 

 

Un twin: (je ne sais pas si c'était ce modèle là)

Fender-Twin-amp.jpg 

 

 Jean-Louis évoque l'importance des subventions des collectivités locales. On en parlait hier avec le blog du président de la région... C'est clair qu'au moins pour la tournée, Jean-Louis  profite de ces subventions (Erik Arnaud, lui, a carrement eu une coproduction du département du Cher   pour l'album "L'armure"... on en reparlera j'espère).

 

Concernant Clara, le groupe est évoqué dans l'article "c'était comment avant?" qui nous conte l'histoire du rock à Clermont. Christian Guillaumin raconte: "je me souviens d'un après-midi sur un stade à la Bourboule avec Clara et Little Bob Story". Mais il ne dit pas si Jean-Louis avait déjà lancé sa vanne: "soignez vos bourres, soignez vos boules, soignez vous à la Bourboule" (on y a eu droit à Clermont). Autre phrase de l'article: "j'ai toujours pensé que notre terre volcanique était à l'origine de l'émergence de ces manifestations inclassables" ( des festivals un peu atypiques...)...

 Ah, écouter Jean-Louis  en extérieur sur ces terres... ou au cirque de Gavarny (il s'y déroule des spectacles), ça  serait assez magnifique....

 

En lisant encore plus en détail ce hors-série, on trouve encore quelques références à Murat.

A la question "quelle a été la phrase la plus culte entendue à la coopé?",  Aurélia Ravaud (ex de la coopé) répond: " un spectateur désignant JL Murat s'exclame : ce mec ressemble trop à Cali!!" (p.53).      

Je me rappelle que même Lenoir sur un concert qu'il commentait a failli s'y méprendre (je ne me rappelle plus lequel).

Cette anecdote est reprise par St Augustine (p.43) sur la même question... mais lui dénonce: c'est Thomas "Parker (http://www.myspace.com/parker6363)  qui aurait crié cela....

 

On trouve enfin une petite page écrite par Thomas VDB (un humoriste qui a joué plusieurs fois dans la petite coopé, il a fait un essai non-concluant sur France Inter il me semble)  qui "passe au crible quelques unes des figures de la scène locale". Ci-dessous:

 

vdb coopé

 

 

 

 

Bravo à la coopé!!  On aimerait que le transbordeur à Lyon (oui, mais c'est privé!) ait une telle énergie!

 

Pour finir, je vous mets deux scans tirés de l'épais programme culturel de Clermont. Plusieurs pages sont consacrées à la Coopérative... avec Murat sur deux photos: C'est la coopé qui a fait l'affiche de la tournée Tristan (C'est aussi un de ses salariés qui donnait un coup de main pour gérer le FB de l'artiste)

 

program culturel1

 

program culturel 2

 

 

Il ne faut pas oublier, je le précise, que la coopé est bien sûr partie prenante pour les concerts Koloko, avec l'association Clermauvergne).

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article