La riche en actualités en 6 points: c à vous, europe 1, rts...

Publié le 5 Mai 2016

La riche en actualités en 6 points: c à vous, europe 1, rts...

De la radio, de la télé, de la télé de radio, du compte-rendu, de la brève, du canard... Voilà le programme de l'article du jour!!   ouf!     Et Mince : C'est  la vidéo d'Europe 1 qui se déclenche toute seule, descendez au point deux pour la stopper si vous vous voulez lire tranquille).

 

1) Désolé... hier matin, je n'étais pas informé de l'autre rendez-vous de la journée du jeudi: Jean-Louis était invité dans "C à vous" pour une chanson live (on peut se rappeler de sa belle prestation avec Ibeyi il y a 3 ans). La lumière était plus tamisée à l'époque... Du coup, on a vu un Jean-Louis Murat cette fois à lunette noire livrer un petit "french lynx"... avec petites hésitations encore au programme. Bon, not so bad (jolie fin). Je retiens le petit mot de présentation sympathique de Patrick Cohen, qui a tenu à souligner que Murat, outre la musique, le texte, est aussi une de nos plus belles voix (il faut peut-être pour s'en convaincre revoir de préférence la prestation sur '"over and over").

Bravo à la présentatrice qui a réussi à annoncer le concert à la Maroquinerie... pour le 26 mai!! (il a eu lieu hier).

A revoir à partir de la 16e minute:

http://www.france5.fr/emissions/c-a-vous/videos/replay_-_c_a_vous_la_suite_05-05-2016_1142819?onglet=tous&page=1

 

2) Au même moment, Murat était aussi au "Europe1 social club". L'émission est une table ronde avec divers invités.  Murat parle plus vers la 15e minute de la première heure et au début de la deuxième, mais  Jean-Louis est invité à réagir par moments (avec peu de succès parfois: notamment sur le théâtre..). Au début de la deuxième heure, on le retrouve aussi très présent... notamment dans une diatribe contre la télé et les présentateurs.

Plutôt bonne interview, même si elle est un peu "jazzistique": Taddéi à côté de questions bateau, arrive à le sortir un peu du plan plan, en pointant sur les zones de frottement, du style "les médias ne vous en veulent pas, est-ce que vous n'êtes pas si subversif que ça finalement?", ou "vous changez de musiciens, mais qu'est-ce qui change d'un disque à l'autre?" (de mémoire)... Murat ne réagit pas tant que ça ceci dit... Il va peu sur le mode "confidence"... allant un peu sur la provoc: comme le moment où il s'en prend un peu à la prof de sciences physiques présente en pointant les responsabilités des scientifiques sur certaines difficultés du monde.

Il explique, comme il en parlé avec des fans avant la maroquinerie, que s'il n'y a pas de tournée, c'est qu'il n'a pas accepté les conditions financières proposées pour les musiciens (le minimum légal semble-t-il).  Autre propos: il aurait provoqué tout à fait sciemment le buzz autour de Polnareff et de Renaud, juste des noms cités parce qu'il savait qu'ils étaient dans l'actualité...

Scoop: "Le lupanar" serait le titre du prochain album portant sur l'Europe... portant à gauche, portant à droite? Enfin, rien n'est moins sûr.

 

 

3) Un compte-rendu de la MAROQUINERIE... qui parle des "sommets" atteints (surtout sur les titres de Babel selon lui) et aussi des petits soucis... Je relève cet avis original sur Babel: "Cette excellence confirme mon diagnostic initial, à la sortie de « Babel » : le problème de l’album, c’était ce foutu Delano Orchestra, maladroit, pénible, à la limite de la faute de goût. Joué par un bon groupe, « Babel » aurait été une réussite totale, peut-être le meilleur disque de Murat, au niveau de « Mustango »"…

http://www.manitasdeplata.net/

4) Et on n'en a pas fini avec la promo: Il y a des choses immuables, des points de repère dans ce bas monde, notamment la neutralité de la Suisse. En effet, ce non-plat pays est peut-être le seul où on pouvait retrouver Murat et Renaud dans la même émission. Trêve... de plaisanterie: les interviews sont enregistrées...

http://www.rts.ch/audio/option-musique/programmes/panorama/7665332-panorama-05-05-2016.html?p=0

(un autre jour, je vous aurai découpé et mis en écoute l'interview parce que ce n'est pas très long... mais il faut que je parte faire du vélo bondiou!!).

5) Grâce à Emmanuelle, on apprend qu'il a été question de Murat dans le canard enchainé. C'est une petite brève qui fait remplissage et au contenu aléatoire... mais soit...

(vous en profiterez pour faire un peu d'exercice physique... mais je décline toute responsabilité pour d'éventuels torticolis).

La riche en actualités en 6 points: c à vous, europe 1, rts...

6) Emmanuelle m'a signalé aussi que la chronique de Rebecca Manzoni était en vidéo... et il faut absolument voir ça. Outre le fait que je sois tombé amoureux, c'est vraiment sympa de la voir gérer sa chronique tout en communiquant son goût pour l'artiste et dodelinant de la tête.

Petit mot de conclusion et de synthèse:

au revoir.

Si, je vais quand même dire: Pas trop mal foutu cette promo "morituri" en deux temps, avec la sortie de l'album, puis cette deuxième vague actuelle. Je suis étonné malgré tout de ne rien voir venir du côté de l'AFP. L'article que diffuse l'agence est normalement repris par un bon nombre de médias écrits.

tschuss

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Morituri

Commenter cet article

Isa 06/05/2016 11:19

Merci merci... Pendant que tu chevauches ton fier destrier, je vais donc commenter, pauvre de moi qui travaille ;-) La chronique Rebecca Manzoni était effectivement très bien. Fine, juste, pertinente. En revanche, le CàVous... Assez médiocre à tous points de vue. Cohen (qui aime bien JLM, je crois) fait une jolie présentation mais j'ai trouvé la prestation moyenne, sans grand intérêt. JLM n'était pas à l'aise dans cet exercice minuté. Quant à la présentatrice... je m'abstiendrai de tout commentaire. Pas encore écouté le Social Club de Taddéi ni France Culture... Il est partout en même temps, aussi ! Pour ce qui est de la promo... Surprenant qu'il n'ait été invité ni chez P. Clark, ni à Boomerang, Trappenard, non ?... C'est peut-être dans les cartons ?

Pierrot 07/05/2016 09:37

trappenard, c'était prévu... et Clark, elle a encore une émission? ;.)