Blog "Surjeanlouismurat": Et, oui, 4 ans déjà... que dire?

Publié le 15 Janvier 2014

Sans titre

J'ai écrit cet article dans les quelques jours précédant l'anniversaire du blog début décembre... mais l'actualité, et les vacances, sont passées par là... Mais voilà, je respecte mes engagements de vous faire un point régulier sur l'activité du blog, même si ce n'est sans doute pas passionnant...  L'article est illustrée des photos originales réalisées pour le blog par des artistes étant passés en  "l'inter-ViOUS ET MURAT"

 

  Muratphoto antonin

                                                                                                      Antonin Lasseur               

ET voilà, j’ai 4 ans… et j’ai déjà perdu mes dents de lait… j’ai même des caries sur mes dents d’adulte.   Trop de voix  sucré  de Murat et  abus d’acidité en soirée?    Malgré ces coups de mou dans l’émail, il me suffit d’un petit email, d’un petit commentaire agréable, de quelques like, d’un coup de pied amical de mon free lance in situ, d'une réception d'un petit CD promo d'un artiste,  pour me relancer….

 

Voilà deux jours que je plonge dans les pages  du blog, et je mesure le chemin écoulé…  

 

C’est parfois douloureux quand je constate que je comprends une phrase sur deux  dans telle ou telle article (parfois des private jokes dont j'ai tout oublié), quand  je vois cette mise en page… presque aussi belle que la maquette de Chorus et d’Autoplus, quand je vois tous ses points de suspension… quand je vois les fautes d'orthographe... euh, non, je ne les vois pas toujours celles-ci.   

 

… Mais ma foi, telle était ma profession de… foi, dès  le départ  (un alibi pour cacher paresse, manque de temps et de compétence) : c’est un blog RANCHEROS !   "5 minutes pour répéter, 5 minutes pour enregistrer… et 5 minutes pour mixer"…. Et je dois dire que la plupart des articles m’ont pris beaucoup moins  de temps!! 


 Le blog est avant tout là pour partager des infos, l’actualité ! J’essaye de mettre un grain de sel, un peu d’humour,  mais en période de promo intense,  difficile de tout enrober et de commenter…  J'ai bien conscience de toute façon que mes commentaires n’ont  guère d’importance*… comme  quelques fois, les propos en interview du gars aux yeux bleus il faut dire !  ET ici, on le dit… On dit tout, sans volonté de faire du buzz pour soi, ou de se faire mal pour autant, parce qu’on aime la musique de l’habitant d’Orcival, et  que, -plus que ce dernier ? on se demande parfois-,  on a envie de la défendre… Pour autant, pas question de rentrer  le sieur du Sancy dans notre moule…  Et même si c’est un jeu de vouloir le rentrer dans une case, un cercle, un parallélépipède rectangle, il est avant tout assez insaisissable… Et en bon admirateur de Manset, on sait  qu’on n’est pas obligé d’aimer la personnalité de l’auteur pour admirer sa musique.  L’homme est avant tout un champ d’investigation pour apprécier l’intentionnalité de l’œuvre. .. Oh, yeah ! Je me suis pris  quoi comme cocktail pour pondre des phrases pareilles ?  Garçon ! La même chose !

 

*je dis ça sans fausse modestie, aucune: je n'ai absolument aucune prétention à revêtir l'habit du grand spécialiste... La fréquentation du professeur Lewandovskinovitch m'en garderait bien.   


Photo 253 ret                                                                                            Karl-Alex Steffen


                             ------------------------------------------

 

Allez,   comme je  m’y suis engagé dès le départ, opération transparence, voici quelques éléments statistiques :

 

 

  - Vous trouverez  quelques éléments  en suivant le lien ci-dessous:

    http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/source/surjeanlouismurat.over-blog.com-JQzbH    

 

Quotidiennement, ma curiosité me pousse à découvrir  les chiffres de visites du jour,  et les mots-clefs ayant suscité des visites (c’est souvent amusant)…  et ça permet de noter quelques attentes du lecteur : connaitre la vie privée de jeanne Cherhal, la date de sortie du dernier Manset (quelle attente…et c’est  d’ailleurs pour ça que c’est la deuxième fois que je le cite ici)… et surtout de constater le manque de curiosité…  notamment autour d’Erik Arnaud,  de Bertrand Louis, de Travis Burki , de Michel Zacha ou encore de Folks, mais c'est à peu près tout.

 

 

Je constate donc ce jour que j’ai été classé 709 meilleur blog culture (c’était au moment de la promo grand lièvre, du Trianon… qui correspond à  la période la plus intense de publication que le blog ait connu -je ne l’avais pas réalisé).  Malgré le relâchement sur 2013 (au niveau du rythme de publication), le classement  est relativement stable depuis (1130 à ce jour). 

Pour les blogs musicaux, 180 e (meilleur classement : 105 en décembre 2011). Sur la plateforme over-blog, je suis accroché à la 23e place des blogs musicaux.    

Alors, stagnation ou baisse ?  En fait, le blog n’a jamais connu autant de visites qu’en 2013:  55397 (41300 en 2012 -année sans album-, 43710  en 2011 et 28343 en 2010).

 

Bien que boosté un temps par le référencement sur le site officiel  sur un semestre en 2011, le blog a montré qu’il pouvait se débrouiller seul… au prix d’un peu d’entrisme certes…  essentiellement sur FB:

Avec 650 amis, et le soutien des deux groupes de fans, mon profil public est un relais important, et un poste d'observation pour observer la murosphère.  J’ai également créé une page « Surjeanlouismurat, blog non officiel » pour permettre à ceux qui souhaitent suivre le blog sur FB puisse le faire sans me dévoiler leur profil. Je me suis également mis sur twitter… mais plus comme outil d’observation que de réseau (j’ai 60 followers, c’est peu).  C’est néanmoins un outil pour les fans hardcore  car j’y partage, outre les articles du blog,  les tweets concernant Murat qui me paraissent les plus intéressants (sans que cela fasse l'objet d'article ici).

 

Pour en revenir aux chiffres, pour cette année, on a un moyenne  de 166 visiteurs par jour (le jour-record étant en le 25 mars : 596   (20350 visiteurs en avril, mois record)… sortie de Toboggan.  Précédemment, « sur mes lèvres » le titre pour Nolwenn Leroy  avait aussi boosté l’audience, comme ma captation de sa version a capella chez Ruquier (elle chante le titre durant la tournée en cours, et  le nom de Murat est régulièrement évoqué dans les articles consacrées à ses concerts, je vous en fais grâce).

petrier                                                              Stéphane Pétrier (Voyage de NOZ)

La nouvelle version du site LE LIEN DEFAIT a aussi participé à l’audience, en maintenant un lien en page d’accueil  sur mon dernier article (500 visites en novembre pour donner une indication). Merci à eux… 

On peut également noter au cours de cette année: 

- mon  "interpellation" par Benjamin BIOLAY en direct-live  via Twitter, ce qui m'a valu d'être détesté par quelques quintaux  de groupies,  

- le compte-rendu du concert de Neil Young  à Vienne (un grand moment de l'année) 

l’article sur Manset… qui suscite toujours et encore des visites malgré le fait que l'actualité évoquée date de 40 ans…

- sans oublier bien sûr les comptes rendus de concert de Murat bien-sûr : tous les concerts n’ont pas été tous relatés, on a raté notamment "la fête à Barbara" en Suisse.... mais c’était quand même pas mal. Merci donc à tous ceux qui ont pris la plume, notamment le chanteur compositeur Pierre Schott.La classe!

Le blog bénéficie aussi de la consultation de ses 4 ans d'archives : 40 à 60 articles différents environ peuvent être consultés par jour.  

 


Depuis 2009, le blog de Pierrot:  384 000 pages vues,  176 000 visiteurs

erik arnaud-murat                                                                                            Erik Arnaud


 J’ai parlé d’un certain relâchement au niveau du rythme de publication en 2013, et j’espère garder l’énergie pour vous proposer des choses durant  la soudure musicale…qu'on espère de courte durée: On nous a promis une "année muratienne en 2014" via le FB de Murat!!    J’ai déjà quelques pistes d’interviews.  Pour le reste, j’ai besoin de mieux m’organiser afin de ne point perdre d’information (désolé Matthieu) : maintenant que j’attends d’avoir plusieurs infos pour commettre un article, il s’avère que j’en oublie en route... J'ai même quelques articles concernant la promo de Toboggan que je n'ai pas encore diffusés.

Alors, que dire d’autres? … Vous pouvez vous référer à mes précédents articles  de bilan, je n’en retire pas une ligne… notamment bien-sûr les remerciements :

 

- Aux « anciens » (Pascal, Manu) sans qui je ne pourrais pas faire ce job, aux commentateurs fidèles,

- à Baptiste Vignol qui m’a fait l’honneur inouï de figurer aux côtés de la crème du Paysage musical français (livre « top 100 des chansons que l’on devrait tous connaitre par cœur »)... Il cite Murat (et Bertrand Louis) dans son top ten de l'année ici

- à Jean Théfaine… qui m’a fait l’honneur de citer une phrase d’un de mes articles à Murat

- à tous ceux qui viennent me voir aux concerts, me font passer des mails,  et me font part de leur intérêt pour le blog, aux "amis facebookiens likeurs"...

- Et  but not least : le leste Matthieu… qui nous propose si souvent des éléments consistants…et bien des fois hilarants…  de son poste avancé en territoire ami.  Paulo, le rédac –chef a bien du mal à le cadrer désormais, tant il a peur que la concurrence lui pique ce collaborateur d’exception.  

 

Murat-Zac                                                           Michel Zacha




- Articles de bilan précédent:  un an,    un an et demi,   deux ans , trois ans

 

- Je vous rappelle que vous pouvez vous abonner aux articles en vous inscrivant dans la case "newsletter" (à votre droite).

 

- J'allais oublier l'information "publicité" (transparence toujours):157 euros générés par la pub en 4 ans (qui se transforment en points pour payer le blog premium et le nom de domaine surjeanlouismurat.com), et seulement 10 euros à déclarer aux impôts cette année. J'avoue que j'ai parfois la tentation de paramétrer de la publicité plus intrusive (pop up ou fenêtre), afin de voir ce que ça donne...

 

Et n'hésitez pas à laisser des commentaires dans le blog!   Malgré la haute tenue des propos des 5/6  fidèles de la zone,  j'espérais au départ un peu plus d'échanges (c'était une des raisons de la création de ce blog:  que toutes les opinions s'expriment librement sans censure)... Le fait que les  commentaires soient un peu cachés ne les favorise pas, mais il n'est pas possible de paramétrer différemment.

 

MEILLEURS VOEUX 2014 à tous, une nouvelle fois!!  

On se souhaite des nouvelles rapides de Murat, et au moins pour moi,  un bon Florent Marchet pour commencer l'année, et qui sait enfin des nouvelles de Manset! Et n'oubliez pas, en 2014 : on continue  le toboggan, et on se jette à l'eau! 

 

 


 

 

 

yann

                                                                   Yann (ex Porco-Rosso)

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Commenter cet article

rhiannon 16/01/2014 23:19


Quel magnifique article Pierre...c'est avec un peu de retard que je te lis ou plutot que je like ou poste ......mais je te lis...n'en doute pas même si en ce moment j'ai un petit coup de mou
...comme l'a dit Marc...il n'y a  pas une journée ou je ne visite ta page toujours dans l'attente de nouvelles passionnantes et de scoop concernant Mr Jean Louis Murat ...tes interviews que
je parcours avec intérêt....et tes coups de coeur ...bien Bertrand Louis ....découvert et écouté sur deezer grâce à toi...Merci

Vierge noire 16/01/2014 22:25


Bravo et Merci


Vieil accro du blog! 


Que sais tu de moi?

Pierrot 16/01/2014 22:38



... euh, oui... pas grand chose... mais faut revenir Vierge noire!   Merci du commentaire!



Marc. 15/01/2014 21:58


Cher Pierrot,


 


Malgré comme tu dis "l'activité de niche" de ce blog sache que tu es et reste le blog de référence de JL Murat.


 


Pour tout vrai fidèle de Murat ton blog constitue une halte utile et même pour tout dire indispensable. Même si je me manifeste fort peu à travers les commentaires sache qu'il n'y a pas un
jour où je ne clique sur l'icône de ton blog pour voir s'il n'y a rien de neuf dans la muratsphère.


 


Dans le paysage tellement monotone et convenu de la chanson francophone Jean-Louis Murat constitue un artiste atypique, hors norme, passionnant et donc infiniment précieux ! Ton blog
Pierrot présente les mêmes caractéristiques et tu en es le digne chef d'orchestre !


 


Alors longue Vie à ton blog Pierrot et que la force soit avec toi pour 2014 !!!


 


Bien à toi.


 


Marc.


 


 

Pierrot 15/01/2014 23:32



Merci Marc, ça me touche beaucoup! Longue vie à la Belgique... pour que Murat puisse demander l'asile au cas où!


 



PetitRoseauNath 15/01/2014 11:59


Juste merci d'être là...

Pierrot 15/01/2014 23:32






 Merci Roseau



Psychik 15/01/2014 11:52


Un grand bravo à vous!

Pierrot 15/01/2014 23:33



Merci de ton commentaire  Psychik, grand ancien discret!!