"AuRA aime Murat" arrive chez vous!
Publié le 13 Janvier 2022
Et bien voilà... je ne suis plus le seul fan à pouvoir écouter le disque... Je m'y étais bien fait finalement : c'est quand même un rêve ultime du collectionneur d'avoir son disque, rien que pour soi... un peu comme le gars qui était le seul spectateur d'un concert de Dylan (en 2014). Ah, mon précieux... mais soit, je crois que ça commençait peut-être à me peser...
C'est un peu trop tôt pour demander des retours aux contributeurs et acheteurs de ces derniers jours (mais quelques uns nous ont déjà dit l'apprécier). J'aimerais que chacun puisse le découvrir tranquillement. Je vous invite néanmoins à préparer vos commentaires et avis, et j'ouvrirai un article spécial début février pour que vous puissiez vous exprimer, sans censure bien sûr.
Par contre, je vous invite à partager vos photos!
Moi, je ne le quitte pas: j'ai emené mon exemplaire faire du ski hier, en AuRA.
Précommande : par ici (pour le vinyle en avril ou si vous ne souhaitez pas utiliser paypal, contactez Stardust ou parlez-en à votre disquaire!)
Pour rappel aux retardataires:
les chansons du disque:
la genèse:
Casting:
http://www.surjeanlouismurat.com/2021/01/auraaimemurat-le-tribute-episode2-les-participants.html
Pourquoi AuRA?
http://www.surjeanlouismurat.com/2021/01/aura-cartes-territoire-muratien-murat-tribute.html
@HonleyPooh ❤️AURA ❤️ MURAT !!
— HonleyPooh★ (@HonleyPooh) January 13, 2022
& 🙏 @pierrotJLM !!!! pic.twitter.com/zp9BoCxQ69
Comme je l'écris souvent, "il faut aimer les artistes tant qu'ils sont vivants"! Et ce "tribute" est là pour ça... mais la plus belle façon de le dire est d'aller aux concerts, malgré les difficultés! La plus belle chose pour moi serait que quelques personnes qui tomberont sur "Aura aime Murat" se décident ensuite à aller à la rencontre de Jean-Louis...
Alors, on fait un petit rappel! Voici les dates de la tournée 2022! Dans un mois et demi! Alors, on se rend sur concertandco, digitick, fnac, carrefour... et on prend son billet!
PS: Une erreur a été faite sur la pochette du CD. Elle sera corrigée pour le vinyle. Le disque est bien-sûr dédié à Matthieu Guillaumond, et non Guillaume... On en reparlera.
LE LIEN EN PLUS
Deux petites chansons de FLORENT MARCHET...
A propos de Courchevel: J'avais publié ce courrier de Matthieu à un sociologue bien connu.
Cher Monsieur, Vous ayant entendu dimanche dernier, sur France Inter, réfléchir sur les notions de domination et de capacité des dominés à partir de la chanson de Michel Jonasz, "Les vacances au bord de la mer", j'ai songé que vous devriez écouter - si vous n'avez pas déjà eu l'occasion de le faire - la chanson de Florent Marchet qui s'intitule "Courchevel" et qui, me semble-t-il, s'inscrit un peu dans la lignée de celle de Jonasz. Sauf que dans "Courchevel", on découvre que l'univers qui faisait rêver l'enfant Jonasz n'est peut-être pas si désirable qu'il paraît l'être à première vue. La preuve avec ce court extrait du texte :
"Tu nous faisais rêver Mais on ne savait pas Que dans cette vie-là Le coeur n'y était pas".
Je vous laisse écouter le reste si vous ne connaissez pas cette chanson, qui évoque, en somme, la souffrance que peut aussi générer la domination sur... les dominants eux-mêmes. Cette chanson, qui raconte une histoire triste sur un rythme dansant, dans la grande tradition de "Je chante" ou de "Marcia Baila" par exemple, me semble être une popsong très réussie.
Désolé d'encombrer votre boîte à lettres professionnelle avec ce courrier bien futile, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous contacter.
Chaleureusement,
M. GUILLAUMOND.
Et voici sa réponse :
> De : "Philippe CORCUFF"
Bonjour, Merci pour votre réaction et surtout la nouvelle piste. Je ne connais pas les chansons de Florent Marchet en général et "Courchevel" en particulier. Vous avez raison de pointer les effets de la domination chez les dominants eux-mêmes. Dans le chapitre 10 de mon livre (qui s'efforce d'élargir la critique du capitalisme contemporain), je distingue les deux types de critique : 1) une critique qui met en avant les effets des inégalités, et qui dans l'analyse du capitalisme renvoie à ce que les marxistes appellent la contradiction capital/travail; et 2) une critique qui met en avant les effets désagrégateurs de la domination de la marchandise et de l'argent, et qui renvoie à ce que j'appelle "la contradiction capital/individualité". bien à vous