Inter-ViOUS et MURAT-, numéro 1:Christophe PIE
Publié le 14 Décembre 2009
CHRISTOPHE PIE
Je vous propose aujourd'hui une interview avec le vieux complice de Jean-Louis Murat, Christophe Pie, le Rancheros. Avec Alain Bonnefont, voila plus de 30 ans qu'ils font partie du voyage avec le Brenoï. En plus de ses talents de multi-instrumentiste qu'il met au service de Murat régulièrement et dans divers groupes, il a sorti un album qui m'émeut à chaque écoute. Il a accepté de nous parler un peu de son ami... et de son actualité.
- Est-ce que comme ça sans réfléchir, tu peux nous dire à combien d'albums de Murat as-tu collaboré?
C. PIE: 5 ou 6 je ne sais plus...
- En fait, j'ai regardé un peu: j'ai compté 9*, en partant du plus évident ( "parfum d'acacias au jardin" où tu es présent à la guitare et aux claviers) jusqu'au "Moujik et sa femme" (où tu es crédité comme "assistant de production" -cf citation en bas de page) et "Dolorés" où tu fais des choeurs avec JP Nataf*, et je n'ai pas compté "les rancheros" et "golden Couillas".
Sur France3, il a parlé de toi comme un excellent ami, vous vous êtes rencontré comment?
C. PIE: A la Bourboule, il y avait un groupe qui s'appellait CLARA, et j'ai eu la chance de jouer dans ce groupe.
- Il est difficile de trouver des infos sur ce groupe. souvent, ça se limite à "JLM y jouait du saxo et de la guitare", le petit soutien de Sheller... j'ai vu que vous aviez fait la première partie de TELEPHONE ? et Bergheaud essayant de leur taxer deux plaques pour que vous fassiez votre album ? un bon souvenir?
C.PIE: Je ne faisais pas encore partie de Clara à ce moment là!
- Selon le hall.com encore, en 1980, Emi propose un contrat à Jean-louis Murat et pas au groupe, vous aviez bien pris la chose? Ensuite, comment as-tu traversé les années 80?
C.PIE: J'ai joué dans plein de groupe plus ou moins serieux! J'ai été roadie aussi !! [ il a également participé aux premiers 33T de Murat].
- Est-ce que les Rancheros ont encore une activité? Le deuxième album "silver connasses" était fait, non?
C.PIE: Les rancheros pour le moment c'est en veilleuse
-Tu es ami de Bergeaud mais comment parlerais-tu de Murat? Est-ce une référence ? un employeur?
C. PIE: Bien sûr que c'est une référence, tout ce que j'ai appris en musique, c'est Jean-Louis qui me l'a appris. A part 2 ou 3 trucs francais genre Bashung, j'écoute surtout de la musique anglo saxonne mais je serais fan de Jean Louis même si je n'étais pas son pote. Tout ce que j'ai fait avec murat, je ne l'ai pas fait pour l'argent! En même temps, il ne laisserait pas un pote dans la merde!
-Comment travailles-tu avec lui? Il y a des discussions?
C. PIE: Pas trop de discussions, il aime quand ça va vite.
- Quels sont tes disques préférés de JLM?
C.PIE: le moujik, mustango et le cours ordinaire... C'est un de ses meilleurs albums... peut-être le dernier avant longtemps!!
- Lors de sa promo du fait de son axe de communication nashvillo-nashvillien, il n'a pas été très gentil avec les musiciens français dans sa comparaison avec les américains... Tu en as pensé quoi?
C. PIE: Il a raison, la plupart des musiciens français ont la grosse tête et il n'y a pas la même concurrence qu'aux USA, mais je ne me sens pas visé. Même si j'ai un bon cv, je ne me retourne jamais sur ce que j'ai fait, d'ailleurs je ne sais même pas le nombre de disque sur lesquels j'ai joué.
- Pour parler batterie, que penses-tu du jeu de Stéphane Reynaud? Comment savoir sur un album si c'est toi ou lui qui tient les baguettes?
C.PIE: Stef a une très bonne technique, il fait pas mal de jazz maintenant, je trouve qu'il a un jeu beaucoup plus "soul " et R & B que moi qui suis plus influencé par la pop, son jeu est plus fin que le mien... quoique je pense avoir fait des progrés dans ce domaine. Sinon, nous avons en commun d'être assez instinctifs et d'aimer l'impro ce qui est nécessaire avec Jean-Louis. De plus, Stef est un mec sympa et je m'entends très bien avec lui! J'ai hâte de les voir sur scène au printemps.
C.PIE: généreux, très drôle, intelligent, fidèle en amitié, cuisine très bien le choux farci éhéh!!
- As-tu des projets solo après l'excellent "sky lumina"(pour lequel Murat t'a donné deux textes et a fait des chœurs, et donc indispensable dans une collection muratienne! ) ?
C.PIE: Quand j'aurais 10 bonnes chansons, on verra si je fais un autre album, mais vu l'ambiance actuelle, rien n'est moins sûr...
Interview réalisé par mail. Décembre 09.
* Christophe Pie est aussi présent aussi sur Baudelaire (toutes les batteries, sauf un titre), "Venus" et sur les deux premiers disques Murat et Passions Privées (batterie sur tous les titres), Taormina ( 2 titres à la batterie "Taormina" et "l'heure du berger"), "cheyenne automn" (sur "amours débutants" ) et à venir : B.O. du nouveau film de L. Masson
Jean-Louis Murat: "Sur le Moujik, j’avais vraiment beaucoup besoin de Christophe, je ne savais pas trop où j’en étais. Sur celui-là, ça a été. Sur Le Moujik, je repartais avec une nouvelle équipe : l’ingénieur du son, les gens avec qui je travaillais, les lieux, la formule, tout… Ça faisait beaucoup et Christophe m’a beaucoup aidé à m’en sortir." (Foutraque.com)
COMMANDEZ directement Sky Lumina en le demandant gentiment sur :
http://www.myspace.com/christophepie .... et vous aurez peut-être une dédicace...
Les groupes de Christophe:
http://www.myspace.com/thedelanoorchestra
http://www.myspace.com/staugustinelovesyou
le label:
http://www.myspace.com/kutufolkrecords
http://kutufolk.com/
Agenda de Christophe:
| frac auvergne ecuries de chazerat | clermont ferrand, Auvergne | ||
| l’olympic | nantes, Bretagne |
Le lien en plus (enfin: 3!):
une petite interview-vérité d'Alain Bonnefond
http://www.exclusif.org/articles.php?pg=947&lng=fr
et une de Jérome Caillon et Christophe Pie au temps de Rogojine:
http://www.foutraque.com/inter.php?id=22
et une des DELANOE (enfin c'est comme ça que JLM les appelle):
http://www.danslemurduson.com/archive/2009/08/13/interview3-the-delano-orchestra.html
Merci à Christophe Pie pour ces photos, sa disponibilité et sa musique.
Merci à Nur' aussi.