Interview radio de Christophe PIE
Publié le 3 Décembre 2014
Non, c'est vrai, Matthieu? C'est vrai? Tu me laisses de la place SUR MON BLOG pour écrire? C'est très gentil, merci... Mais juste une introduction? Ouais, et bien, ça sera pour une prochaine fois... parce que moi, j'attends la version intégrale de l'interview pour causer... On nous l'a promis avec un peu peu plus de Murat! Et puis, tant qu'à faire de la pub pour tes potes, t'aurais pû rappeler cet article précédent sur le blog: http://www.surjeanlouismurat.com/article-christophe-pie-au-miroir-de-servieres-cahier-bleu-suite-123312417.html... Il était écrit par M. Bonne lecture!
--------------------------------------------------------------------------
Hip Pie Pie... hourra !!!
Coup de projo sur deux jeunes qui débutent...
Parmi les chanceux présents à la Coopérative de Mai le 7 décembre 2013 pour le concert-matrice de la collaboration entre Murat et The Delano Orchestra se trouvait un dénommé Thibaud, qui vécut en ce frais samedi matin son dépucelage muratien. Un an plus tard, certains d'entre nous se souviennent encore avoir assisté, attendris, à sa rencontre avec l'un de ceux qu'il a choisis pour lui montrer la voix, l'électron libre Didier Varrod. Mais qui est donc ce Thibaud, me direz-vous ?
Thibaud a vingt ans, mais en paraît dix de plus depuis qu'il arbore une barbe drue pour plaire à sa (très) belle. Malgré ce look de fanatique en partance pour la Syrie, sa seule religion revendiquée est la musique, surtout celle qui résonne au carrefour du blues, du rock, de la pop et de la folk. Au nombre de ses prophètes, on trouve donc Iggy Pop, David Bowie, Lou Reed, mais aussi Niandra Lades, Garciaphone ou Jolaköttur, autant de formations issues de la scène clermontoise dont il épie, fébrile et avide, le moindre nouveau riff. Collectionneur frôlant le fétichisme, le jeune homme est regardé comme le Messie par les disquaires et labels locaux (Kütu Folk, Freemount...) qu'il dépouille régulièrement de tous leurs enregistrements, avant de partir en quête des introuvables, puis des inédits. Vous avez massacré les Stones dans le garage de votre oncle au temps où vous étiez lycéen à Blaise Pascal ? Chut, ne le dites surtout pas à Thibaud ou il vous harcèlera jusqu'à que vous lui cédiez la seule K7 qui vous reste de cette période honteuse et boutonneuse de votre vie...
Peu enclin à écouter les vieux cons qui lui annoncent la mort prochaine de la radio, la disparition de la musique enregistrée et la lente agonie du métier de journaliste, Thibaud croit en sa bonne étoile, promenant son zoom et son enthousiasme dans toutes les salles de Clermont, afin d'y capter les sons du moment. Et s'il est officiellement étudiant en communication, c'est bien avec un casque sur les oreilles qu'il fait l'essentiel de son apprentissage, en révisant l'histoire du rock à coups d'intégrales scrupuleuses de ses groupes préférés, tout en restant attentif aux conseils avisés de son vieux maître Shaolin (et dealer de disques), l'Inrockuptible Bruno Juffin. Alors qu'il était déjà programmateur pop pour Radio Campus Clermont-Ferrand, Thibaud a lancé en octobre sa nouvelle émission, Le petit lait musical, qui rassemble en un seul concept Laurent Boyer (pour la proximité avec les stars), Didier Varrod (pour la curiosité groupie), Champollion (pour le tropisme archéologique) et Pierre Mendès France (heu... à cause du lait ?). Et ce mardi, Thibaud a décidé d'aller boire le précieux breuvage à même le Pie. Christophe Pie, of course.
Vous pensiez tout savoir sur le musicien auvergnat qui connaît le mieux le Berry, depuis son interview par Pierrot (c'était le 14 décembre 2009 et ça ne nous rajeunit pas...) ? N'avoir plus rien à apprendre sur le Fier amant de Servières ? Oubliez tout et retrouvez Christophe en interview depuis son loft situé au dernier étage du centre Jaude, nu sous sa robe de chambre en cachemire, entouré de tous ses animaux. Attention, Fréquenstar... Ringo Starr !