Les inédits de "THE END, etc..."
Publié le 13 Février 2013
Ah, et bien voilà le livreur!!! Un gros paquet... bien lourd... qui fait plaisir! J'aime beaucoup ce qui a été offert à nos oreilles ce matin... grâce au "web documentaire" de Laetitia MASSON mis en ligne ce matin :
http://the-end.nouvelles-ecritures.francetv.fr/
Je me suis interrogé ce matin de savoir s'il fallait que je traite cela comme un film ou vous partager les séquences musicales... mais vu la facilité de les partager sans "briser" l'oeuvre cinémathographique (vu le concept de "découpages"), j'ai décidé de garder ma vocation de partage immédiat...Donc, on ne traitera que musique et Murat ce matin!
Alors, voilà, au programme: 5 inédits... pris en vif, en frais, en studio, Murat en prise direct... avec guitare sèche... des séquences non mixées, avec la possibilité de voir Murat au travail... Très chouette! Reste à découvrir les versions studios avec les musiciens (orgue avec Slim, Basse avec Fred, et Stéphane...) qui sont peut-être dans d'autres séquences du film.
L'envers du Zebu: Seule véritable inédit composé par Murat
http://the-end.nouvelles-ecritures.francetv.fr/theend/content/63bc6094-37e3-11e2-bab6-12313c033dc2
J'aime beaucoup la composition et le texte... et je suis impatient d'entendre une version aboutie... Belle séquence de cinéma aussi : Murat écoutant le titre assis...concentré... L. MASSON joue des superpositions d'images, des découpages d'écrans, c'est assez réussi.
Très réussie "L'internationale", lilithisée ou mortefontainifiée...
http://the-end.nouvelles-ecritures.francetv.fr/theend/content/3d68ae0c-37e3-11e2-bab6-12313c033dc2
"c'est la lutte finale" mode pop... qui se lance dans un remix pour rendre le titre définitivement dance?
On entend un peu de la version studio à partir de la moitié du film.
Murat commente à la fin : "C'est une chanson qui s'adresse à 18 % de la population, il y a plus de retraités que d'ouvriers en France"... et le bon sens près de chez nous : "Le nombre de paysans a été divisé par 10 mais le nombre de fonctionnaires du ministère est constant".
"Ni dieu, ni maitre" de Léo Ferré... Très "1829gélifiée"
http://the-end.nouvelles-ecritures.francetv.fr/theend/content/4947cb54-37e3-11e2-9b33-12313c033dc2
Il ne s'agit pas de la chanson de Ferré, mais une chanson de 1892, anonyme, avec ajout d'Achille Leroy :
http://www.merle-rouge.com/nidieuni.htm
La Marseillaise, avec les choeurs de Jeanne Cherhal, pénétrée patriote, et Fred Jimenez, neutre... forcement!!
http://the-end.nouvelles-ecritures.francetv.fr/theend/content/57acdfae-37e3-11e2-9b33-12313c033dc2
Pour interprêter la danse des canards, Murat met quand même une concentration et une émotion tout-à-fait remarquable.
Et "l'idée" de Charles d'Avray déjà mise en ligne sur le site:
http://the-end.nouvelles-ecritures.francetv.fr/theend/content/70f7f976-37e3-11e2-9b33-12313c033dc2
Très jolies images... avec des écrans, des visages d'enfants, et Murat écoutant la chanson à la console...
On avait parlé de la chanson : là
LES VERSIONS STUDIOS FINALISEES SONT ECOUTABLES : Merci denis!
http://the-end.nouvelles-ecritures.francetv.fr/musique-the-end-etc.html