Eryk E, crityque de son Concert A

Publié le 26 Avril 2016

Concert A comme 1er concert, premier concert véritable,  et M. était là, pour son plaisir... Il revient pour nous sur cet événement... et petite surprise,  il vous offre la possibilité  de gagner  le disque "Seize" qu'Eryk a finalement sorti dans une belle édition physique  (un beau collector). Une petite question toute simple vous attendra en fin d'article ce soir à 18h00 (26/04).

  - De quoi? y'a des retardataires? M'enfin, faut suivre: Eryk E, c'est le dernier artiste avec lequel Jean-Louis Murat a travaillé (en lui offrant 3 textes et sa guitare). Retrouvez son interview ici et une petite chronique sur son disque là.

.---------

C'est au Puy-de-la-Lune, à proximité de la place de l'Étoile, qu'Eryk Einsenberg invitait ce mardi 19 avril à la découverte scénique de son univers musical, sous le nom d'Eryk E. En attendant de pouvoir rêver un jour d'un Olympia pour lui tout seul, il se présentait lors de cette soirée en trio, dans un Caveau de la Michodière petit mais comble, pour ce qui était son premier véritable concert – après un mini-tour de chauffe en février.

À ses côtés, dans ce voyage d'une heure et demie environ, il put compter sur Frédéric Leclair, dit Lézard, qui réussit à nouer à la guitare électrique un intéressant dialogue avec et en contrepoint du clavier, l'ensemble compensant sans trop de difficultés l'absence de section rythmique. Si Lézard est un excellent instrumentiste, dont la réputation dans la région n'est plus à faire, on regrettera pourtant qu'il soit resté un peu en retrait ce soir-là, alors qu'il n'hésitera pas à s'affirmer davantage, quatre jours plus tard, à la Coopérative de Mai, pour le concert de lancement du nouvel album de John Brassett (dans un style musical, il est vrai, fort différent).
À sa décharge, il faut dire qu'il avait pour voisine, au centre de la scène, la chanteuse Gaëlle Cotte, qui capte immédiatement l'attention. Toute de vert vêtue, un fichu dans les cheveux, la jeune femme se fit volontiers joueuse pour solliciter le public, combler les temps morts ou taquiner la vedette. Comme tous les (bons) acteurs, elle brilla aussi par sa qualité d'écoute
oscillant légèrement sur sa chaise haute, l'air songeur, un regard bienveillant posé sur le chanteur, lors des escapades en solo de celui-ci. Vocalement, elle démontra de nouveau la richesse de sa palette, en évoluant d'un parler-chanter d'une rare justesse sur "Colloque sentimental" à de puissantes vocalises afro-jazz pour "Maisons closes", d'une jolie voix aiguë lors des refrains de "Notre exercice difficile" à une impressionnante envolée dans le final de "Seize", qui réveilla au passage le gyrophare du limiteur acoustique, plus habitué en ce lieu à flasher saxophonistes et batteurs…
Quant au leader du trio, barbe fraîchement taillée et marinière printanière sur le dos, il assuma son nouveau statut de chanteur-claviériste en passant la soirée assis derrière un Nord Stage 2, réglé en mode piano ou Hammond, selon l'atmosphère recherchée. Avec cet instrument, il parvint à bien occuper l'espace sonore, faisant montre d'une belle agilité, notamment sur une adaptation au swing délicat de "Je voudrais pas crever", dont on comprend qu'elle ait séduit Jean-Louis Murat, lorsque le médecin la lui fit écouter, voici quelques années (Murat, qui sera évidemment remercié au cours de la soirée, pour son "aide précieuse"). En l'entendant s’accompagner ainsi à l'orgue, on se disait par instants qu'il y avait quelque chose de Mengo dans l'art d'Eisenberg... Sa voix était bien en place, toujours aussi plaisante dans les aigus, parfois plus fragile dans les basses
surtout en fin de concert, mais sans qu'aucune menace d'aphonie ne plane pour autant.

Deux photos (signées Michael Duque) de la soirée du 12 février 2016 à The Embassy. Découvrez le travail de ce jeune photographe clermontois sur sa page : The Mic Raw's.

Le répertoire proposé comportait dix-neuf chansons, de diverses provenances : la quasi-totalité de l'album Seize, des nouveautés, des reprises de classiques, des poèmes mis en musique et même une vraie-fausse reprise dotée d'une nouvelle musique. Fort heureusement pour lui, Eryk E conserve une marge de progression importante, il eût été dommage qu'il atteignît la perfection dès sa première prestation en public. On se dit ainsi que des titres tels que "Le Bouquet" ou "Épanadiplose" sont pour l'instant sous-exploités et que son auteur n'a pas encore mis au point la formule optimale, qui permettrait d'en tirer sur scène tout le suc. Dans un autre registre, son interprétation des "Lieux" fut un peu raide, de sorte que le lyrisme originel de la chanson resta par trop corseté. À l'inverse, "Seize" confirma son potentiel d'excellent morceau de scène et si Gaëlle Cotte ne chercha pas cette fois-ci à faire chanter l'assistance, il est certain que le trio tient là un titre idéal pour fins de set chaleureuses et fraternelles, en contraste avec un texte sombre. Côté découvertes, Eisenberg nous ravit avec deux nouvelles chansons, "Planèze" et "Notre exercice difficile", à l'écriture plus dense que les textes de l'album : en se montrant moins elliptique, en développant davantage son propos (sans pour autant le surcharger), en jouant de métaphores autour du désir amoureux et en n'hésitant pas (fidèle ici à Gainsbourg plus qu'à Brassens) à taquiner les rimes difficiles, Eisenberg livra deux morceaux qui, à première écoute, nous parurent de belles créations, dans une direction inédite pour lui. Il nous séduisit en outre par certaines prises de risque, qu'elles se révèlent à l'arrivée plus ou moins payantes. Son adaptation de "Colloque sentimental" est d'une remarquable pertinence et le dialogue à deux voix qu'il instaura avec sa choriste fut, répétons-le, d'une grande justesse. Dans un autre genre, reprendre "Mon enfance" était pour le moins intrépide et si le chanteur ne chuta pas, il connut le frisson de la glissade, saisi par l'émotion – quelle idée, me direz-vous, d'aller se frotter à un interprète de l'envergure de… Patrick Bruel. On retiendra pourtant avant tout l'audace de la démarche, nettement préférable (dès lors qu'elle ne sacrifie pas l'humilité) à ce qu'aurait donné le confort pépère d'un tour de chant verrouillé de toutes parts.

Interrompons ici l'évocation de ce concert, afin de laisser le plaisir de la découverte aux spectateurs qui iront écouter Eryk E dans les prochains mois. Au final, on retiendra que cette soirée chaleureuse a levé les quelques éventuelles interrogations que l'on pouvait avoir sur la capacité du néo-chanteur à étoffer son répertoire au-delà des titres de son album ou à tenir la distance sur tout un concert. Et comme l'on sait, de source sûre, que l'opération de la hanche à laquelle le Dr Eisenberg devait participer le lendemain dès 8h00 s'est déroulée sans incident majeur, on peut dire que ce baptême scénique sous le nom d'Eryk E fut une réussite. Souhaitons pour le chanteur et ses musiciens qu'elle en appelle beaucoup d'autres…

Quatre informations récentes concernant Eryk E :

1. La première est déjà connue, mais elle a pu échapper à certains : sachez donc que le clip de la chanson "Bleu", réalisé par Élodie Huré, est désormais visible sur le net. Par exemple ICI.
2. Ce concert au Puy-de-la-Lune ayant affiché complet, la salle a décidé de programmer une nouvelle venue d'Eryk E le 11 octobre prochain.
3. Autre bonne nouvelle pour l'artiste, il fait officiellement partie des huit sélectionnés (parmi plus de quatre-vingts candidats) pour les prochaines rencontres Matthieu-Côte, qui auront lieu le 11 novembre, à Sémaphore (Cébazat). Lui qui était présent dans le public lors du dernier passage, pour le moins agité, de Jean-Louis Murat dans cette salle (cf. les comptes rendus de l'époque par Yseult et Fred) aura donc cette fois l'occasion de monter sur la scène. Le blog vous en reparlera certainement en temps et en heure. Découvrez la liste complète des huit artistes retenus pour ce tremplin ICI.
4. La quatrième information est également une bonne nouvelle, mais elle VOUS concerne, chers lecteurs du Blog de Pierrot, puisque Eryk E a gentiment accepté d'offrir un exemplaire dédicacé de son disque à l'un d'entre vous. Pour le gagner, il vous reste à participer à un petit jeu-concours :

*****


Pour remporter un exemplaire de l'album Seize d'Eryk E, il vous suffisait d'être le premier à résoudre notre énigme, dite du Père Fouras muratien. Au préalable, quelques points de règlement, afin d'éviter les malentendus :
- Le gagnant sera la personne qui réussira à trouver la réponse à l'énigme, en l'explicitant au moins à 50 %. Il est donc inutile de lancer des réponses en vrac en espérant tomber par hasard sur la bonne, seules les réponses assorties d'explications seront acceptées. Il s'agit donc à la fois d'un jeu de réflexion et de rapidité.
- Les réponses doivent être proposées dans la zone "Commentaires" de cet article et NULLE PART AILLEURS. Celles qui seront données sur Facebook ou en message privé ne seront pas prises en compte.
- C'est la date et l'heure du commentaire qui permettront de départager les candidats ayant donné la bonne réponse, au cas où ils seraient plusieurs. Le jeu prendra fin dès qu'une personne aura trouvé la bonne réponse et expliqué celle-ci (au moins à 50 %). Elle sera alors invitée à fournir ses coordonnées postales en message privé et recevra dans les jours suivants son album.
- Le jeu est ouvert à tous les lecteurs du blog (qu'ils soient réguliers ou occasionnels), à l'exception de son directeur et de son actuel collaborateur. Les participants ne peuvent proposer qu'une seule réponse à la fois, mais ont le droit de tenter leur chance autant de fois qu'ils le souhaitent.
- Comme ce concours est organisé sans huissier de justice et à la bonne franquette, nous invitons tous les participants à faire preuve de fair-play et à respecter "La loi du sport" (comme dirait qui vous savez).
Voici l'énigme du Père Fouras muratien qu'il vous fallait élucider pour gagner :

L'horloge posée sur la plage
Quel est ce noble personnage
Qui pédale, pédale là
Au fond du bleu de l'au-delà ?

 

*****

Voici l'explication détaillée de l'énigme, dite du Père Fouras muratien, sur laquelle vous avez courageusement planché pendant plus de quarante heures !

L'énoncé de cette énigme comportait quatre allusions plus ou moins faciles à repérer, une allusion nettement plus obscure et surtout  un piège assez grossier. Je vais commencer par éclaircir ce dernier point.

Le mot "pédale" pouvait fort logiquement faire penser au cyclisme, sport qui passionne depuis son enfance Jean-Louis Murat. Pourtant, il fallait ici prendre le verbe "pédaler" dans son sens le plus large, le moins spécialisé, celui d'"actionner une pédale", attesté par Le Lexis comme par Le Robert. Dès lors, la pédale en question pouvait être celle d'un vélo... ou de tout autre chose. Étant donné que nous nous trouvons sur un blog musical et que l'enjeu de ce concours était de remporter un disque, vous pouviez éventuellement songer à la pédale d'un instrument de musique. En l'occurrence, il était fait référence ici à celles que l'on trouve sur une batterie, pour jouer de la grosse caisse et de la charleston.

Notre quatrain contenait par ailleurs quatre titres de chansons en lien avec Jean-Louis Murat ou Eryk E. Vous aviez d'ailleurs fini par toutes les identifier. Ainsi, "L'Horloge" est un titre interprété par JLM sur Charles et Léo ; "Bleu" est le morceau d'Eryk E qui fait l'objet du joli clip d'Élodie Huré évoqué ci-dessus ; "L'au-delà" est une de ses chansons que JLM a le plus souvent chantée sur scène ; enfin, "sur la plage" est la traduction littérale de "On the beach", chanson de Neil Young reprise par Murat en plusieurs occasions et qui, selon lui, aurait fortement contribué à sa vocation d'ACI (nous en parlions encore tout récemment).

Pour élucider l'énigme, il vous fallait donc identifier quelqu'un qui actionne une pédale, tout en étant lié à ces quatre chansons. Et cette personne n'est autre que STÉPHANE MIKAÉLIAN. C'est en effet lui qui joue sur "Bleu", comme cela est précisé dans le générique du clip ; c'est aussi lui qui se trouve à la batterie sur "L'Horloge" (cf. le site officiel), alors que la rythmique est assurée sur le reste de l'album par Christophe Pie ; Mikaélian a également joué de la batterie sur "On the beach" lorsque JLM a repris ce titre au cours de son traditionnel concert pour Clermauvergne, le 28 juin 2014 (Pierrot l'évoquait dans son compte rendu) ; enfin, il a accompagné ses vieux amis Jean-Louis Murat, Alain Bonnefont et Christophe Pie sur "L'au-delà", à l'occasion d'une émission de télévision diffusée en juin 2008, dont la vidéo a été remise en avant par Stéphane lui-même sur sa page Facebook, le 1er avril dernier...

Stéphane Mikaélian était désigné dans notre énigme comme un "noble personnage", car au sein du groupe culte Les Rancheros, il portait le nom de Comte de Montlo, en référence à la rue Montlosier (celle de "Je traîne et je m'ennuie"), où il vécut durant de longues années (Pierrot vous en disait quelques mots dans son compte rendu du Koloko 2013). Rappelons, pour l'Histoire, que Les Rancheros ont naguère signé, en ouverture de leur hymne officiel, la fameuse apostrophe "Hé oh hé oh Les Rancheros", dont s'inspira directement le ministre Stéphane Le Foll pour lancer le mouvement "Hé oh la gauche !". Pierrot avait tenté de vous mettre sur la voie des Rancheros, en vous indiquant que Mornac était le nom de Murat dans le groupe. Il avait aussi fait allusion à l'harmonica, à cause du frère de Stéphane, Pascal Bako Mikaélian, harmoniciste de blues réputé, bien connu des habitués de Koloko.

Bravo à EM'M qui remporte donc l'album digipack aimablement offert par Eryk E (que les autres participants peuvent évidemment acquérir auprès du chanteur, en le contactant via sa page Facebook). Un grand merci à vous tous de vous être pris à ce petit jeu et d'avoir porté si haut l'étendard du délire interprétatif. Et une mention spéciale à Pierre K et Pascal, qui auraient sans conteste remporté ex æquo le prix de la combativité... s'il avait été question de cyclisme.

Enfin, puisque Stéphane Mikaélian se retrouve, sans l'avoir demandé, la star de notre concours, profitons-en pour signaler qu'en tant que programmateur de Jazz à la Coopé, il organise le 4 mai prochain la venue à Clermont du Kenny Garett Quintet : https://www.facebook.com/events/1411457042514169/.

Rédigé par M

Publié dans #divers- liens-autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

em'M 29/04/2016 13:58

Yep! on me dit dans l'oreillette que j'ai gagné !!!!
merci re-merci et sur-merci
cette devinette, au demeurant obscure voire absconse, était faite pour moi... oui je kiffe les batteurs... un vieux souvenir d'adolescence, j'me comprends!
j'ai même honte de n'pas l'avoir trouvé avant... pffffff ...
Et pour faire un peu mon Drucker je remercie tout le monde car vos non-bonnes-réponses m'ont aidées plus que vous ne le soupçonnez . Et je remercie aussi les tauliers pour leur petit rébus torturé qui m'a mangé les neurones de 3j et leurs réponses toujours "fortes à propos" !
allez bonne journée muratienne ou pas (mais il vous manquera un p'tit kek'chose)

Pascal 28/04/2016 21:58

Il a dit qu'il nous voulait dans la Dé-mesure...trop peut-être. .(bon certaines fois c'était plus proche du delirium tremens...mais bon...)

Faut savoir dépasser les bornes...(sans pédaler dans la choucroute...C'est toute la difficulté...)

Pierre K 29/04/2016 10:50

Pierrot : j'ai cherché un footballeur à un moment justement à cause du bleu et de l'amour de Murat pour le sport mais c'était le seul indice allant dans ce sens alors j'ai laissé tomber...

Pierrot 28/04/2016 22:12

Je crois que l'image d'homme cultivé que vous donne M. dans ses textes a contribué à vous faire chercher dans le non-ordinaire... Si c'était moi qui avait fait l'énigme, vous auriez répondu par exemple: Patrick Sébastien (parce que les sardines vivent dans la grande bleue), Michel Platini (qui est un bleu) ou Laurent Wauquiez (parce qu'il va "au delà" du pas croyable...) ;.)

Pierre K 28/04/2016 21:19

(On est allé loin quand même, hein ! :)) )

Pierre K 28/04/2016 21:18

Merci pour les explications détaillées :)

Pascal 28/04/2016 18:17

C'était bien sympa, ma foi
A réitérer, donc...davantage par goût du jeu et de l'émulation, juste pour passer un moment, somme toute plaisant, malgré la pression(que l' on peut se mettre ).

...même sans lot, on jouerait quand même...

PIERROT 28/04/2016 17:40

Merci à vous tous pour ce grand moment (le pervers mais généreux G.O. et les chers acharnés joueurs) . LA REPONSE A L'ENIGME A ETE DONNEE EN FIN D'ARTICLE.

Armelle 28/04/2016 17:27

Je suis très contente pour le gagnant qui a eu la chance de pouvoir continuer à travailler le sujet dans la journée et c'est tant mieux pour lui, il l'a bien mérité! Moi, comme Yseult, quand je suis au turbin, pas question de pouvoir faire autre chose (pas d'ordi ni de tel derrière les tondeuses et autres débroussailleuses).
Mais je veux absolument un commentaire sur ma dernière proposition de 23h38, que je ne sois pas allée chercher du côté de la Méditerranée pour rien et parce que, je le répète, vos réponses, cher M et P, m'ont donné l'occasion de bien rire et pas seulement intérieurement! Alors, oui, même s'il n'y a rien à gagner, j'attends une prochaine énigme, qu'elle soit dite du Père Fouettard, de la Mère Poulard ou de qui vous voudrez! :)
BRAVO!

Pascal 28/04/2016 14:26

Chapeau bas

Félicitations...

J'espère juste qu' il aura un exemplaire plaqué or...car mérité

Yseult 28/04/2016 14:05

Et ben bravo ! Mais outre le fait de louper l'indice du jour (on peut pas être au chantier et au moulin), j'ignorai un bon nombre de choses qui menaient vers la réponse. Même si j'avais déjà pensé un moment que la pédale ne concernait plus le piano mais un wah-wah ou quelques chose dans ce style ... Donc même pas de quoi me dire "mais bien sur" ! BRAVO !!!

Matthieu 28/04/2016 14:16

Pourtant, en vous prenant il y a deux nuits pour "La comtesse aux pieds nus", vous n'étiez pas très loin de notre comte, chère Yseult...
(Il va falloir que j'arrête de vouvoyer les gens, maintenant.)

Pierre k 28/04/2016 14:04

Merci pour ce jeu ! A refaire pour d'autres concours :)

Matthieu 28/04/2016 14:21

MERCI, C'EST GENTIL. MAIS IL N'Y A PAS DE JEU RÉUSSI SANS QUELQUES ÉNERGUMÈNES MOTIVÉS (ET ÉVENTUELLEMENT INSOMNIAQUES) POUR TENTER LEUR CHANCE. MERCI À VOUS, DONC.

Matthieu 28/04/2016 13:46

!!!!!!!!!! AVIS À LA POPULATION DES JOUEURS !!!!!!!!!!

À 13H24, NOTRE CONCOURS A OFFICIELLEMENT PRIS FIN.

EM'M VIENT DE TROUVER LA BONNE RÉPONSE ET DE DONNER 66% DES EXPLICATIONS REQUISES, SANS COMPTER SA BONNE COMPRÉHENSION D'UN INDICE LAISSÉ PAR PIERROT PENDANT LA NUIT.

LA TOTALITÉ DE L'EXPLICATION DE L'ÉNIGME, AVEC LES LIENS UTILES, VOUS SERA FOURNIE EN FIN D'ARTICLE DANS LES PROCHAINES HEURES (PROBABLEMENT DANS LA SOIRÉE, NE VOUS IMPATIENTEZ PAS).

EM'M EST INVITÉ À NOUS INDIQUER SON PRÉNOM, SON NOM ET SON ADRESSE POSTALE, EN PASSANT PAR LA RUBRIQUE "CONTACT" DU BLOG.

BRAVO À VOUS, EM'M ET BRAVO À TOUS POUR VOS VALEUREUX EFFORTS !

Pierre (ou Pierre M) 28/04/2016 13:30

Pascal Bako Mikaëlian, un grand interprète de blues également.

Matthieu 28/04/2016 14:22

NOUS AVONS FAIT, PIERROT ET MOI, CE QUE NOUS AVONS PU. TOUT EST PARTI DU CADEAU D'ERYK E...

Pierre (ou Pierre M) 28/04/2016 14:01

Merci beaucoup pour avoir "créé" et animé brillamment ce jeu !!!

Matthieu 28/04/2016 13:48

OUI, C'EST EXACT PIERRE M, BAKO EST UN GRAND BLUESMAN, MAIS "PASCAL MIKAÉLIAN" N'ÉTAIT PAS LA BONNE RÉPONSE. MAUVAISE PIOCHE.

Pierre (ou Pierre M) 28/04/2016 13:28

J' allais dire Pascal Bako Mickaëlian, qui a joué plusieurs morceaux avec Jean_louis Murat, qui joue de pedal steel guitar, et qui est aussi un brillanr harmoniciste !

em'M 28/04/2016 13:24

OUF... je reviens vite après disparition totale pour vous donner LA bonne réponse!
bon sang (bleu) mais c'est bien sûr , comment n'y ai je pas pensé avant...!
c'est Stephane MIKAELIAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Copain(comme cochon de JLM) et sur le disque d'Eryk'E

sur horloge c'est lui à la batterie d'où aussi la pédale de la grosse caisse
l'indice de l'harmonica aurait du me faire tilt plus vite , Bako son frère est LE plus grand harmoniciste du monde!
noble car chez les Rancheros il est comte... oui messieurs!

et là, abracadabra je n'suis déjà plus l........

Isa 28/04/2016 14:02

Joli coup, Em'M ! J'y pensais, au comte de Montlo, mais je n'arrivais pas à retrouver quel Ranchero il cachait ;-) Chapeau bas ! Nous voilà enfin délivrés de l'intolérable suspense...

Pierre k 28/04/2016 13:53

Bravo !!

Matthieu 28/04/2016 13:47

EM'M, COMME JE VIENS DE L'INDIQUER PLUS HAUT, VOUS ÊTES LE MAILLON FORT. "STÉPHANE MIKAÉLIAN" EST LA BONNE RÉPONSE. FÉLICITATIONS !

Pierre k 28/04/2016 13:32

Ca ressemble a une bonne reponse !

em'M 28/04/2016 13:28

mini rectif: sur Horloge Stephane est tout en douceur, aucune grosse caisse mais plutôt pédale charleston des cymbales

em'M 28/04/2016 12:28

Crazy horse l'indien!
noble personnage statufié au "crazy horse mémorial" dans le Dakota, d'où le profil se détache du bleu azuréen
+ pour la fameuse pédale crazy horse de neil young

oui je sais ça fait pas 50% mais là faut que je file....

Matthieu 28/04/2016 12:32

VOUS POUVEZ FILER LE CŒUR LÉGER, EM'M, AVEC LA CONSCIENCE D'AVOIR JOLIMENT TENTÉ VOTRE CHANCE ET BRILLAMMENT ÉCHOUÉ. "CRAZY HORSE" N'EST PAS LA BONNE RÉPONSE.

Matthieu 28/04/2016 12:00

CHERS COMPÉTITEURS, VOICI L'INDICE À 10 000 BOYARDS :

LE MOT "PÉDALE" DE NOTRE ÉNIGME N'A STRICTEMENT RIEN À VOIR AVEC LE CYCLISME (NI AVEC L'HOMOSEXUALITÉ, AUTANT ÉVITER LES BLAGUES DOUTEUSES...).

À VOUS DE JOUER ! SOYEZ GRANDS : JE VOUS VEUX DANS LA DÉMESURE !

Pierre K 28/04/2016 12:16

Mmhh.. Je penche pour le piano ou la pédale wah wah...

Pascal 28/04/2016 12:00

Oui Père Fouras...espérons que ça portera quelques fruits car nous redoutons votre courroux...
de là à en faire trembler la Charente-Maritime...
pas sûr de déjeuner sereinement...

Isa 28/04/2016 11:51

Arghhh...Morituri vos salutant, M. et P. !

Matthieu 28/04/2016 11:56

P. EST ACTUELLEMENT AU TRAVAIL, CAR IL A UN MÉTIER SÉRIEUX QUI LUI PERMET D'ACHETER L'ESSENCE NÉCESSAIRE POUR COUVRIR TOUS LES CONCERTS DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES-AUVERGNE.
MERCI DE NE PAS VOUS EN PRENDRE À LUI QUAND IL N'EST PAS LÀ POUR SE DÉFENDRE.

Pierre K 28/04/2016 11:38

Et si c'était, l'Amérique ? l'âme Eryk.e ?
-âme : s'en va dans l'au-delà.
-Pays rêvé de Murat parti à Nashville pour le cours ordinaire des choses et qui est passionné de Neil Young.
-Pays d'invention, j'imagine, de la pédale wah wah...

Bon je sais que c'est pas ça mais il fallait également le tenter :))

Pierre K 28/04/2016 11:55

Oui et en plus Neil Young est canadien. (même si bon, bref....)

Matthieu 28/04/2016 11:50

OUI, IL LE FALLAIT. IL EST TOUJOURS BON DE SE PURGER. MAIS COMME VOUS L'AVEZ COMPRIS PAR VOUS-MÊME, PIERRE K, "L'AMÉRIQUE" N'EST PAS LA BONNE RÉPONSE.
DANS UNE DIZAINE DE MINUTES, L'INDICE AVEC UN GRAND "I" (DE TOUTE FAÇON, JE N'ÉCRIS QU'EN MAJUSCULES) ARRIVE...

em'M 28/04/2016 10:39

cheval ou chevaux <---- ça évitera la mauvaise foi du" c'est pas la réponse attendue"

L'horloge posée sur la plage (cf croc blanc galopant sur la plage, chronométré par le spectateur qui se demande quand est ce qu'il va enfin aller vers le large!)
Quel est ce noble personnage (la plus noble conquête de l'homme)
Qui pédale, pédale là (le cheval à pédale a été le premier sujet de conversation entre Eryk'E et JLM ... si si!!)
Au fond du bleu (bleu comme le" train bleu" qui développe comme chacun sait des chevaux vapeur!)
de l'au-delà ? ( un gain au tiercé peut atteindre un montant au delà des espérances !!)


et... comme disait Stephen King: "C'est la règle de Sherlock Holmes: quand on a éliminé l'impossible, la réponse, aussi improbable qu'elle soit, est ce qui reste."

Matthieu 28/04/2016 11:03

EM'M, VOUS ÊTES DIGNES DES MEILLEURS PUR-SANG, MAIS LE "CHEVAL" N'EST PAS LA BONNE RÉPONSE.
SI VOUS SOUHAITEZ VISER UN "IMPROBABLE" UN PEU MOINS INVRAISEMBLABLE, JE VOUS CONSEILLE DE LIRE MON MESSAGE DE 08H45. MAIS VOUS AVEZ TOUT À FAIT LE DROIT DE VOULOIR RESTER RÉALISTE, EN EXIGEANT L'IMPOSSIBLE !

Pascal 28/04/2016 10:00

Le temps est long....visiblement. ..
voyez mon état de faiblesse.

Matthieu 28/04/2016 08:45

BONJOUR À TOUS. MOI QUI PENSAIS VOUS AVOIR DONNÉ UN INDICE DÉTERMINANT HIER SOIR...

COMME JE NE VEUX PAS QUE VOUS ENTAMIEZ TOUTES ET TOUS LE BEAU WEEK-END (MÊME PAS PROLONGÉ) QUI ARRIVE DANS UN ÉTAT DE FATIGUE ET/OU D'ACCABLEMENT ABSOLUS, JE VOUS LIVRERAI UN NOUVEL INDICE MAJEUR À MIDI PILE.
D'ICI LÀ, VOUS POUVEZ CONTINUER À CHERCHER, CAR JE VOUS SIGNALE QU'À VOUS TOUS, AU COURS DE LA NUIT, VOUS AVEZ RÉUSSI À IDENTIFIER LES QUATRE CHANSONS ÉVOQUÉES DANS L'INDICE DE 19H00. LE PROBLÈME ÉTANT QUE CETTE ÉNIGME CONTIENT UN PIÈGE QU'AUCUN D'ENTRE VOUS N'EST PARVENU À CONTOURNER JUSQU'ICI (MÊME SI UN CANDIDAT AVAIT AMORCÉ UNE ESQUIVE INTÉRESSANTE HIER MIDI...). JE NE VOUS EN DIS PAS PLUS POUR LE MOMENT.

Yseult 28/04/2016 08:38

Moi j'ai pensé à Robert Wyatt depuis hier soir, ça m'est venu pour SEA SONG et OUT OF BLUE ... Mais justement c'est pas "in the blue " et puis pour ce qui est du reste ... Bref pas sur que ça fasse avancer le Schmilblick.

Matthieu 28/04/2016 08:49

DÉSOLÉ, YSEULT, "ROBERT WYATT" N'EST PAS LA BONNE RÉPONSE. IL FAUDRA QUE VOUS DEMANDIEZ À DOMINIQUE A DE VOUS "RAMENER VERS LE BLEU"... LISEZ BIEN LE MESSAGE QUE JE VIENS DE POSTER CI-DESSUS ET BONNE CHANCE À VOUS AUSSI.

Pascal 28/04/2016 07:12

" Vous me direz" c'est les nerfs qui prennent le dessus...je passerai pas la semaine.
grrrrr....

"Pour l'autre" quoique c'est bien aussi l'"au't"

Pascal 28/04/2016 09:58

Mais vous êtes des sans coeur, ma parole...
je vous signale que ma réponse est en partie causée par la grève et ....dûe aux diffusions matinales (trop vu mon état de fatigue ) de France Inter...
Qui a osé programmer Barbara puis les Delano dans les 5 mn...vers 6h30
j'y ai vu un indice...une inspiration malheureuse...tellement j'attends comme Pénélope une solution qui ne vient pas...et le temps et long
mais la réponse semble d'ordre musical...visibl

Matthieu 28/04/2016 08:44

NON, PASCAL, NI "LE LAC", NI PÉNÉLOPE" NE SONT DE BONNES RÉPONSES. ULYSSE N'EST PAS ENCORE DE RETOUR...

Pierrot 28/04/2016 08:40

ET LA CHOUCROUTE? PERSONNE NE PENSE A DIRE "LA CHOUCROUTE"? CE N'EST PAS PENELOPE, REPONSE QUi N'APAS ETE MESUREE AU PIED A CULYSSE.

Pascal 28/04/2016 07:08

Penelope alors...
"L horloge posee sur la plage" elle attend le retour de ce " pauvre Ulysse (a la con)."

Noble personnage: elle royaume d'Ithaque

Qui pedale....le tisse pour tuer le temps....en bonne femme au foyer

Le bleu..couleur de la Grece blanc /bleu

Le rapport entre Erick.e. et JLM vous me dirais...outre une passion pour la mythologie pour l'un, le serment d'Hippocrate pour l'aute (et qui sait d'hypocrite pour le 1er..dans le show biz ca peut aider ), je dirais Barbara..la chanson de Penelope...
Et les Delano...meme combat..

Bon si c'est ca, les tordus ???

Pascal 27/04/2016 23:42

Le lac..

Horloge...on n'y loge pas mais c'est tout pres, tout beau pour se promener...et en Auvergne, il y en a plein.

Plage / berges...Bergheaud= berges + eau

Noble personnage Lancelot du Lac (un chevalier...blanc...lui-aussi )

"j'allais au Serviere me rafraichir le moi"

Le rapport avec Erick.e....ben, il est bleu...
Ou ils vont a la peche tous les deux...

Allez...c'est ca ? Ca me semble totalement improbable...mais
Enfin nous on y est bien, bien au fond du lac....tout au fond...

Pierrot 27/04/2016 23:50

MESSIEURS, MESDAMES, C'EST LE RADEAU DE LA MEDUSE SUR LE LAC... PAR SOUCI DE VEILLER A VOTRE SANTE MENTALE, MAIS SURTOUT A LA PROTECTION DE L'AUDIMAT DE CE BLOG, JE VOUS DEMANDE D'ALLER DORMIR... C'EST CE QUE JE VAIS FAIRE. IL NE S'AGIT PAS DE LAC, NI DE LANCELOT. Soyez plus terre à terre, descendez de vélo et de bateau.

Armelle 27/04/2016 23:38

Je suis allée à Nice, ville chère à Eryk, mais, malgré la présence d'un restaurant de l'Horloge à proximité de la mer, n'y ai point trouvé de noble cycliste pédalant sur fond bleu méditerranée.
Plus loin sur la côte à Carqueiranne, Richard Virenque m'a saluée, j'avais mon cycliste près de la mer (enfin avant qu'il ne s'exile en Belgique) mais quid de la noblesse et de l'horloge?
Alors j'ai poussé la chansonnette au bistrot de l'Horloge de Sète et retrouvé Brassens (je crois avoir lu qu'Eryk a un faible pour le moustachu); dans l'au-delà avec son ami René Fallet, ils parlaient du prochain tour de France et de leur rencontre avec Poupou... Je chauffais? que nenni, aussitôt repartie loin, bien loin à la recherche de Pablo, non pas Picasso mais Neruda, exilé entre le bleu du ciel et de la mer, attendant chaque jour l'homme qui pédale, qui pédale pour s'initier à la poésie; voila je le tenais, c'était le noble facteur!
(là il faut imaginer un énorme émoticone se tordant de rire!)

Matthieu 28/04/2016 18:00

ARMELLE, CETTE RÉPONSE ME FAIT PENSER QU'À L'INSTAR DE VOTRE AMI RICHARD VIRENQUE, VOUS VOUS ÊTES DOPÉE À L'INSU DE VOTRE PLEIN GRÉ. L'"ÉNORME ÉMOTICÔNE SE TORDANT DE RIRE AVEC UN GROS TARPÉ DANS LA BOUCHE" N'EST PAS LA BONNE RÉPONSE, MAIS JE CROIS QUE, MÊME DANS L'ÉTAT SECOND QUI ÉTAIT LE VÔTRE CETTE NUIT, VOUS L'AVIEZ DEVINÉ.
VOUS POUVEZ À PRÉSENT RETOURNER FAIRE TREMPETTE AU FOND DU BLEU DU LAC SERVIÈRES, MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

Pierre K 27/04/2016 23:23

En tout cas, ce jeu nous rend chèvres (alpestre) !

Pierrot 27/04/2016 23:29

(merci de cette bonne rigolade, les gars! oups, Laurence Boccolini n'aurait jamais dit ça: je me reprends). M. PIERRE K: LA BONNE RÉPONSE N'EST PAS LA MORT, ni DERRICK, ni la CHEVRE ALPESTRE... retournez brout...euh... chercher.

Pierre K 27/04/2016 23:19

Mais ne serait-ce pas la mort, tout simplement ?
Morituri pour Murat, l'au delà. Morte est la saison sur l'album d'Eryk.e. (nous ne sommes pas dignes de Derrick, nous :))

L'horloge qui tourne, le temps qui passe, la mort inexorable.

Allons, donnez moi le disque, et n'en parlons plus !

Pierre (ou Pierre M) 27/04/2016 23:14

Et la 4ème chanson ?.....

Pierre (ou Pierre M) 27/04/2016 23:12

" L' au-delà '' et Paradis parce qu' hélas, il nous a quittés.....

Pierre (ou Pierre M) 27/04/2016 23:11

"Farmer" : André Raimbourg, alias Bourvil fut fermier: on avance, on avance (peut-_être, à reculon...)

Pierrot 27/04/2016 23:13

PIERRE M: NON, N'INSISTEZ PAS : NOUS NE CHANGERONS PAS LA BONNE RÉPONSE POUR VOUS FAIRE PLAISIR!

Pierre (ou Pierre M) 27/04/2016 22:46

Je re-ose (avec un clavier qui déconne, en plus...on verra bien) quelques éléments de puzzle, si c'est pas ça, ça fera peut-être avancer le schimilimili. D' abord trois chansons: "L' Horloge" chantée par Mylène Farmer, "L' au-delà" par Vanessa Paradis (autre chanson que celle chantée par Jean-Louis Murat) et "La PLage" interprétée par Marie Laforêt... j' essaie de trouver le lien entre ces trois artistes... Autre piste: Marie Laforêt a chanté aussi "La Tendresse" chanson qui a été aussi celle d' un pédaleur ("à bicyclette") . Ce qui nous amène à André BOURVIL ( d' autre part apprécié et chanté par Jean-Louis Murat, notamment avec "Mon frère d' Angleterre". Voilà, c' est mon brouillon, parce que le raisonnement n' est pas complétement abouti... des morceaux de puzzle...et une supposition .

Pierrot 27/04/2016 22:55

Pierre M.: IL Y A ERREUR, JE PENSE QUE VOUS VOULIEZ ÉCRIRE AU COURRIER DES LECTEURS DE LA NOUVELLE REVUE HEXAGONE A PROPOS DE TOUTES CES CHANSONS QUE VOUS CONNAISSEZ BIEN... MAIS ICI, NOUS CHERCHONS LA REPONSE A UNE ENIGME QUI CONCERNE MURAT ET ERYK E. IL NE S'AGIT DONC PAS DE M. BOURVIL.

Pascal 27/04/2016 22:42

Je rentre enfin...et constate que c'est le statu quo...encore que em'M, quelle etincelle...(moi, a titre perso, je trouve qu'il merite le CD, mais je suis pas auvergnat, il est vrai...on peut peut etre se cotiser pour y remedier

Bon il suffit....un indice...ou on quitte tous ce site et on devient fans de Polnareff ...

Allez, pitie....sinon on sera bientot tous mourus....

Pierrot 27/04/2016 23:00

PASCAL: J'IMAGINE QUE M REDONNERA UN INDICE DEMAIN A MIDI SI BESOIN. JE ME CONTENTE MOI D'INDIQUER QUE LES RÉPONSES QUI POUVAIENT PEUT ÊTRE AMENER A UN INDICE SONT : Neil Young (on the beach), Mornac, voire même l'harmonica...

em'M 27/04/2016 22:36

allez dernier essai: l'EAU
Horloge : la clepsydre
la plage :on trouve de l'eau quand on creuse
qui dédale : le pédal'eau
la belle bleu : la mer qui est majoritairement remplie d'eau !
l'eau dela : CQFD

et Eryk' E et JLM aiment l'eau ... avec le pastis !

Pierrot 27/04/2016 22:48

em'M: AVEC VOTRE EAU, VOUS AVEZ ÉTEINT TOUTES LES ÉTINCELLES, NOUS NE VOUS DISONS PAS BRAVO! QUANT A LA PROMOTION DE L'ANISETTE, NOUS NE POUVONS QUE LA DÉPLORER. BON SANG, VOUS NE SAVEZ PAS QU'ON EST SPONSORISE ICI PAR LES BRASSEURS DE BIERE!! ET L'EAU N'EST PAS NOBLE! JE CROIS QUE M. VA POUVOIR REPRENDRE LE RELAIS DEMAIN MATIN...

em'M 27/04/2016 22:07

l'Harmonica !
compagnon de Eryk E et du Sieur Murat
Hohner était horloger / Noble est aussi une marque / bleu comme le blues : musique avec harmonica obligatoire / ... je dois bien avoir 50% ... si la réponse est la bonne ...

Pierrot 27/04/2016 22:19

Em'M: OUI BELLE IDEE. BELLE IDEE. NOUS N'AVONS PAS PENSE A DONNER DE NOTE ARTISTIQUE DANS CE CONCOURS, CELLE-CI VOUS AURAIT PERMIS D'EVITER PEUT-ETRE LE CONSEIL DE DISCIPLINE ET UN REDOUBLEMENT. MAIS CE N'EST PAS L'HARMONICA... non, pas l'harmonica. (ah, j'ai envie de vous donner un indice!!!je vous jure...)

Pierre K 27/04/2016 22:09

Ah belle idée !

Yseult 27/04/2016 22:05

Ouaip, je cale aussi ...
J'ai bien des noms ou des lieux qui me viennent mais les justifications sont fumeuses ou inexistantes ... Faut dire qu'après une nuit avec réveil en sursaut et difficultés de rendormissent, puis journée entre neige et soleil, mon cerveau est tout ramolli ... Le pire c'est que quand la réponse va tomber ça va m'énerver car je vais me dire "mais bien sûr ! "

Pierrot 27/04/2016 22:23

YSEULT: oui d'autant que les dernières réponses réchauffent l'atmosphère. C'est loin d'être brulant, ni même chaud, ni même tiède, mais il y a une étincelle au loin.

Isa 27/04/2016 21:42

Quatre titres de chansons... J'en vois trois qui me sautent aux yeux... J'en suis encore à chercher le quatrième, c'est dire ! Et j'ai beau retourner dans tous les sens les textes desdites trois chansons, rien de flagrant ne m'apparaît (en tous cas, rien qui cadre avec toutes les infos fournies dans le quatrain). Grrr, je crois que je vais vouer le père Fouras muratien aux gémonies (et manger un morceau pour me remonter le moral en attendant !) ;-)

Pierrot 27/04/2016 22:13

SAMUEL: BONJOUR, M. LE PRESIDENT! MORNAC EST UNE RÉPONSE TRÈS INTÉRESSANTE... MAIS IL NE S'AGIT PAS DE MORNAC. qui est bien sûr un des surnoms de Murat (présentement dans les RANCHEROS). LA GÉOGRAPHIE NE VOUS SERA HÉLAS D'AUCUN SECOURS.

Samuel Arlaud 27/04/2016 22:02

J'hésite mais cela me fait plaisir de participer.

Est-ce que je pourrais tenter MORNAC, le gentil bandit des mots. Je vois au moins trois titres de chansons liées à ce noble personnage : L'au-delà, Bleu, l'horloge. Pédale, pédale là pourrait faire penser au Champion espagnol.
Et puis Mornac c'est aussi très près de Fouras, un des plus beaux villages de France le long du "corridor humide" de la Seudre (Charente-Maritime). Zut, encore la géo qui prend le dessus.
Amitiés à tous les Muratiens.
Samuel

Pierrot 27/04/2016 21:50

ISA, SUBSTANTEZ-VOUS. MAIS NE FAITE PAS DE FAUSSE ROUTE. ET MANGER PEUT OUVRIR L'ESPRIT, NOTAMMENT du cheese Stilton... le fromage est comme la musique, à partager en morceaux.

JLR 27/04/2016 21:07

Dernier essai : Neil Young mais je n'ai que 25% : sur la plage - on the beach...

Pierrot 27/04/2016 21:17

JLR: ON THE BEACH... hé hé... ET CE QUI EST BIEN AVEC LA PLAGE, C'EST QU'ON PEUT Y CREUSER FACILEMENT. MAIS CE N'EST PAS NEIL YOUNG. VOUS N'AVEZ PAS 25%, peut-être 4% ou 5%... JE VAIS ME FAIRE GRONDER, JE VOUS AIDE.

Pierre K 27/04/2016 21:03

Bon je ne suis pas sûr hein mais je dirais La Lune ! Lieu du concert d'Eryk.e : Puy-de-la-Lune

On la retrouve dans la chanson "La lune est rousse sur la baie de Cabourg" : L'horloge posée sur la plage.
Qui pédale : bon, j'ai pensé à ET :)
Et surtout, elle est citée dans la chanson "L'au-delà".

Je ne le crois pas citée dans l'album d'Eryk.e même s'il parle de ses nuits (ma chanson préférée de l'album).

Pierre K 27/04/2016 21:11

Mince, c'est moi qui suis dans la lune.

Pierrot 27/04/2016 21:09

ET C'EST... PERDU, CHER PIERRE... COMME LE DIT LE PROVERBE M'mois: "quand le père fouras désigne l'indice, l'idiot regarde la lune". ( ;.) allez, bon courage, et soyez plus terrien!)