Vers l'âge de raison???

Publié le 17 Décembre 2015

Vers l'âge de raison???

Devoir annuel.

J'ouvre la séance, en présence de moi, secrétaire, de re-moi, président, et de relou qui est re-moi, trésorier. La 6° assemblée générale du blog de Pierrot peut se tenir, le quorum d'une personne est atteint, même s'il a été dure de la rassembler en entier ce soir.

- Et M.?

- M. aura les clefs à ma mort! D'ici là, ne confondons pas le comité de rédaction annuel et les 350 millions de mails échangés, avec des instances de décision! Continuons! (note pour plus tard: pensez à surveiller ce qu'il me proposera à boire désormais).

 

Tout le monde s'en fout peut-être mais je continue à respecter mon engagement de vous faire un point complet de l'activité, statistique et morale. Un petit regard en arrière ne fait pas de mal non plus, surtout quand on a tendance à piloter sans rétroviseur, et sans phares... mais pas sans périphrases.

L'année a été assez riche en terme d'actualités muratiennes: les tournées, le travail avec Matt Low, Morgane, ainsi que le Live aux Pias Nites, a permis de vivoter toute l'année... même si on n'a pas atteint la frénésie d'une sortie d'album (89 articles de septembre à nov 2014). Il est vrai aussi que je n'ai pas eu le temps et l'énergie de traiter l'ensemble des dates de concert (surtout sur la 2e partie) afin de dénicher des avis et commentaires pour chaque soir, comme j'avais pu le faire à un moment donné.

Le début d'année, en plus de la promo de babel qui se prolongeait, a été marqué par la préparation de la soirée Livre Unplugged consacrée à Jean-Louis Murat, à Paris, avec les inter-ViOUS de Pierre Krause et Bertrand Louis. Ce fut une très belle soirée, pleines d'émotions musicales, avec la rencontre avec quelques lecteurs (hélas trop peu nombreux à mon goût) et celle d'Olivier Nuc, de Frank Loriou, Marjolaine Piémont... Un grand moment de fierté pour moi, qui m'a donné pleins d'énergie pour... quelques semaines... En effet, les occasions de me gonfler à bloc sont nombreuses (notamment quand je suis invité quelque part, que je reçoive un compliment d'un lecteur, ou un livre ou un disque dans ma boite aux lettres); mais alors qu'il faudrait l'énergie d'un triathlète (avec les différents champs que j'aimerais investir), je crois que je tiens plus du soufflé au fromage confectionné par la ménagère... La preuve par l'exemple : n'avoir pas rendu possible l'interview de Bertrand Belin qui s'offrait à moi. Des hauts et des bas quoi.

A l'époque (décembre/janvier), on attendait encore la sortie du livre de Bataille consacré à Murat... et bien que non-officiel, je m'occupais de suivre cette actualité. Cela a été il me semble la seule "polémique" de l'année à gérer. Cela m'a valu d'échanger quelques mails avec Dominique A... et ça s'était sympA. La suite a été plus compliquée. Dès l'interview de Bataille, on n'avait commencé à se demander. Après avoir fait un article pour corriger quelques éléments du livre, j'ai pris la décision de ne plus partager d'infos autour du livre... J'ai néanmoins un article plus complet presque terminé que je gardais pour les périodes de disette. Le positif: le livre, vu qu'on n'y apprenait que peu de choses, nous a donné envie de retravailler sur des éléments biographiques... TRAVAUX EN COURS.

 

Avec une période à l'étranger qui me donnait du temps pour le blog, je partais aussi en Belgique pour vivre deux concerts de Jean-Louis Murat (Bruxelles, Mons, puis Liège un peu plus tard). De bons moments, avec l'occasion de discuter avec quelques lecteurs et amis facebookiens.

En mars, j'avais l'honneur de vous communiquer un DUO inconnu jusqu'à alors:

Murat avec Marie Myriam.

Et puis, moi qui commençait à patiner sur mes comptes-rendus, le collaborateur Matthieu se décidait à être actif dans le domaine: comptes-rendus du showcase aux Volcans, concert de Vanot, de Murat à Montceau...et plus récemment à Guéret (j'ai été assez content de trouver un titre à la hauteur de l'article et du sujet).

Et nous voila en Mai et c'est le début de l'actualité ROSE et Morgane Imbeaud, avant celle de Matt Low, qui nous occupe encore aujourd'hui... (on a aussi traité un peu d'Alexandre Delano).

Après m'être fait deux excellents concerts (calexico et Giand Sand) qui nous a permis de revenir sur l'époque MUSTANGO, c'était le koloko... une super édition, en concert et en before et en after, avec tous les camarades réunis. On espère une aussi belle édition l'année prochaine.

Avec l'été, je profite de belles soirées avec Dominique A, Eskelina et Sanson et Cherhal . Il nous faut bien ça pour alimenter le blog. Matthieu lui résout une énigme que Murat nous avait énoncé: Freud dans Toboggan.

Bien que je dise souvent le contraire, il faut quand même se résoudre à dire : Matthieu a sacrément bien travaillé cette année.. Merci à lui et à tout ce qu'il nous apporte en terme de richesses muratiennes... et intellectuelles. Bien que le rédacteur en chef le réprimande parfois à ce sujet, je suis fier de pouvoir vous proposer ses textes qui "élèvent le débat". Un grand merci à lui.

Août et septembre ont été marqués par le Festival des Belles journées à Bourgoin, dans lequel j'étais accrédité. Deux belles soirées... et une inter-ViOUS qui est toujours à paraitre.

En octobre, le train train des concerts, des interviews de Murat, et la découverte de deux reportages à la télé belge de 1988 et 1991, une belle archive... Et un peu pris par d'autres choses, je finissais donc l'année en roue libre... en commettant à l'arrache un compte-rendu de mes deux dernières dates de la tournée Babel (Villefranche et Chambéry).

 

Et bien, oui, intéressant de revivre tout ça... J'avais déjà oublié que j'avais fait quelques concerts cette année (après cette automne, où j'ai été casanier).

Que dire d'autres?  Il me semble que je rassemble plus le contenu d'actualité au lieu de multiplier les articles, en essayant de vous proposer un trait d'humour ou un axe original. C'est rendu compliqué par mon peu d'intérêt pour la mise en forme graphique qui reste du bricolage.

Un petit regret : Une  participation dans les "Commentaires" en baisse, comme des mails pour me communiquer des infos ou des comptes-rendus.  On a besoin de vous!

 

Statistiques:

 

- Total depuis la création du blog

305766 visiteurs uniques

593744 pages vues

1.94 vues / visiteur

 

- Sur le classement des blogs TEADS, après la progression spectaculaire en 2014, le blog a atteint la 9e place en janvier 2015 sur le classement musique! Depuis juin, il y a une baisse régulière (jusqu'à la 39e place).

- Facebook: 908 amis... je n'ai plus d'agressivité commerciale pour augmenter ce chiffre... mais j'étais à 783 l'année dernière. J'utilise les groupes de fan pour diffuser les articles, ce qui semble désormais plus efficace.

La page du blog progresse aussi: 277 (188 l'année dernière).

Je suis rarement sur twitter, mais les articles y sont diffusés ce qui génère désormais un peu de flux. 97 abonnés.  PierrotJLM

 

- Publicité: Comme l'année dernière, les revenus couvrent presque la facture d'over-blog (qui a augmenté à 59.88 euros). En décembre 2014, j'ai eu un gain de 47 euros, en octobre, 49 euros.

 

 

Chers 3 membres de cette assemblée, nous soumettons donc au vote ce rapport. Qui est pour? ... Qui est contre? 3 abstentions, allons donc...

En raison des règlements du dit blog, des codicilles notariés ad hominem obladi oblada, on est reparti pour un tour... jusqu'à ce que cela s'arrête!

 

En 2016, un nouvel album de Murat, celui de Matt Low?, l'interview d'une belle chanteuse pop moderne, d'un ACI clermontois...  et quelques surprises sans aucun doute... notamment une nouvelle collaboration clermontoise  de Jean-Louis... avec un inconnu...  ou encore une nouvelle fraîche: le retour du VoYAGE DE NOZ... au transbo le 15/03...

 

Les photos en plus en guise de cadeau de NOEL

Vers l'âge de raison???
Vers l'âge de raison???
Vers l'âge de raison???
Vers l'âge de raison???
89

89

et surtout n'oubliez pas : il vous a à l'oeil...

copyright:  olivier Rocken

copyright: olivier Rocken

Rédigé par Pierrot

Commenter cet article

JLL 19/12/2015 19:27

Merci Pierrot pour cette année 2015, de belles émotions me reviennent en lisant ton
très bel article.
Longue vie au blog.
JLL

pierrot 19/12/2015 19:50

Merci Jl2!! Au koloko!

Yseult 19/12/2015 18:12

Merci pour tout et bonne fin d'année à tous ...

Matthieu 19/12/2015 14:43

Merci pour les remerciements, chef !

Petit rappel statistique en passant, histoire d'être précis : en 2015, www.surjeanlouismurat.com a publié (au 18 décembre) 123 articles, 117 signés Pierrot, 6 signés M.. Le Blog de Pierrot porte donc bien son nom.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les lecteurs...

pierrot 19/12/2015 18:37

C'était écrit depuis quelques jours... Je m'occupe de l'écume, ça fait beaucoup de bulles. Merci.

LE BRAS DIdier 17/12/2015 21:46

Bel article Pierrot. Bien écrit, parfois je suis assez sévère avec la mise en forme ... là j'ai pris plaisir à aller jusqu'au bout. Merci de ton apport à la cause de MURAT ! Bonne fin d'année à Toi et aux tiens.

pierrot 19/12/2015 18:39

on a plusieurs JL qui commente... ;.) . Et oui, la forme, je m'en fiche un peu. Malgré les années, le goût du jeu, l'important est de ne pas trop se prendre au sérieux!

JL 19/12/2015 09:35

C'est l'hôpital qui se fout de la charité ;-)

Armelle 17/12/2015 20:40

AG approuvée par AG (oui, ce sont bien mes initiales officielles)!
C'est reparti pour une nouvelle année avec d'autres aventures muratiennes et hors de question que ça s'arrête!
Bises à vous 3 (le 3 en 1, c'est mieux que rien) ;)

Pierrot 17/12/2015 20:58

merci Armelle! Bisous