Give me five...
Publié le 4 Décembre 2014
Alors?
Bon, personne y pense?
Vous n'avez rien à me dire?
Vraiment?
Pfffuu.... Moi qui pensais avoir des amis ici... Tu parles....
Bein, oui, 3 décembre!! 3 décembre 2009! J'ai 5 ans, et personne pour me dire "bon' anni"!
Allez, je ne vous en veux pas: moi-même, j'ai failli ne pas me le souhaiter. C'est ce week-end que j'y ai pensé en étant très troublé par la survenance de cet événement: quoi? déjà? J'ai l'impression que mon barnum pour les 4 ans date d'il y a quelques semaines... Que cette année est passée vite ! Du coup, j'n'ai rien préparé pour fêter ça.
La faute à Murat qui ne s'est pas arrêté... Tournée d'été, d'automne, promo... Et l'aventure BABEL qui a débuté il y a un an tout juste avec le concert des 50 ans d'inter, on y était!
Alors, engagement auquel je me tiens, que vous dire dans mon rapport moral annuel?
Back to the past (les grands événements de l'année écoulée):
J'ai bénéficié de temps cet automne pour gérer la promo Babel, mais ça a été un travail entrepris presque depuis décembre 2013: Matthieu nous proposait une discographie commentée de THE DELANO ORCHESTRA il y a un an... alors qu'on chantait RICHARD pour pleurer FOULQUIER. En janvier, "chroniques d'en haut" (comme une prémonition de BABEL, nous permettait de vivre quelques minutes dans le Sancy. Juste avant, je vous proposais l'interview de Mathis et d'Antonin Lasseur, deux jeunes chanteurs fans de Murat... On retrouvera Antonin le 21 Février à la soirée Murat à la Bellevilloise.
En février, on trouvait encore quelques traces de promo de Toboggan (notamment dans Montagne et Alpinisme), alors que le blog bénéficiait (en terme de visiteurs) de la prochaine sortie d'un disque de MANSET.
En mars, c'était encore bien calme, et on était à la limite de s'ennuyer... si bien que j'explorais un univers de carte postale autour du Sancy (que j'ai exploité sans vergogne jusqu'en août) et je m'amusais à faire de la vidéo:
Mais déjà, Murat nous annoncait les débuts des enregistrements du futur BABEL...
En avril, on ramait un peu... mais Matthieu fournissait quelques calories en commentant le CAHIER BLEU d'Alexandre Rochon ou livrant un compte-rendu du concert d'Elysian Fields à Beaumont tandis que j'espérais faire un peu de buzz avec :
En mai, j'étais en vacances ou quoi? 5 articles... Montagne, et compte-rendu de Jeanne Cherhal. un des articles les plus lues de l'année.
En koloko (juin quoi!), la nature se réveillait définitivement : deux inter-ViOUS ET MURAT (la belle rencontre avec Jérôme PIETRI proposée par Matthieu, et la proposition poétique de Magali BRENON, que l'on retrouvera également le 21 février), des concerts de Murat (koloko, Villeurbanne, Mont Noble).
Quant à Juillet... 21 articles... ça cravachait enfin... Babel était annoncé et on découvrait les titres dans les festivals.
"Toboggans rentrés" en août, j'expérimentais l'alimentation du blog via l'Allemagne.. et c'est parfois compliqué du fait des replay non accessibles par exemple. L'Allemagne, je vous l'annonce, j'y serai durant 6 mois en 2015, et je compte sur vous pour m'aider!
... En septembre, c'est l'accélération... Près d'un article par jour (et en octobre, 43!). Une belle campagne promo, sans grosse polémique, et plus que jamais, on essaye de traiter ça avec humour...
Je trouvais quand même le temps de faire un peu de création avant de découvrir le disque:
En octobre, la fréquentation du blog n'a jamais été aussi importante avec 12 000 visiteurs et 20 000 pages vues... même si, mystère, je constate que l'interview d'Armelle PIOLINE d'HOLDEN, qui date du 2 avril 2011, est l'article le plus lu sur cette période... Sans doute un référencement Google favorable? L'article annoncant un livre sur Jean-Louis Murat est lui aussi fort lu... On en parlera sans doute beaucoup, et je vous annonce que vous devriez avoir droit à l'interview de l'auteur.
Alors, en résumé, je vous disais qu'on s'ennuyait en début d'année, mais c'est aussi que j'étais dans le mou (quitte à râter l'opportunité d'une interview ou deux), mais Matthieu m'a aidé à tenir la baraque... Merci à lui, et à son travail de fourmi au poil (on lui doit la dernière inter-ViOUS ET MURAT : Benoit Laudier).
Merci également à Pascal qui me fait bénéficier de son boulot considérable d'archivage.
Merci à tous ceux qui commentent les articles sur le blog, et partagent sur FB, et m'alertent sur des infos...
L'un des événements de cette année a été la mise en place de la nouvelle plateforme over-blog. Des points positifs, des points négatifs... mais il fallait y passer... Mon pari de financer le coût du "premium" (nom de domaine) à la fin du mois est presque réussi... il manquera quelques euros (mais je me refuse à paramétrer la publicité la plus envahissante -une vidéo à visionner sans que l'on puisse la fermer- et je renouvelle mes excuses pour cette pub sur la bourse qu'on est obligé de supporter en ce moment).
LE LIEN EN PLUS:
Benjamin Biolay annonce qu'il quitte Twitter... et TELERAMA en fait même un article...
Oui c'est sûr que c'est dommage... Moi-même, j'avais eu mon jour de gloire !
Rappel:
http://www.surjeanlouismurat.com/article-nuits-de-fourviere-eclat-final-119343788.html