Bibliographie N°2: GASSIAN, "chanson(s) française"
Publié le 3 Janvier 2018
Je suis descendu en ville toute à l'heure, sans grand objectif, mais j'ai quand même jeté un oeil par acquis de conscience au rayon livres du Cultura. En haut de l'espace rikiki consacré à la musique, trônait 3 exemplaires d'un gros et beau livre: "chanson(s) française" avec 250 portraits signés GASSIAN et avec des textes de Dominique A.. et je me suis dit : oh oh oh... je parie que... Non pas que j'étais persuadé d'y trouver une photo de Murat (je n'avais pas en mémoire de portrait marquant signé par ce grand photographe), mais je ne pouvais pas imaginer que Dominique A ait oublié lui d'en parler... Même si... Même si... A la suite de l'avant-dernier épisode de notre long feuilleton "Je t'A-ime Murat non plus", Dominique A m'avait dit en off qu'il ne souhaitait plus s'exprimer sur JL (qui l'avait égratigné ou "insulté" sur scène). Il avait malgré tout repris ensuite 'amours débutants' sur France Inter.
Rappel: notre micro-interview de Dominique A
Et donc, bien sûr, si je vous dis tout ça, si je fais un article, c'est bien sûr que j'ai trouvé quelque chose... A côté d'une photo de Mylène Farmer (que l'on trouve plusieurs fois dans l'album, comme Biolay, Gainsbourg Goldman ou Bashung), une belle photo disons classique du Murat romantique... que je n'ai pas retrouvé dans les articles de presse de cette période.
Allez, hop: un petit larçin via mon téléphone portable pour se donner une idée (donc merci de ne pas reproduire):
Sur le côté la mention : "Jean-Louis Murat, Levallois-Perret". Que pouvaient-ils bien faire à Levallois-Perret (que je prononce...et imagine... bien sûr façon chanson de Florent Marchet). On ne le saura pas.
Quant à Dominique A, oui, bien sûr... il parle de "Cheyenne Autumn" et de ce tournant que cela a été pour lui. RIen de bien nouveau (il disait déjà en 2009 : "En 1989, l'album de Jean-Louis Murat, "Cheyenne Autumn" a été un tournant. A nouveau, on avait le droit de chanter comme Jean SABLON, comme si on venait d'inventer le micro et qu'on pouvait roucouler sur fond de synthétiseur lamentable . On retrouvait une douceur adaptée à la phonétique morne du français. Avec Philippe Katerine..., je me suis engouffré dans cette voie. " )
Dominique A parle ensuite de ceux qui aiment "murmurer"... Cela correspond assez bien à une citation de Murat que j'ai trouvé il y a quelques jours Murat :
Alors que nous, les peuples d’Europe, sommes des murmurants. Pour moi, la voix de la France, c’est Etienne Daho ou Miossec... (nllle obs en 2002)
En 2004, dans l'express, il reprend cette expression:
Les accents toniques se sont déplacés. Moi, je dis encore «colle» pour cool. C'est voulu. J'ai l'accent auvergnat, un peu traînant; mes «o» sont ouverts. Dans ma voix, il y a de l'eau, de la terre, des cailloux. Ça choque, car tout le monde, de la Madonna chinoise aux rockeuses russes, a la même prononciation. En France, toutes les nanas chantent comme Liane Foly. Là-dessus se sont rajoutés les rappeurs et les invasions barbares québécoises. Nous, on est un peuple de murmurants. Chez Marivaux, chez Proust, on susurre, on articule. Alors, évidemment, lorsqu'on lit Racine, lorsqu'on se rend au Théâtre- Français, on n'entend plus la même langue.
Voici la reproduction du texte de Dominique A (il y en a une petite dizaine dans le livre):
Biographie de Claude GASSIAN (sur le site, on peut commander des tirages de ses photos des Rolling Stones... AIlleurs, pour une photo de COHEN, il vous sera demander 1800 euros pour un tirage 50x40), et encore là, 5000 livres pour une magnifique photo (32x42) de Gainsbourg et Jane B ou Miles Davis (18x20) pour 1800.
Articles sur le livre sur Madame Figaro, aetaa Idolesmag
Livre 39,95 euros sur le site de l'éditeur GLENAT
Extrait du texte promo:
Des images pour la plupart jalousement conservées, comme un jardin secret. Au fil des années, un style et une écriture photographique s’affirment. Une confiance entre le photographe et les artistes s’installe alors, lui permettant de les montrer sous un autre jour, plus authentique, loin de l’image officielle, presque anonymes.
Tout au long du livre, les cadrages, les lumières et les compositions de Claude Gassian se répondent au fil des pages, instaurant un véritable dialogue entre chaque image. Au total, 250 photographies, inédites pour la plupart, nous montrent la pluralité de la chanson française, de Jacques Brel à Daft Punk, en passant par Jean-Jacques Goldman ou NTM, Mylène Farmer, Oxmo Puccino, Alain Bashung, Vanessa Paradis, Lou Doillon ou Matthieu Chedid... Dominique A signe des textes personnels, décalés parfois, mettant en lumière ses impressions sur la chanson française, en résonance avec ces magnifiques photographies.
Chanson(s) Française(s) est le premier ouvrage de la collection musique dont Glénat a confié la direction à Jérôme Soligny. Homme de musique et de mots, Jérôme est auteur, compositeur (pour Etienne Daho notamment – « Duel Au Soleil », « La Baie »), journaliste, écrivain (Je suis mort il y a vingt-cinq ans, Writing On The Edge, David Bowie ouvre le chien, With The Beatles...) et conseiller de la rédaction à Rock&Folk depuis le milieu des années 1990.