The delano orchestra et Syd matters

Publié le 15 Octobre 2010

 

 

Belle soirée hier à Feyzin.. oui, la rafinerie qui pue sur l'A7.. mais qui permet à la Mairie d'avoir une grande salle moderne pour "les musiques actuelles"... C'est la première fois que je m'y rendais... et je le regrette car elle est nickel et en plus, pratique d'accès pour moi.

 

 

Une affluence assez satisfaisante je pense, nettement plus jeune que pour Murat, bien qu'avec un taux de pilosité assez important : c'est une soirée folk ce soir!

 

Quand les Delano Orchestra rentrent sur scène, il est 21 heures, mais une partie de l'assistance reste au bar... tant pis pour eux.  Le groupe a joué me semble-t-il les titres de leur nouvel album, comme ils l'avaient fait en première partie de Murat. 

 

Sensiblement les mêmes impressions pour moi que ce soir-là d'ailleurs, même si le set a peut-être gagné un peu en rythme et énergie. Vraiment pas mal de chouettes moments avec des envolées lyriques  dans  lesquelles le violoncelle et  la trompette  font merveille et donne vraiment sa particularité au groupe.

 

L'album est sorti lundi... et les ateliers collage et couture à la KUTU folk permettent de "sortir" un CD pour pas cher... et il faut donc en profiter! La session d'enregistrement a peut-être aussi permis de limiter les coûts puisque, apparemment, l'album n'a fait l'objet que d'une seule prise... C'est du live qui nous est livré... un peu à la façon du "parfum d'acacia"...

 

On parle des THE DELANO ORCHESTRA  sur le site de LIBERATION: un critique évoque ce nouvel album "qui le fascine":

http://next.liberation.fr/musique/06012529-la-playlist-micah-p-hinson-delano-orchestra

 

et aussi dans Magic! :

   Seawater est le titre phare du troisième album des Auvergnats The Delano Orchestra, Now That You Are Free My Beloved Love, à paraître la semaine prochaine. Et quel titre phare, tant ces membres de l'écurie Kütu Folk n'avaient pas habitué leur monde à une telle fulgurance mélodique, préférant le plus souvent la "cotonitude" d'un post-folk alangui. Une limpidité du geste pas si éloignée de celle de Baden Baden, et qu'Alexandre Rochon capture bien dans cette vidéo d'eau, de lumière et de reflets.

 

http://www.magicrpm.com/pop.php?q=artistes/the-delano-orchestra/videos/the-delano-orchestra-frozen-lake

Clip à visionner.

 

Pour la petite histoire, je me suis fait dédicacer mon album par Christophe Pie et Alexandre le chanteur.  J'ai évoqué un nouvel album pour Christophe au vu des différents inédits sur myspace... mais ce n'est pas à l'ordre du jour, même s'il m'a évoqué d'autre projet. Il tournera avec Zak Laughed également.  

  http://www.kutufolk.com/

 

Il était 22h30 quand Syd Matters a débuté le set, et ça faisait tard... et pourtant, une heure et quart après, j'ai regretté que cela se termine aussi vite...malgré la route pour rentrer...   J'entendais en sortant quelqu'un dire : "je préfère les concerts avec de l'énergie"... Cela n'en manquait pas pourtant, même si ce n'est pas de la musique pour pogoter.. voir danser... C'est surtout très beau, notamment du fait des choeurs : les 4 musiciens accompagnent quasi-systématiquement leur leader, et j'ai naturellement pensé aux beach boys... même si c'est bien sûr les Beatles auxquelles on pense le plus souvent. J'ai aussi beaucoup aimé la variété des percussions (2 musiciens qui s'échangent les rôles de guitariste,  claviers et  de flutiste  (traversière),  se mettent aussi régulièrement derrière deux tambours s'ajoutant à la batterie).  Christophe Pie me disait qu'on parlait d'eux comme le meilleur groupe français... et pourtant, ils n'ont pas le succès qu'ils méritent*...  le faute à un manque de charisme?  Je regrette pour ma part naturellement qu'ils chantent en anglais....

 

 

* on me dit que ça marche pourtant très bien, que les résultats de vente sont bons et qu'ils font l'Olympia! ...   Mince, on ne me dit jamais rien à moi!! ... et pourtant, on parle nettement moins d'eux que de Cocoon par exemple.. quoi que ! Le soufflé Cocoon?       (je viens de lire  dans Longueur d'ondes que c'est ce succès de Syd M. qui a rendu impossible à Rémi et Jean-Yves de tourner avec Florent Marchet en 2010-2011 comme cela était prévu : ils ne pouvaient plus concilier les deux agendas... qui ont gonflés parallèlement).

 

 

 

  
(bon... un peu fatigué ce soir... du mal à l'écrire cet article...)

 

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cat 30/11/2010 14:48



 Au batteur, vous avez lancé un vieux soutien-gorge j'espère... il aime bien jouer dans le noir ! ;- ))



Pierrot 17/10/2010 21:06



J'avais oublié de signaler que Christophe Pie tournera avec Zak Laughed.



Aprilblue 16/10/2010 20:47



Sympa


Merci



Aprilblue 16/10/2010 18:46



Merci Pierrot pour ce partage de la soirée à travers ce compte rendu.


Je regrette vraiment beaucoup +++++++++++++ (tu imagines un peu ) de n'avoir pu m'y
rendre.



Pierrot 16/10/2010 20:07



 Mais tu y étais en pensée... Et tu regretteras encore plus quand tu découvriras le CD et la dédicace de Christophe...