Clichés 20 : Sommet du Taillefer un 1er Novembre
Publié le 1 Novembre 2014
Départ à 8 heures... Oui, je sais c'est un peu tard, ça ne me ressemble pas, mais il valait mieux que je dorme suffisamment.
Après mon exploration du plateau du Taillefer il y a quelques semaines (à voir ici), direction le Sommet. Via la combe de l'Oursière. Un été pareil, il faut en profiter!
1200 mètres de dénivelé pour monter à 2853 mètres, et ça commence raide (pour une fois le matin), le mollet chauffe... et on débouche très vite sur l'alpage... Herbes d'or, ciel bleu, les graminées s'agitent doucement sur la légère brise... Longue traversée pour atteindre le pas de la mine. Quelques flaques de neige gelée que l'on peut éviter... mais la difficulté du parcours s'annonce: 2/300 mètres avec un sentier peu marqué sur la crête.. Puis on arrive sur un paysage de Jordanie... mais pas question de voir ça en Noir et blanc! Très belle variété minérale... belle palette de pastelles: rouille, gris, blanc... et sous le col du Grand Van, je tombe sur quelques cristaux ( et je repars avec deux kg de plus dans mon sac... pas une excellente idée).
La dernière montée sur le sommet est vite faite, c'est plus délicat pour redescendre.
J'ai le sommet pour moi pour tout seul à 11 heures... Le Ventoux, le Pilat pour les sommets les plus lointains, et les Ecrins, les sommets de l'alpe d'huez et des deux Alpes, le Vercors, la Chartreuse,l'Obiou.. Et le petit coin secret juste au pied (vallée de la Roizonne, vers le Col d'Ornon... plus joli que Grenoble que l'on voit durant la montée de l'autre côté.
Jeux d'ombres... puis... jeux de cailloux...