Cérémonie des Victoires: fais-moi une place à Murat

Publié le 27 Janvier 2024

La 39e cérémonie des Victoires de la musique  aura lieu le vendredi 9/02.  39e et toujours aussi contestable, la France n'a pas réussi comme aux Etats-Unis à construire une "institution" comme peuvent l'être les Grammy. Jean-Louis Murat a très régulièrement déploré le manque de culture musicale en France, ceci explique peut-être cela.  Et les organisateurs des Victoires ont très largement donné de quoi se faire battre... En replongeant dans le palmarès et les nommés:   Voici Corinne Hermès, Melody, Linda William,  Philippe Swann, Indigo, Vallée, Stephend, Tous ces noms dont pas un ne mourra, que c’est beau!!     Hein? moi? de mauvaise foi?  Oui, certes, les scandales sont moins nombreux, certains grands ont été récompensés aussi. Et d'ailleurs,  je vous assure, promis, vrai de vrai, que je n'étais pas dans l'optique de polémiquer. Le débat actuel est d'ailleurs plus sur le fait que les musiques dites urbaines s'estiment sous représentées et ça, je m'en bas l'os... oups, je dévie encore. Reprenons.

Je voulais juste dire que j'espérais qu'un vrai hommage  soit rendu à Jean-Louis Murat (et pas seulement quelques secondes dans le "jardin du souvenir").  L'année dernière, un joli temps avait été accordé à l'anecdotique mais sympathique et qui a la carte VIP du club/de son club : Régine...  Cette année, "morbide", il y a embouteillage dans les funérailles d'antan:  en tête Jeanne Birkin... et F. Hadji-Lazaro mériterait oh combien d'être salué par son activisme... sans parler de la sympathie accordée à Guy Marchand ou des pointures internationales (Belafonte, Tina Turner, Cutugno ou Shane McGowan).

J'ai tenté de savoir si jamais... si enfin... peut-être...   via l'attaché de presse de la soirée, qui se trouve être un proche de Marie Audigier, et un muratien... mais il s'agit d'informations sensibles... distillées au compte-goutte.  Le 23 janvier, on apprenait par exemple qu'une victoire d'honneur serait  attribuée à Lavilliers.

On va donc se contenter de croiser les doigts et espérer que la télévision populaire accorde enfin  un joli moment à Jean-Louis Murat. On me dit que ce n'est pas important, vu  ce que ce dernier en pensait notamment. Je ne suis pas d'accord, et j'ai toujours été critique de la façon dont Murat sabordait Bergheaud (ou inversement), même si c'est aussi ce que j'ai aimé raconter toutes ces années. Murat, comme Manset, mérite la popularité et la reconnaissance (Qu'est-ce que ce serait de voir Manset une fois sur scène, à la télévision, devant les professionnels de la profession:)

Mais pour l'instant, n'en restons pas là avec les Victoires :  bien qu'a priori, il n'y ait pas de quoi en faire une série, revenons-en aux saisons précédentes, car on peut tout de même se raconter quelques histoires et racontars au  coin du feu... en attendant le dernier épisode  (et la séquence aux Césars pour saluer le compositeur de musique de films, acteur, amateur et chroniqueur JL B.?). 

 

 

Jean-Louis Murat et les Victoires de la Musique

"Réputé pour son intransigeance artistique et son franc-parler en interviews, jamais récompensé aux Victoires de la musique". C'est ce qu'écrivait  L'Equipe le 25/05 dernier. Le journal des sports s'attache classiquement aux trophées et aux classements. On répondra d'un premier abord que ce n'était pas le cas de Jean-Louis lui-même, au profil pourtant batailleur. Des récompenses: une chronique de Anne-Marie Paquotte, au début, le bon point de Melody maker pour Avalanche4, sa reprise de Cohen,  pouvaient en être une à ses yeux, la bonne critique dans Mojo (pour Grand Lièvre) un peu plus tard également... à moins qu'il en cherche avant tout ailleurs  ("Chaque fois qu'on fait l'amour, c'est une victoire"- le Temps en 2004).  Il n'a pas non plus fait grand cas de sa décoration comme Chevalier de l'ordre des arts et des lettres.... mais ne l'a pas refusé (comme Ferré ou des artistes plus récemment). Pour les Victoires, c'est idem... Fauve avait refusé sa nomination (c'est plus facile de le faire une fois qu'on a eu un succès énorme et pas de maison de disque pour qui c'est un enjeu important derrière soi), un rappeur cette année également.  Un peu comme avec ses fans actifs  auxquels il a toujours foutu une paix royale (de la Dolo à muratextes.. et quelques autres), Murat laisse faire, ce qui l'intéresse, c'est  faire des disques, gérer une carrière moins...  Une façon d'être dedans et dehors,  comme avec les médias... tant pis pour les incohérences et contradictions (tant mieux penserait-il).

 

Jean-Louis Murat  est nommé deux fois comme révélation masculine lors de la 4e  (novembre 1988, victoire de Pagny)  et 5e édition (février 90, victoire de P. Lafontaine, Pour vous resituer:  "Vanessa Paradis, très émue d'être nommée meilleure chanteuse de l'année pleure, avant ... un peu pendant ... et beaucoup après l'interprétation de sa chanson" nous-dit la fiche INA, puis "- Vanessa Paradis se pince les joues pour reprendre des couleurs, assise dans la salle").

En 1989, sur TF1, à Thierry Beccaro qui lui prédit une Victoire de la Musique, il répond: "ouais, mais c'est une couillonade ça".

Bernard LENOIR (sur Europe 1,  1990) lui a proposé de réagir  : "C'est nul, évidemment on devrait mettre une limite d'âge aux révélations, j'arrive à un âge canonique, ça fait 12 ans que je fais de la musique, donc c'est révélation pour qui, pour quoi, on se demande. Par définition, ce genre d'épreuves et de compétition, c'est nul. déjà l'industrie du disque de mes collègues je m'en tamponne, ça me ferait faire un effort considérable pour m'intéresser à un truc qui ne m'intéresse pas du tout.  Les gens achètent ce qu'ils veulent, moi, je m'en fous royalement. Ça serait beaucoup plus simple si ça s'appuyait sur les ventes de disques, et on donne une papillote, un bon point à chacun".  Relancé par l'animateur, il indique en prenant l'exemple anglo-saxon que ça serait à certains médias de lancer des distinctions parallèles pour récompenser "par exemple Bashung, ou le groupe Gamine".

En 2003 (dans Jim), il raconte:   "On  fait un 2ème 45 tours avec Denis « le garçon qui maudit les filles » et « Virgin » me laisse faire un album. Je sors enfin « Cheyenne Autumn » (en 1989 futur disque d’or) et me retrouve aux Victoires de la Musique … où je refuse d’aller sur les conseils de SOUCHON qui me dit que ce n’est pas pour moi !" (Souchon était un des maîtres de cérémonie de la 4e édition). 

Notre correspondante parisienne a accepté de passer un moment à l'INA pour vérifier cela : aucune trace de Murat... si ce n'est lors de la 4e édition, son nom et une photo que je ne connaissais pas, sur fond noir, un Jean-Louis sévère, avec une surchemise bariolée, bleu claire (aux motifs type polaire de montagne).  Il est possible que la photo soit de Frédérique Veysset (la tenue ressemble à celle de la pochette du 45t "le garçon qui maudit les filles"). Lors de la 5e, les nommés ne sont pas montrés.  Indiquons qu'à l'époque, tous les nommés n'avaient pas le droit de venir chanter, comme actuellement.

Pourtant,  en 2013, il nous indique qu'il aurait participé: (interview Evene): « Je cours après un train que je n'ai pas envie de prendre... Il y a quelque chose de mortel dans le succès. Une fois que tu l'as, qu'est ce qui se passe ? Je préfère me préserver. J'essaie de tracer mon chemin. C'est une banalité affligeante mais ce qui compte dans ce métier, c'est de durer. Je mise la dessus. Je ne veux pas être un chanteur éphémère  [...] Une fois, ma maison de disques de l'époque, Virgin, m'a emmené aux répétitions des Victoires. Mais comme je suis un impulsif, j'ai failli me friter avec Bruel et Pagny. Je sais qu'à n'importe quel moment ça peut déraper lorsque je suis en public. Surtout si j'ai un imbécile en face de moi. De toute façon, c'est de famille. Chez nous, on démarre au quart de tour. Je viens d'un milieu populaire où on dit: « Tu vas fermer ta gueule ou je te fous le verre sur la tronche. » Je vois ça comme une blague, mais cela n'amuse pas tout le monde. J'ai eu beaucoup de problème avec le showbiz ou avec les gens qui bossent avec moi. »

C'était  lors de la 7e édition, en février 1992, quand Le manteau de pluie est nommé comme  meilleur album.  Avec JJ Gargamel (Fredericks-Goldman et Jones) et William "Sheller en solitaire" qui l'emporte (ah, oui, je sais ce que vous vous dites: ah mais c'était la même période que ces disques là... ça me fait toujours ça...).

On ne trouve pas de trace de Pagny cette année-là, mais Bruel est élu interprète de l'année... mais pour le reste, on n'a pas pu visionner la cérémonie. Ce n'était pas disponible. Ah que le regretté Matthieu a râlé devant ces petits soucis et les erreurs de fiche quand il s'est enfermé quelques après-midi dans un centre de consultation INA, je vous invite néanmoins à le faire: il y a encore quelques trésors... notamment la preuve que Jean-Louis "il est trop beau" Murat était bien présent à cette cérémonie en 1992:

- 10/02/1992:  GIGA DANS LES COULISSES : LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE : Reportage réalisé avant et pendant les Victoires de la musique auprès des chanteurs invités et "nominés" : arrivée au milieu des fans, répétition, artistes recevant leur récompense, réaction, remerciement... Joëlle URSULL, Jean-Louis MURAT, William SHELLER, Eddy MITCHELL, Jil CAPLAN, MC SOLAAR, LES INCONNUS, SMAIN, Patricia KAAS, Jane BIRKIN et Patrick BRUEL disent en quelques mots ce que signifie pour eux cette manifestation.

On voit Murat répéter "sentiment nouveau", signer des autographes à des enfants (ils réalisent le sujet) et il dit:  « Ah non, mais je sais déjà que je vais pas gagner, donc je vais faire de la figuration, moi. Si avec Goldman et Sheller, on faisait ça au foot, aux fléchettes ou à la lutte, je dis pas. Mais là on le fait, je sais pas comment, je sais  même pas qui vote, d’ailleurs dans ces trucs-là … ». Giga était une émission pour ado, diffusant un peu de reportages entre Sauvé par le gong et  Le prince de bel air.

                                                                                         Télé 7 jours

Amusant de constater que Jean-Louis concoure avec  Sheller une douzaine d'années après qu'il a donné son coup de main, et je note aussi Nilda Fernandez qui arrivait, c'est  Claude Dejacques, comme Murat en 1981 pour EMI, qui l'avait signé des années auparavant. C'est aussi peut-être là que Jil Caplan a connu Jean-Louis, elle lui est restée très attachée. Eicher (Engelberg, album de la communauté francophone) et Mylène Farmer étaient également nommés.

Fin de l'histoire?

 

En 2003, à un journaliste qui l'interroge sur une éventuelle nomination de Lilith, « J'irai surtout pas ».

Et à Gilles Medioni en 2004 (l'express), Caliméro sur le cheval du maréchal M. :

"Je ne me crois pas aigri, ni prétentieux, mais mon franc-parler me coûte cher. Le show-business me respecte et me déteste à la fois. On ne m'invite pas à la télé, on ne passe pas mes chansons à la radio, on ne me nomme pas aux Victoires de la musique, et pourtant j'aimerais que mon travail soit pris en considération. Le show-business, c'est le FLNC! L'omerta règne. Pourquoi ne pas expliquer la réalité politique et artistique du métier? Et aussi sa réalité commerciale et pragmatique? Parler des cachets? Proportionnellement aux dix grands qui ramassent la caillasse, moi, je touche le RMI. Dernièrement, j'ai même donné un concert dans le centre Leclerc de Niort, la ville des mutualités; c'était très bien organisé. D'ailleurs, je ferais bien une tournée des centres Leclerc... Mais mes disques plafonnent à 100 000 exemplaires. C'est pile le point d'équilibre pour rembourser les frais d'enregistrement. Autour de moi, on me conseille de mettre de l'eau dans mon vin pour être plus «vendable», d'employer moins de 200 mots dans mes textes car les gens veulent écouter des trucs faciles sur leur autoradio. C'est le syndrome Star Academy. Et, quand je suis vraiment dans le rouge, on m'incite à écrire pour Isabelle Boulay. Mais c'est un autre job et je ne suis pas un mercenaire".

Cette même année, à la presse belge, il se dit même boycotté:

Rencontre avec un libertaire farouche, en fin de contrat avec sa maison de disques et se disant officieusement «boycotté» par les dernières Victoires de la musique (2004) :   "Tout comme j'ai appris officieusement qu' Universal Music ne voulait pas de moi parmi les nommés des dernières Victoires de la musique" dit-il.

Dedans et dehors... toujours, et c'est vrai qu'on peut être surpris que ni Dolorés, ni Mustango, ni Lilith, ne lui ai permis d'être nommé.  Ça faisait un peu parler à l'époque:

En 2000:  "A l'heure où se déroulaient les Victoires de la Musique, lui, le grand oublié, se posait à Colombes ce 11 mars dans le cadre du festival Chorus des Hauts-de-Seine, en banlieue parisienne. Le grand oublié, parce que son cinquième album "Mustango" (Labels/Virgin), enregistré aux Etats-Unis, et bien qu'unanimement salué par la critique, a tout simplement été ignoré par les professionnels de la profession. Est-ce parce que Jean-Louis Murat s'est répandu dans toute presse sur la compétence des musiciens américains et inversement sur le peu d'entrain des musicos de studio en France ? Fâcheuse coïncidence. Ce soir encore, égal à lui-même, le chanteur bougonne" . (RFI en 2000).

On retrouvera néanmoins Murat nommé pour A BIRD ON A POIRE dans les albums pop rock (20e édition, 2005).  C'est Fred Jimenez qui était présent au cas où... mais Arno l'emporte avec son French bazaar (avec la tête en arrière  de  Luke et 1964 de Miossec).

Pour TAORMINA, deux ans plus tard. c'est Superbus qui passe devant (on sait que Jean-Louis  aimait bien Jennifer).

En 2012, Grand lièvre fait l'objet d'une réédition limitée "Edition Victoires de la musique", quelques jours avant la cérémonie... mais pas de nomination (HF Thiéfaine remporte 2 trophées).  C'est sans doute la preuve d'un grand intérêt de la maison de disques pour l'événement. 

En 2013, c'est la victoire de Dominique A, qui arrivent après celles de Bashung... Pour faire un raccourci, pour certains, et moi à l'époque, c'est aussi un peu celle de Murat. L'AFP: "Comme Jean-Louis Murat ou Alain Bashung, il a toujours concilié dans sa démarche artistique une approche à l'anglo-saxonne centrée sur la musique, dont il a une connaissance pointue, et la culture du texte de la chanson française".  La dépêche se poursuit ainsi : "Pendant vingt ans, j'ai pensé que j'étais un looser. On me récompense sur la durée, pour une carrière en marge. Je suis aimé par peu de gens pour le moment, mais ils me donnent beaucoup d'amour", a déclaré Dominique A dans les coulisses".

 Dans Paris Match, on  demande à Jean-Louis :  - Quand Dominique A est couronné aux Victoires, ne pensez-vous pas que les choses évoluent ?  Au départ, j’étais super content pour lui, on est un peu dans la même galère. Mais après, il a dit qu’avoir la statuette lui donnait l’impression d’être un winner, que depuis vingt-cinq ans il se sentait loser. Quand tu fais l’artiste, ce n’est pas pour être loser ou winner, ça c’est pour les tradeurs. Moi, je me sens proche de gens qui ont des comportements irréprochables, sans ambiguïté, comme Mylène Farmer ou Nicola Sirkis".  Dominique A lui en voudra un peu...

 

En 2015,  avec BABEL, on retrouvera son nom en 2015 comme artiste de l'année (avec un système faisant apparaitre plus de noms) aux côtés des  "éliminés au second tour" : Alain Souchon et Laurent Voulzy, Ben l'Oncle Soul, Miossec, et Dick Annegarn. Les véritables nommés sont cette année,  Julien Doré (vainqueur),  Calogero et Johnny Hallyday.

[notons que Paradize d'Indochine, album auquel il participe reçoit la victoire en 2003, le disque de F. Hardy avec "memory divine" est aussi nommé]

 Les albums suivant méritaient-ils un accessit? On peut quand même le penser. P. Mikailoff, au Progrès, en 2020:  "Par exemple Jean-Louis Murat, il sort un album le 3 mars. Mais je comprends pourquoi il n’est pas nommé : c’est une tête de mule et il n’a pas de copains dans la profession. Il faut vraiment caresser les gens dans le sens du poil pour avoir une chance d’être nommé".

La messe était donc dite... mais on peut penser que Jean-Louis n'aurait pas été insensible à la reconnaissance du métier, et du public (le "petit" projet Aura aime Murat  l'avait touché). Pour cela, il aurait fallu un album qui se vende à nouveau, je pense qu'il espérait toujours y parvenir.

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Quelques liens en plus pour finir:

 

 

 

 

LE LIEN EN PLUS COMPTE-RENDU DE CHOSES VECUES EN SUPER REALITE AUGMENTEE VRAIE

 

1) NESLES à PARIS

 

LE 15 JANVIER: 

Cette soirée à la Manufacture chanson, je l’avais réservée sans trop savoir à quoi m’attendre… Pourtant il y a de ces rendez-vous de hasard qui ressemblent à des belles promesses.

Il y a eu…

Les planches d’Alfred et Berberian exposées dans la première salle, leur poésie, leur humour, leur amour pour les musiciens. Les souvenirs d’adolescents, les instants captés sur scène ou en coulisses. Les artistes au travail. Les portraits de Barbara ou d’Arthur H. L’éclat des couleurs.  [mais il n'y a pas eu les dessins de Murat, déjà réalisés pour le livre "Française Pop" avec Conte et l'émission le RING].

La délicatesse de Charles Berberian musicien et chanteur, ses adresses rigolardes au public, son plaisir à jouer avec et pour nous.

La complicité d’Alfred et Berberian dans un duo en italien, fragile et rieur.

 

Et puis Nesles

Sa voix. Légèrement râpeuse, qui caresse ou mord

Cette présence dense, orageuse

Les ruptures de rythmes, les expériences sonores, les surprises

La tension de cette parole poétique, de ce regard qui soudain se pose, de ce corps électrisé

A la lumière de deux lampes tempête, et d’une roue de vélo scintillant de l’éclat d’une guirlande, des paysages, des souvenirs, des colères et des élans, des invites sensuelles.

La puissance de ces chansons, l’émotion à les recevoir dans cet espace si intime,

cette scène étroite que l’afflux des sons ouvre et déplie,

qui vibre aussi de toute l’énergie de morceaux rageurs, Jérôme Castel (entendu avec Bertrand Louis, qui cause de Murat ici),  Christian Quermalet (vu avec Silvain Vanot)  et Nesles réunis sur scène pour final enflammé.

 

C’était décidément une belle promesse. La promesse d’un album à venir, puisque ce concert était un « crash test », une étape dans le travail de création en résidence à la Manufacture.

En attendant, il me reste toute une discographie à découvrir. Joie de repartir dans les rues glaciales riche de cette perspective, la tête bruissante de toute cette belle effervescence.

Florence

 

On avait beaucoup aimé son premier disque et ça a été l'occasion de l'interviewer  en 2017. Un peu moins le 2e... mais le 3e promet!

 

2)  Matt Low à St-Martin d'Hères 25/01

Dans le cadre d'un festival professionnel de programmateurs  qui enchaînent les spectacles, et donc dans une ambiance un peu spécial, j'ai découvert des nombreux nouveaux titres de Matt Low... avec une formule guitare sèche (mais qui sonne parfois comme une électrique)... et homme orchestre: j'ai nommé Yann Clavaizolle... qui non seulement content de taper sur des caisses, joue des petits claviers et harmonise sa voix avec celle du chanteur nonchalant, chapeau quand il arrive à ne pas perdre le rythme avec son egg shaker tout en pianotant.  Avec en plus un peu de sample de guitare, on retrouve un peu des orchestrations très réussies des disques. J'ai malheureusement raté le début et trois titres... et je suis arrivé sur le titre "mon ami" dédié à Christophe Pie... et le set se termine par un inédit...  Je sens la Isa de Grenoble à la limite de défaillir à côté... quand sur cette jolie mélodie, le texte nous emmène du côté du col du Guery.... et des tanières des habitants du lieu. "Jean-Louis est mort" tombe..."dis-y moi", on part ensuite du côté de St-Malo... où est passé la tournée babel... La fin du morceau avec un doux sifflement est magnifique.  Le titre composé à l'automne ne figurera pas sur le nouvel album à paraître en avril (avec une nouvelle structure qui associe Morgane, Alexandre Delano et lui). J'apprends aussi que Matthieu intègre les Dragon Rapide (qui figurait sur Aura Aime Murat). J'ai cru le groupe disparu à jamais... On avait déjà appris il y a quelques jours que The Delano Orchestra au complet était de nouveau au travail pour 2025, avec Yann à la batterie.

                                                                       (photo d'archive)

La 2e partie nous proposait un tout autre univers, girly et hispanisant, plus facile d'accès,  avec les DELACOURT, entendu sur le disque "Cinésong 2" de Stardust, et bien avant cela, l'une des soeurs en solo, en première partie de Murat à Caluire il y a 10 ans (Billy).  Ca chante vraiment très bien, d'autant que les deux musiciennes complémentaires elles aussi chantent sur tous les titres.  Les filles posent les micros et chantent deux titres a capela dans les gradins. Ca fait toujours son petit effet, mais moi, ça me donne mal au cou! Enfin, soit, c'était quand même un bon moment, et il y a de la qualité pour que le spectacle soit programmé un peu partout, malgré les textes un peu en dessous.

 

LE LIEN RADIO

Pas eu le temps d'écouter, mais ce n'est pas disponible très longtemps, je vous le partage, la nouvelle émission de Cricri et Michel Butin à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de JLM le 28/01.

https://rqqg.fr/emission/promenade-en-chansons/?fbclid=IwAR0mZx7WO60gdDMxUOGyyRDQLg0V_N2h402Kk9UVRqI2TesD75K-uBkO5W8

 

 

LE LIEN EN MOINS SUR TERRE

Même si Jean-Louis n'a pas été tendre avec les musiciens de studio que sa maison de disque lui choisissait,  Denis, lui, a rendu hommage à SLIM PEZIN décédé le 18/01. Il est crédité sur "Cheyenne Autumn" (la guitare acoustique sur l'ange déchu, le chorus étant fait par Jérôme Pietri).

Slim a été un grand ami de Mylène Farmer... et musicien régulier de Sardou... et de beaucoup d'autres (Claude François, Jojo...).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Slim_Pezin

Attention, à ne pas confondre avec l'autre Slim, croisé avec Murat (le claviériste de la tournée Grand Lièvre"): Slim Batteux, qu'on peut encore voir sur scène en Auvergne avec son groupe Sitting Rock Blues Band.

 

 

 

 

 

Rédigé par Pierrot

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J
Peu importe les victoires de la musique ... Jean-Louis Murat demeure à jamais au dessus de cela pour moi . Il suffit de l'écouter encire et encore , de le faire vivre et la vie est plus jolie ainsi Merci pour ce billet très complet.
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P
Salut!<br /> Imaginer une" Victoire de la Musique"pour la carrière de JLM ,au vu de son oeuvre,de son caractère de sa sincérité ...quel mauvais tour ce serait !!!<br /> Je préfère les paroles de Baptiste Vignol: "Ceux qui savent,savent qu'il était le plus grand."
Répondre
D
Entièrement d'accord avec vous Patrice. <br /> Je pense (et j'espère) que nous sommes plus nombreux que ce que nous pensons à reconnaitre le talent de cette homme. <br /> J'écoute tous les jours ses musiques. Et je me dis que sur les derniers albums, son écriture devenait baudelairienne. La reconnaissance viendra. J'en suis convaincu. <br /> Bonne soirée à tous.
P
Pour être précis, je ne parle pas de Victoire, mais juste d'un hommage, qui touchera aussi ses proches qui ont apprécié les hommages de la République (même si Macron tout ça) et mis en avant son titre de chevalier des arts et lettres