ANNIVERSAIRE : 11e année d'existence!

Publié le 12 Décembre 2020

 

Bonjour,

Cela faisait un petit moment que je ne prenais pas la peine de  signaler la date... mais suite à un post ce week-end sur facebook à ce sujet, grâce auquel j'ai constaté un certain intérêt, je me suis décidé à faire cet article. LE BLOG FETE DONC SES 11 ANS (depuis le 3/12).  Au démarrage, j'avais convenu avec moi-même sans négociation, de faire régulièrement un bilan dans une volonté de transparence.  J'ai laissé tomber il y a 4/5 ans je pense, oui, 2016... Après le départ de Matthieu...( http://www.surjeanlouismurat.com/2016/12/7-ans-debriefing-annuel.html  le coeur n'était plus à la fête).

http://www.surjeanlouismurat.com/2015/12/vers-l-age-de-raison.html

http://www.surjeanlouismurat.com/2014/12/give-me-five.html

Bon, alors, tentons ce petit bilan... avant de repartir vers de nouvelles aventures.

En créant ce blog sans trop y réfléchir le 3/12/2009, afin d'avoir mon espace à moi, avec une ligne éditoriale se voulant libre et ouverte, et dans une décontraction jemenfoutiste (mon premier article s'appelait "j'aime pas Jean-Louis Murat"),  est-ce que je pensais vivre tout ça, même si ce "ça" se situe dans une certaine virtualité d'écran et d'anonymat, et le sentiment d'être un grand usurpateur ?  Me retrouver dans une liste de 40 spécialistes de la chanson dans un livre de Baptiste Vignol, entre Vergeade et Varrod!, se faire recommander par Yves Bigot sur TV5 monde, et interviewer Françoise Hardy, Jeanne Cherhal, et quelques autres (Je tiens beaucoup au lien amical qui s'est créé avec Michel ZACHA)?  Non, évidemment pas.  D'ailleurs, on peut se dire que les grandes heures du blog sont derrière nous,  je me contente de surveiller l'actualité, et les visiteurs quotidiens ont du mal à passer désormais la barre des 100, mais je m'accroche au devoir que je m'étais confié. Et si je voulais faire de l'audience, je n'avais qu'à choisir  de parler de jeux vidéos, que je pose en strocpop, strucpup, trocpeup, crop-top sur instagram... avec mon beer belly (mon instagram).

A l'époque, le blog convenait bien, avec le site Le LIEN DEFAIT en parallèle, qui permettait une recherche facile,  notamment pour la restitution sur les tournées, les chansons. Le LLD désormais en mode pause, un lieu pour les archives est donc à créer... si on ne veut pas passer que par Google (Didier Le Bras est arrivé ensuite, mais ces sites ne disposaient pas d'un menu très pratique non plus). Bon, le fait est que dans mon petit coin, caché dans l'ombre,  cela permet de ne pas trop s'embêter avec le copyright et en 11 ans, je n'ai pas eu trop de souci à ce sujet (parce que je trouve important d'offrir cette banque de données, en reproduisant au maximum tout ce qui est écrit sur Murat, même si on peut rêver meilleur système d'archivage). Pour compenser, je vous invite toujours à lire les articles d'origine en suivant les liens que je mets toujours en évidence, et j'espère que vous le faites.

Très rapidement, un certain Matthieu est devenu un partenaire formidable, et ses recherches, et ses qualités de rédacteur  ont fait passer le blog dans une autre dimension, avec des articles originaux et un vrai travail journalistique ou historique. Grace à lui, le blog a donc sorti quelques infos ou archives inédites (Murat journaliste ici et , le festival de la Bourboule , tentant de percer le mystère de "suicidez-vous" etc...). Nos échanges étaient un booster pour mes propres rédactions.    Poursuivre surjeanlouismurat.com est une manière de lui rendre hommage, et vous le savez, il n'est jamais loin quand je m'attelle à une rédaction. Vu qu'il avait sans doute du mal avec ça,  il aurait peut-être profité d'une chanson pour faire passer le message qu'il m'a porté avec son départ : "On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime" (Chedid).

Bon, justement, concernant Jean-Louis Murat, ce blog n'avait pas forcement pour but de lui clamer un amour sans fin, et peut-être que ces derniers temps, j'ai un peu trop gommé l'aspect critique (mon but n'est d'ailleurs pas de toujours donné mon avis en fait), mais après 11 ans, je reste toujours aussi passionné par les interrogations qu'ils m'aspirent, tant dans son oeuvre que sa personnalité médiatique. J'espère qu'il nous offrira encore longtemps des occasions de se questionner, de rire, de s'offusquer, de rêver, via des nombreux nouveaux épisodes... Je suis un de ses humbles feuilletonnistes.

J'espère pouvoir continuer longtemps, et n'hésitez pas, pour me secouer, à me faire part de vos idées, suggestions, articles, infos... et je suis ouvert à toutes propositions de collaboration (notamment pour être notre  correspondant clermontois ou parisien, ou autour de l'analyse littéraire de chansons, secteur laissé en friche depuis très longtemps). Cette semaine, on m'a ainsi parlé d'un projet sur lequel j'ai déjà passé un peu de temps... et j'espère pouvoir vous en reparler très vite.

 

Voici quelques chiffres (et je remarque par la même occasion que le million de pages vues est dépassé):

Total depuis la création
584 091Visiteurs uniques
1 006412Pages vues
1,723Vues / Visiteur
Total des Droits d'Auteur bruts générés par le blog
(Depuis le début du partenariat)

349,85 €

 

J'ai donc un versement de 48 euros environ tous les 14/15 mois en moyenne, avec un revenu de 0.15 centimes par jour quand il y a du passage, en sachant que la version "premium" d'overblog coûte 60 euros  par an. Avec les magazines, les livres que je me procure... ce n'est donc pas une activité rentable... C'est pourquoi je ne me suis pas encore résolu à suspendre les publicités (notez que je n'ai pas autorisé  la pub en"fenêtre volante" qui serait la plus embêtante pour le lecteur).

-------------------------

Je m'arrête là pour cet article.  J'ai des courses à faire... et l'actualité muratienne m'attend! Joyeux noël malgré tout ça, soyez vraiment prudent...  

Merci of course à M., Five, Manu, Baptiste-Michel, et Florence(s), Isabelle, Pierre, Samuel, Thierry, Emmanuelle... Laure... et à tous les lecteurs bienveillants, et à ceux que j'oublie.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Patrice 13/01/2021 17:45

Côté club de L.Goumarre ( du 12 janvier),quelques allusions de "l'ami" Olivier Adam sur Dominique A et sur JLM ( de 9mn03 à 13mn40) ,avec l'Arc en ciel comprise et la phrase en exergue de "Ca c'est fait..." pour son nouveau roman "Tout peut s'oublier".
Nicolas Comment pour son vinyle "Nouveau",à propos du poète Germain Nouveau,allusion à JLM (de 50mn à 50mn 30) +Cocoon...

Patrice 08/01/2021 15:37

Salut...et belle vie en 2021! (?)
Peut-être Macron entendra-t-il à JARNAC ,"Le coup de......" du cher Jean-Louis ?
Nous ,oui, grâce à la chanson mise par Florence Couté ,sur Y.T., en 2014.

Pierre 16/12/2020 13:58

Merci, je passe de temps en temps, toujours avec grand plaisir.
Qualité des textes et acuité du regard sur l'actualité de JLM.
Bravo, bon anniversaire, et merci pour le travail. Longue vie au blog

Patrice 14/12/2020 14:49

Ton blog,Pierrot, c'est onze années d'une présence muratienne ( et autre) si riches sur le fond,où tout(e) Muratien(ne) peut épuiser ses questionnements,son style qui "relance",même quand l'actu. est petite.
Heureux,JLM ,d'avoir un tel diffuseur de son oeuvre !
Bravo, merci .

JLL 13/12/2020 22:05

Et pendant ce temps là les rats taupiers envahissent les belles vallées du CANTAL après avoir
infectés celles du Puy de Dôme, je sais, je suis hors sujet ...Quoique "notre JEAN-LOUIS" s'en inquiétait il y a quelques temps.
Merci pour tout Pierrot , le lien que tu tisses est à mes yeux essentiel.
JLL

Thierry 13/12/2020 22:02

A mon tour de te souhaiter un bon anniversaire!!
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit mes prédécesseurs, continue comme cela Pierrot!!
Je viens tous les jours sur ton blog pour voir si tu as ajouté quelque chose de nouveau.
PS: (Histoire de jouer les rabat-joie) Quand on a 11 ans, on est dans sa 12e année :))

Thierry 13/12/2020 22:10

Et j'invite les lecteurs réguliers de ce blog à faire de même.

Florence 13/12/2020 18:15

Bon anniversaire Pierrot ! Je n'ai pas connu ce que tu appelles les heures glorieuses du blog, mais j'ai toujours grand plaisir à te lire. Merci de nourrir l’enthousiasme. Pour ce patient travail d’archiviste, qui donne un aperçu des facettes multiples de JLM. Et aussi pour les pas de côté, les échappées, les associations libres – les inter vious, les portraits divers, et autres photos de randos… Merci pour ce lien précieux. Et vivent les projets nouveaux !

Guillaume 13/12/2020 14:46

J ai toujours plaisir à venir ici. Un bel espace de partage et d infos. Je viens de lire ton interview de Françoise hardy que je ne connaissais pas. Longue vie à ton blog...

Marc 12/12/2020 20:35

Bonsoir,

Joyeux anniversaire Pierrot !
Je suis assurément parmi la centaine de visiteurs quotidiens qui apprécient tant l'anonymat...
J'ai le plus grand respect pour ce blog que je consulte "compulsivement" quasi chaque jour.
J'ai régulièrement "la surprise" après avoir assisté à plus de 30 concerts de JLM depuis 1999 essentiellement en Belgique (oui les Belges sont chanceux!), de continuer à en apprendre sur la personne et l'artiste via ton blog.
Nous nous sommes rencontrés brièvement Pierrot lors de concerts au Botanique (Bruxelles) ou à Mons le lendemain, période Babel...
Je souhaite (et te souhaite) une longue continuation à ce blog de référence pour tous les fans de Jean-Louis, et ce indépendamment d'une véritable reconnaissance commerciale de l'artiste devenue un peu illusoire... L'essentiel étant que le feu et l'envie continuent de t'habiter pour nous relater les petites ou grandes infos concernant notre chanteur préféré. La musique avant tout...

Encore joyeux anniversaire !