Une chanson sur Murat et DELPECH is gone
Publié le 3 Janvier 2016
Mardi, je suis tombé sur facebook sur une chanson en hommage à Jean-Louis Murat. Après "en attendant Bergheaud" signée par Fred Signac et celle de Dany des Rues, voici donc une autre titre que je dégotte avec pour sujet Jean-Louis.
La chanson est signée par les Dory4 dont le nom a souvent été cité ici, du fait de la présence de ses membres aux concerts lyonnais de Jean-Louis Murat notamment (ils sont aussi très fans du Voyage de Noz, et avaient organisé un fameuse soirée "tribute" au groupe. D'ailleurs, la vidéo a été tournée lors d'un concert commun avec l'autre groupe de Stéphane Pétrier, les Nellie Olson). Jean-Philippe Fayet l'auteur chanteur est auvergnat, de Thiers, et a donc toute légitimité pour utiliser le terme de Bougnat... Un certain Yann B. était d'ailleurs dans la salle ce soir-là.
Voici un petit texte de présentation du groupe:
"Les dory4, à la base, c’est écrit dessus, ils sont 4… En 2005, ils sortent un album « Sweet Parasite » en autoprod. Dans la foulée, ils parasitent quelques belles scènes lyonnaises : Ninkasi, CCO Villeurbanne, La Marquise, Le Nakamal, Le Citron, La Triperie, Le Blogg Café… Parfois, ils fréquentent même le showbiz : 1ère partie B.Lavilliers à Saillans (26), 1ère partie d’Ange à Oyonnax (01), 1ère partie des Infidèles à Frasnes (25), Beaujol’Rock Festival (69) avec Subway et les Hop La’s, Tremplin Rock de Bassens (73), Festival Les Fous de Joux (69)… En 2012, les Dory passent en duo avec Christof - guitares et Loop station – et Faye – chants et blagues. Changement de cap et de style pour un set plus épuré, décalé avec des clins d’oeils disco, punk, vintage… et intégration de guitarelélé, mélodica et percussions. Et toujours "en français dans le texte" bien sûr. Bref, les bébêtes ont envie de s’amuser et de vous amuser. À consommer en live et sans modération". http://www.concertenappart.com/groupe_651-DORY4.html
Voici la vidéo et le texte ensuite (jolie compilation de mots muratiens) que le chanteur m'a permis de publier:
La complainte de JLM
Fier pays de mes premiers jours
Happe-moi ici sans détour
Tes Monts d’Or seront un écrin
De verdure et de fleur d’airain
Ah dieu m’hiberner à loisir
Engourdi dans mes doux désirs.
Ressentir l’ivresse nature
De partir à ton aventure
Là dans ce monde éperdu
Tel un mendiant qui s’est perdu.
Au plus loin monte le bruit sourd De la chanson du troubadour
Mélancolie mon vieux Jean-Louis
Que de tracas mon cher Murat C
Chante-moi encore une fois
Cette complainte du bougnat
Si je devais manquer de toi
Autant que ce soit ici-bas
Le Quaire me fait les yeux d’Isis
Une caresse au cœur de l’iris
J’entrevois l’eden au hasard
De ces sentiers où je m’égare
Je monte je monte lentement
Pieds nus jusqu’à la Croix Morand
Ah laisser mes mains sur tes hanches
Comme le chantait Adamo
Ah ma mie que mon cœur s’épanche
Pour conquérir Fort Alamo
Mélancolie mon vieux Jean-Louis
Que de tracas mon cher Murat
Chante-moi encore une fois
Cette complainte du bougnat
Noyer mon ennui dans la nuit
Lové dans ton manteau de pluie
Le cours ordinaire de ma vie
Me colle comme un incendie
Spleen ou spliff il n’y a que de l’herbe
Tout ce décor me fout la gerbe
Je file à la ville tout est dit
Langue de bois qui se délit
Du rêve il me faut couper court
J’entends ma Lady qui m’appelle D’Orcival
montent les rappels
De la chanson du troubadour
"©copyright Fayet/dory4/reproduction interdite sans autorisation"
LE LIEN EN MOINS AVEC LE PASSE
J'ai appris sa mort hier mais il m'a fallu quelques heures pour me dire que Michel Delpech avait interprété du Murat... avec l'aide de "20 minutes" qui rappelle ce matin que l'album de 97 "le roi de rien" avait été réalisé avec l'aide de Pascal Obispo et de Jean-Louis Murat. Le Figaro cite également Murat.
J'ai peu écouté sa version de "Cartier-Bresson", inférieure à celle de Murat (paru sur un CD sorti en édition limitée pour Télérama la même année, c'était la première pièce de ma collection). Epok n°59 nous rapportait que Delpech avait retenu cette chanson sur la dizaine que Murat lui avait envoyée... sans préciser qu'il y en avait un 2e titre dans l'album: "c'est à Paris". L'album n'a pas remporté un vif succès.
Sur "Cartier-Bresson", voici ce que disait Murat à l'Express en 2004: "L'enfance ressort parfois lorsque ce masque tombe, par exemple au cours d'une séance photo. C'est pour cette raison que je ne pose plus, même si les grands photographes me fascinent. J'ai d'ailleurs entretenu une correspondance avec Cartier-Bresson et il m'a inspiré une chanson. Mais je refuse de dévoiler ce visage d'enfant, de livrer ma part d'âme, comme diraient les vieux Indiens. Lorsque je fais des autoportraits, mon âme, je me la restitue ensuite à moi-même".
Edit: "En 1997, l’album "Roi de rien" sort dans l’indifférence. Il aura au moins réussi la prouesse de réunir sur un même disque des chansons de ces deux artistes antagonistes que sont Jean-Louis Murat et Pascal Obispo" Obs.par Sophie Delassein.
On se plie tout de même au RITUEL ANNUEL, malgré la mauvaise nouvelle ?
Meilleurs voeux 2016 !