la première heure sur RTL: Murat en interview

Publié le 18 Avril 2016

Bonjour

Sans internet, j'ai cherché durant 30 minutes à choper la radio sur ma miniradio, puis dans la voiture... et c'est dans les grésillements que j'ai pourtant passé un bon moment hier sur RTL, avec un Jean-Louis Murat convivial et jovial. C'est ce que je pressentais, on aurait des bons moments, histoire de mettre d’aplomb tous les fans après leur petit coup de blues après les annonces (pourtant rituelles) du dernier disque.

Point de ça hier, "j'attends juste d'un disque qu'il finance le prochain"... et un Murat toujours aussi amoureux de la musique, et de sa famille, de sa femme (il dévoile ainsi leur "chanson", celle qui les aurait connectés).

Mais malgré tout, le rappel: celui des "états catastrophiques" traversés, les TS, l'hélicoptère, et l'évocation ainsi de ce que "la haute savoie" lui évoque (la presque plus réussie de ses tentatives),et le souvenir d'une voisine de chambre d’hôpital qui meurt dans une lumière bleue... . Un Murat plus que jamais papa qui sort un discours antidrogue un peu différent de celui qu'il avait fait au moment de "grand lièvre".

Il raconte ensuite les conséquences du duo avec Mylène et le succès qu'il a voulu fuire, la K7 envoyée à RTL par "je ne sais qui" (plus de copain taulard?), et puis la rencontre avec le lynx, une vraie (comme moi, mais j'étais à 100 mètres...)., la vie de tournée et les filles dans les chambres d'hotel (qui lui a inspiré Tarn et garonne)...

Et puis le groove... le groove : le tempo et la tonalité...qui marque aussi le pourtant down tempo Morituri.

Et enfin (je vais vite, j'ai piscine!), une phrase: "la sincérité est une crapulerie"... C'est pour ça qu'ici, on ne croit jamais vraiment Murat quand il parle...La seule vérité, ses chansons? Si on parle d'art, oui...

Allez, j'en reste là, je ne me relis pas...

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/jean-louis-murat-fait-sa-premiere-heure-7782790637

la première heure sur RTL: Murat en interview

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Morituri

Commenter cet article

Patrice 18/04/2016 14:36

Morituri,écouté depuis 3 jours,est un beau "Cru",surprenant dont quelques titres ( la jument, le cavalier,le cafard ,Morituri ) commencent à ressortir et me font regretter l'absence de tournée (raisons évoquées pas très claires!) .
Le podcast/RTL nous montre un JLM pas si atterré...bref du Jean Louis "pur sucre".